JP-Prost

Saturne du 05 février à Calern

Messages recommandés

Bonjour à tous

les conditions redevenant pas trop mauvaises dans le Sud, j'en ai profité pour amener mon C14 en promenade à Calern

Pour l'occasion j'étrennait également mon nouveau trépied Célestron des années 90 : remarquable de stabilité ! ah ils savaient faire des super trucs à l'époque

La turbu était finalement assez marquée : petite déception car météoblue ou Skippysky annonçaient d'excellentes conditions ..... mais ça m'a permis de collimater sans trop de problème et de mitrailler Saturne (surtout que cela correspondait au passage de la tempête). Il y avait peut-être aussi de la turbulence de tube bien qu'au bout de 5 heures de mise en température normalement ça doit rouler !

voilà les 1ers résultats, a priori les meilleurs : on voit bien l'étendue de la fameuse perturbation. Titan s'est également invitée sur les images, mais sans détails visibles

et une planche avec 2 RGB et 1 RG610

Je traite à rebours les images car la turbu était meilleure à la fin qu'au début .... donc a priori il n'y aura pas mieux

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont déjà tellement réussies, on attend les "meilleures" avec impatience ... Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe jean-pierre! finesse et couleurs remarquable
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vala ... après juju .... il nous remet ça avec Saturne ....!!
heureusement qu'on en a déjà pris plein les mirettes avec l'image du T 1M !!! ... ça fait un peu moins mal ..
bon , plus sérieusement : belle image , bonnes couleurs ... mais je crois que tu en as encore pas mal sous le pied : Cassini disparaît progressivement vers le globe ... anses et bord de limbe ( surtout ) un peu flous ....
mais bon , pour du C14 en vadrouille et une première ... et des conditions pas top ... ça se laisse bien regarder !!
bonne continuation
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Pierre,

C'est sur, on peut chipoter

Mais ca reste une excellente image quand même, surtout pendant une période de "rodage"
M'étonnerais que tu aies pu sortir cela avec un m250, même collimaté au poil et avec un seeing de rêve

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parait qu'ils vons installer un péage sur la route de calern, y a trop de monde qui monte la nuit...
Un trés bonne image, même si tu as encore de la marge de progression comparé aux Juju précédentes.
Mais excellente vue de la tempete.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre ,

Y'a pas, c'est quand même bien le plateau de Calern...

Ton courage paie !

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies couleurs Jean Pierre. Pas de neige là haut ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

ben, c'est pas mal tout cela ... pour un début

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

c'est clair que le C14 doit faire beaucoup mieux ! pour peu que la turbu soit moindre ....

.... et que le tube soit modifié : car je pense qu'il y avait une veine d'air dans le tube. Je l'ai vu après 4 heures de mise en température. Peut-être un changement de température externe.

Heureusement, la modif devrait être réalisée ce mois ci

Avec le flocage interne, les ventilos, les sondes de température et le blocage du primaire ça devrait optimiser la conf. J'ai encore 1 ou 2 modif en tête pour aller plus loin

Pour Saturne j'avais un peu oublié les réglages : F/D 32 c'est un maxi. A 17 images par seconde il a fallu que je pousse le gain à fond ... c'est sûr ça change de Jupiter

JP

PS : oui Frédéric il y avait de la neige mais pas sur le parking heureusement ! on était quelques uns là haut ... mais à partir de 3h30, je suis resté seul à attendre Saturne : pas tant de monde que ça là haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant