Pepe

M42. Ca, c'est fait...

Messages recommandés

Salut à tous,

Il était temps pour moi, dans la série "je fais mes classiques avec mon nouveau joujou" de m'attaquer à M42, sujet ô combien délicat.

Une bonne occasion d'apprendre à maitriser les masques de fusion intelligents sous tochoppe et à faire rapidement le cadrage et le suivi.
En effet, ma "fenêtre de tir" est assez étroite pour m42 de mon observaterrasse, seulement 1 heure et quart environ, après, c'est le toit... Il est hélas beaucoup moins photogénique que la nébuleuse d'Orion.

Les acquisitions ont été faites en deux soirées, une série de poses courtes pour tâter le terrain, puis les poses longues, sous zéro degrès aglagla.

Donc, 92poses de 30 secondes et 34 poses de 2 minutes fusionnées, Newton GSO 200/1000, eq6, 350D filtré CLS, MPCC Baader, suivi au chercheur+plm1, phd guiding.
Traitement Deepskystacker et photoshop cs3. 50 dark, offset et flats.

Une première version aux couleurs chatoyantes.

la full ici : http://www.casimages.com/img.php?i=101218010629918177327618.jpg

Et une seconde version, plus subtile, mais faut aimer le quasi noir et blanc

la full : http://www.casimages.com/img.php?i=101218010628918177327616.jpg

Sur ce, je vous souhaite un bon weekend et de bonnes fêtes de fin d'année, même si j'ai horreur de ça.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 18-12-2010).]

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 18-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'es bien gelé, mais le résultat en valait la peine. Trés belles images, couleurs et traitement au poil, beaucoup de signal. Bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première version est bien au niveau couleur et le coeur apparait bien
par contre je trouve la full un peu trop lissé ,pour faire le difficile
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La promenade en full sur la première est fort agréable
des zones hors nébuleuses, souvent plates ailleurs, révèlent des plis secrets
un sujet de débutant fait par un pro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première attire plus l'oeil avec ses couleurs chatoyantes que l'on a l'habitude de voir et pourtant la seconde me plaît bien, peut être une impression de vision à l'oculaire...étant plutôt un visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pepe,

les 2 versions sont très belles , mais je préfère la seconde:
La première version a des couleurs plus prononcées,qui impressionnera le commun des mortels, et la seconde est une version plus proche de la réalité avec des couleurs plus soft qui séduira... ben moi pardi

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos sympathiques réactions !

Polo, oui c'est lissé ardu, la guerre contre le bruit fut intense, surtout dans les parties bleu ciel à la périphérie de la neb, l'accentuation m'a crée des artefacts.

de benedictis, non, pas de modif sur le tube, je me suis juste bricolé une lunette de guidage avec le chercheur fourni.

Je suis content de vos réactions sur la version "triste", c'était le but recherché, s'approcher du visuel. Moi je n'ai qu'un dobson 250, je vois pas les couleurs. J'ai essayé d'imaginer le visuel dans un énorme tube, je sais pas si c'est réaliste, je n'ai pas eu la chance d'observer M42 dans de telles conditions.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 18-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise, c'est trop clair !

A par ça, c'est très chouette.

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 18-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant