S.Chapeland

bye bye Discovery

Messages recommandés

Ultime passage de Discovery ce soir, à quelques degrés devant ISS:

C'est petit, flou, plein de pixels chauds... mais ca ressemble quand même un peu à la navette vue de dessous, nez vers le bas et empennage sur le haut. Quelqu'un peu confirmer? Photo improvisée en 10 minutes montage du matériel compris, mise au point et réglages au bol, visée au chercheur 10x50, 7D 1/320s 3200 iso, ~1500-2000mm de focale f/d~=10. 4 déclenchements avant qu'elle ne passe à l'ombre, ouf! C'était le 2ème passage, vers 20h25, environ 15° sur l'horizon.

Bref, peu importe la qualité, c'est juste un petit hommage à ce bel engin qui m'a fait tourner les yeux vers le ciel depuis 25 ans! Et je suis sûr que je ne suis pas le seul parmi vous

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel essai en effet ... ah ben c'est donc bien ce que j'ai vu passer à 17h52 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, il y avait bien un passage prévu à cette heure, bas sur l'horizon et assez court. Il y en avait un autre à 18h46 avec passage au meridien à 86° de hauteur depuis chez moi. C'était assez impressionnant, j'ai vu 2 points traverser le ciel. La navette moins brillante était quelques degrés en avant de l'ISS. Pas facile à suivre au dobson mais j'ai pu distinguer les panneaux orange de l'iss et la forme de la navette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ,je l'ai vu à 2oh25 aussi ,c'était bas 10à 15 degrés environ!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sylvain, ca a été plutot sportif ton shoot

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos messages!


Je me suis un peu avancé pour le titre, je ne pensais pas voir un autre passage ce soir... et la belle nous réservait un spectacle hors norme vers 19h15, le plus beau que j'ai pu voir de la navette.

Discovery était en avance d'ISS d'environ 20 degrés, ponctuelle et très brillante, mais entourée d'un long (3-5°?) halo blanc et diffus comme une comète (il y a du y avoir une vidange avant l'atterissage), a peu près lumineux comme la lumière cendrée. Suivait ISS brillante comme Vénus au plus fort, et la lune cendrée pas loin, le tout sur un délicat ciel bleu nuit.

Trop beau, j'espère que vous avez aussi pu profiter du spectacle !!!

J'ajoute 2 petites photos du jour avec 1000mm de focale, mais je me suis fait piégé par la luminosité très forte par rapport à hier. J'aurais bien aimé prendre le halo, mais dur sans une pose de quelques secondes avec suivi sur la navette.


bonne soirée
Sylvain


[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 08-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

Super tes Images ! Hier soir, j'ai aussi vu ce dernier passage de la navette dans le ciel et ce soir, j'avais tout préparé mais je l'ai complètement loupé : je n'ai rien vu alors qu'avec une magnitude de -3,3, même avec un soleil juste couché, je n'aurais pas dû la manquer. Dommage !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le passage de ce soir valait effectivement le coup d'être vu. J'ai pu observer un jet de gaz provenant de la navette et qui s'étendait au dela du champ de l'oculaire. Même avec le chercheur 8 x 50 c'était impressionnant. Apparemment, d'après le site de la Nasa une expérience d'observation par satellite de la mise à feu des moteurs et des gaz d'éjection devait avoir lieu mais c'était prévu pour 12h20 GMT cette après midi.

"Ram Burn Observations (RAMBO) is an experiment in which the Department of Defense uses a satellite to observe space shuttle orbital maneuvering system engine burns."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant