Marc Delcroix

Analyse tempête Saturne du 5 au 19 décembre 2010

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici ma première analyse à partir des images amateurs et Cassini de la tempête exceptionnelle qui est apparue sur Saturne:

Texte (en anglais, désolé) qui apparait également sur la page web dédiée à la tempête:
( http://astrosurf.com/planetessaf/saturne/saturn_2010-NTrZ-storm.html ) :

Georg Fischer issued an alert in December as Cassini's RPWS detected again lightning in Saturn on Dec. 5/6th. Question was were would be the storm located in latitude (information not given by RPWS). The answer confirmed what Georg Fischer suspected, the new storm is located in Saturn tropical zone, but not south as what has been observed by amateurs since 2003 and Cassini ISS since 2004, but North! This shows clearly a seasonality effect of lightning on Saturn, as the northern hemisphere has just entered the spring after 2009 equinox.
The Saturn Electrostatic Discharges detected were very strong, and it turned out that the storm observed by amateurs was the brightest feature seen on Saturn since probably at least 14 years, very easy to image by amateurs and even visible on individual raw frames!
From the single Cassini Imaging Science System image session showing the storm at the very beginning, the storm rapidly grew more than 10 times bigger, so spread in latitude that due to the difference in wind speed upon this latitude range it probably left a long tail preceding it.
If we consider that the very bright zones are associated to lightning, the lightning zone is now very spread - with even maybe a white spot further east of the main zone.
Contrary to most of the previous storms observed, this one is brighter in visible wavelengths than in infrared.

That is a fantastic start for Saturn's 2010-2011 apparition...

Allez, à vous de jouer, tous à vos télescopes!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 23-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marc pour cette planche et ce lien
tous à vos télescopes on voudrait bien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit si bien Polo, on a envie de s'y mettre nous aussi, au vu de cette superbe planche Marc, mais pour le moment, on regardera ce post comme consolation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, dis donc,

Les planètes nous gâtent pour cette fin d'année et l'année prochaine!

Très belle planche, Marc.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Instructif et très intéressant, merci de nous donner des nouvelles de cette impressionnante tempête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche Marc, bravo pour ton travail qui montre bien l'évolution de ce spot.
En cadeau de Noel la sonde Cassini nous offre queques images de cette tempête

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

C'est chouette d'avoir une image, même partielle, de la zone par Cassini! Quel développement depuis le 5 décembre!
Dommage que sur cette série comme celle du 5, il n'y ait pas d'image faite avec le filtre rouge, on aurait pu faire des belles images couleurs ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour le suivi !
Cette tempête est absolument incroyable, la taille, l'éclat, c'est complètement inattendu... quel changement depuis l'époque où Saturne était cet immuable globe tout calme :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous sommes gâtés en ce moment avec jupi et saturne;
manque plus qu'un beau de ciel étoilé pour observer tout ça!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, sidérante cette tempête, je vais avoir du boulot vu les nombreuses formations qu'elle génère!

Je l'aurai bien observée ce matin, mais le temps que je m'habille, les nuages de haute altitude étaient là
Du coup la prochaine fois, ce sera l'année prochaine pour moi ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est bien sûr ! Voici la raison de cette trainée... D'après mes prédictions elle devrait disparaitre avant l'été avec les grosses chaleurs.

Des photos plus sérieuses aussi ici

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 27-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahurissante sur les images de Cassini... j'en reviens pas !
Jean-Luc, ça mériterait un centrage sur la tempête (en crop ?) car les couches sont décalées dans le temps non ?
[edit] ou alors non, et on a bien plusieurs couleurs...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles compositions Jean-Luc - néanmoins je n'avais pas voulu les faire moi-même après avoir téléchargé les images brutes, car l'aspect en infrarouge de cette tempête est bien différent de l'aspect dans le visible (cf coin en bas à droite de ma planche d'analyse).

N'oublions pas non plus que les images "IR" de la sonde Cassini sont ici des bandes étroites dans l'IR, faites pour comparer avec les images faites autour des 2 bandes d'absorption du méthane à 727 et 889nm, donc sûrement encore plus différentes de ce qui passe dans la bande rouge.

Je pense que cela explique l'aspect étrange de ces compositions IR-V-B, avec des zones de couleurs bien marquées, alors que les images plus basse résolution des amateurs montrent dans le visible l'ensemble d'une couleur bien blanche.

Cela reste de belles images à voir, mais à interpréter avec énormément de précautions!

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment énorme cette tempète, j'ai hate d'y jetter un oeil et faire quelques avis si les conditions le permettent!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant