seb le p'tit belge

Nebuleuse de la rosette : et si on essayait des brutes de 3600sec

Messages recommandés

alors tu as la réponse : dans les mêmes conditions de fond de ciel, il n'y aura aucun gain à monter en temps de pose individuel, autrement dit 5x1h donnera le même résultat que 1x5h (et avec moins de risques pour la première solution). Je ne pense pas que quelques degrés de plus ou de moins changent beaucoup les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sûr, ça va changer les paramètres, à savoir le niveau de fond de ciel, donc la durée de pose individuelle optimale va monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'arrive après la bataille, mais dis donc t'as eu un sacré courage de sortir les brutes d'1 h

Pour ma part, une chose est sure, à 5.4µ c'est niet, trop de risque de tilt avec la variation de la map (d'ailleurs je ne peux même pas monter à 40min de sub avec cette config en été !). Bon à 9µ on peut en recauser

Pour rebondir sur ce que Thierry dit, voila les mesures que j'ai sur la 2ème nuit sur Sh2-240 au Champ du Feu , cad avec une transparence d'enfer ( sqm= 21.82 !) et des subs de 40min à -40° en Ha 3nm:

Sigma d'un offset = 8 adu

Sigma d'une brute prétraitée = 16 adu

Ce qui veut dire qu'au Champ du feu, cette config en a encore sous le pied... mais prozac obligatoire quand il y a du vent

Maintenant, les mêmes mesures en bas sur ma terrasse cet été lors du shoot de X nebula: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026820.html

Sigma d'un offset = 8.5 adu (capteur à -25° contre -40°)

Sigma d'une brute pretraitée = 21 adu

Là on est plus pres des limites, ce qui montre bien l'interet d'un bon ciel même en Ha !!

Hope this helps !!

@+
Riton

Ps: belle image au passage, en 1h ou en 20min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala, Richard, je suis jaloux des valeurs que tu as
On échange le ciel
Par contre, je continue à penser que les longs temps de poses sont nécessaires.
J'ai trouvé un gars encore plus fou : il fait des poses unitaires de ... 2hr!!
Et le résultat parle de lui-même : http://www.astrophoto.com/M82LRGBH-a.htm

Bon, j'imagine que son ciel doit être bien noir!
Et j'entend en moi une petite voix qui raisonne de plus en plus : 3nm; 3nm.

O3 ou Ha, tel est la question.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

[Ce message a été modifié par seb le p'tit belge (Édité le 16-02-2011).]

[Ce message a été modifié par seb le p'tit belge (Édité le 16-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

je suis ce post avec intérêt car je me pose aussi la question de faire des poses unitaires longues mais avec une 2000 XCM.
Actuellement je suis sur 25à 30 minutes mais j'envisage 45 min voir pourquoi pas 1h.
De plus je m'aperçois qu'avec un 8300 on doit augmenter sensiblement les poses unitaires pour ressortir qqchose de correct.

je ne veux pas prendre de pari mais je suis sur que sur un capteur sony couleur donc forcément dispo chez starlight ( je ne parle que CCD) on doit obtenir un résultat sympa avec de longues poses unitaires.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant