C8 plus

M42 pour commencer ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la première image "regardable" aprés l'inauguration de mon observatoire. Une trés classique M42 mais qui m'a donné de l'urticaire pour le traitement !!!
Je ne pensais pas que cela puisse être aussi dur comme sujet !!!
En résumé : 40 fois 60" + 10 fois 300" + 7 fois 600" + 11 fois 900" composent cette image prise au C8 avec réducteur x0,63 et un canon 1000D non défiltré.
Tout a été autoguidé avec un VMC110/Webcam N/B sur EQ6 + EQmod. Le prétraitement (flat+offset+noir dans tous les temps de pose) a été effectué avec AstroArt, et le traitement avec IRIS et CS3.
J'ai beaucoup bataillé avec le bruit du 1000D (vive la CCD !!!) et avec ce maudit réducteur qui réduit, certes, mais ne corrige absolument pas le champ (étoiles avec des formes un peu bizard !!!)


Voila, voila, je suis prêt à recevoir vos commentaires éclairés et avisés ...

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 09-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, une belle première , bien cadrée avec des couleurs subtiles que j'apprécie, et bravo surtout pour le traitement particulièrement difficile sur cet objet. Alors, elle va bien cette coupole ? à plus plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Et bien avec tous ces fichiers et ses prises de vues tu as du te prendre la tête pour un bon résultat, bravo !

Cette image résultante a encore du potentiel. Je pense qu'il faudrait diminuer la luminosité du fond du ciel afin de l'améliorer encore.
C'est subtil à faire mais c'est encore possible.
Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Philippe, dommage que tu n'es pas fait de pose à 10 ou 20s pour le cœur
car ton image est super belle et douce au niveau des couleurs, bravo

livier


mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ha ben ça y est....il donne

c'est une bien belle image ....mais dommage y'a pas moyen de mieux décramé le coeur?????

c'est marrant si il avait fait beau temps hier j'avais prévus M42 aussi.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep,

60 secondes, encore trop pour le coeur apparemment.

Dommage le reste est très joli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut C8+,

mais dis don tu te débrouilles vachement bien pour un mauvais gars...
Je parie que tu t'es réinscrit dans le bistrot illico presto.
Ton image est superbe, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe

Très beau shoot.

Beaucoup de boulot pour un résultat à la hauteur. Moi je trouve les couleurs très douces les étoiles bien piquées malgrè l'usage d'un réducteur connu pour être perfectible. Perso j'aime pas trop les M42 un peu plates ou tout est au même niveau de luminosité car on perd l'effet de relief propre à cette nébuleuse et qui plus est ce n'est pas ce que l'on voit à l'oculaire. C'est un sujet très difficile.

Superbe BRAVO

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir C8 plus,

Belle référence pour moi!

En effet j'utilise le même tube + reducteur avec un canon 400D non défiltré et je viens de faire mes vraies premières poses autoguidées sur orion (je sors le télescope 1 fois tout les 6 mois).
Et voilà donc le temps du traitement...

J'ai quelques questions:
- a combien d'iso tu as fais tes poses ?
- tu combines tout d'un coup ou bien tu réalises une image pour un temps de pose que tu ajoutes à une autre image avec un temps de pose différent, etc...

Pour le moment mon image sous DSS est mieux (sauf que l'image est monochrome) que ce que j'arrive à faire avec iris + photoshop.

Pour ma part:
1x20s (400iso)
8x60s (400iso)
16x60s (800iso)
8x120s (400iso)
5x180s (400iso)


merci de ton aide

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 11-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques et suggestions,
Pepe, Bigcrunch : c'est vrai 60", c'est trop pour le trapèze et ses environs. "cramé or not cramé" ...
Philippe : la coupole, c'est le pied absolu quand est-ce que tu nous sort un truc de fou avec ta nouvelle lame ????
Valère : j'assume mon statut de "bad boy" !!!
Christian, RedDaron, Polo, Antoine, Bertrand, Lucien : MERCI
ti_niko : toutes les poses sont à 400sosos. Je fait chaque image dans son temps de pose (AstroArt + Iris) puis je les additionne par masque de fusion sous photo CS3. Je pense que tu seras "un peu court" avec 180". Perso, j'ai été jusqu'à 11 fois 900" !!! En revanche, tu dois avoir le trapèze bien deéfini

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

Enfin une image Elle est très jolie.
Vivement que je m'y remette, @++

Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant