pludov

M81 et Integrated Flux

Messages recommandés

Voici une image des galaxies M81 et M82 et surtout des nébulosités qui les accompagnent (pour les anglophones: http://www.galaxyimages.com/UNP_IFNebula.html ).


La full est ici

J'ai profité d'une semaine dédiée à l'astronomie sous le ciel des Alpes de Hautes Provences, dans l'excelent gite d'Olly Penrice à Saint Cyrice: materiel de qualité, conseils avisés, ciel pur, ... et bonne humeur !

J'ai fait quatres nuits d'acquisition, dont voici un premier résultat; il me reste maintenant à traiter tous les autres clichés !

Setup :
Lunette FSQ 85 avec reducteur
Caméra ATIK 4000

4h30 de poses :
- 3 heures en luminence
- 1h30 couleurs
- 30 minutes HAlpha

Traitements avec pixinsight... Je pense refaire un traitement différent pour mettre en valeur les détails des deux galaxies (l'integrated flux demande de pousser trés fort sur les curseurs...)

Ludovic

[Ce message a été modifié par pludov (Édité le 06-02-2011).]

[Ce message a été modifié par pludov (Édité le 06-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais je n'ai vu ce champ avec autant de nébulosités, c'est impressionnant.
Je n'ai pas assez de connaissances pour commenter cet image d'un point de vue technique, mais je trouve que les étoiles ont un aspect un peu bizarre. A part ça je trouve la full superbe, bravo !

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J aime beaucoup aussi c est tres impressionnant!!!
Je trouve juste le fond du ciel trop doux ou trop lissé, mais remarque, c est pour chipoter car je suis vraiment surpris qu en seulement 4H30 tu arrives a faire resortir tout cela. Les galaxies sont bien detaillées.

Bravo

Cette thecnique de traitement doit faire appel a differents calques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci antoine,

Je pense que l'aspect des étoiles est bizarre à cause des courbes assez agressives que j'ai du utiliser.
D'ailleurs, pour être sûr que ce n'était pas du bruit qui ressortait, je me suis inspiré de ça : http://apod.nasa.gov/apod/ap080512.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement fait deux traitements par ondelette (mes premier...) avec deux masques différents (les étoiles et la galaxie) :
- un pour accentuer les détails sur la galaxie (ce qui n'est visible que sur le full...)
- un autre pour réduire le bruit de fond après les courbes (en supprimant les deux premiers niveaux d'ondelettes; c'est peut-être un peu fort...)

J'ai traité le h-alpha séparément pour le combiner avec l'image LRGB à la fin et faire resortir les quelques zones rouges dans les deux galaxies (avec un calque gimp, en mode 'éclaircir seulement' je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les precisions et encore bravo car il faut quand meme bien maitrisser le traitement d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un champ qui sort des sentiers battus, trés original et bien réussi, j'aime beaucoup, bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très très beau, mais c'est le ciel des Hautes Alpes. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très réussi cette image ,un bon ciel ,de bonnes images et une bonne maîtrise pour arriver à ce résultat!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, j'avais essayé de choper ce flux, sans succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image réduite est superbe, pour les nébulosités, le filtre Ha a joué pleinement son rôle; par contre sur la full, les nébulosités et le fond de ciel sont bizarres, comme lissés et surtraités
à part celà, c'est très beau

livier

Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement BigCrunch, je pense qu'il n'y a pas assez de signal pour cet objet sur le full. Mais je n'ai pas fait de binning pour pouvoir également sortir une autre images à partir des même fits, cette fois pour détailler les deux galaxies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de signal
On est bien chez Olly effectivement !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant