chonum

M51 au Cassegrain de 2800mm

Messages recommandés

Bonjour,

Nous revenons d'un week end d'imagerie chez Jean Luc Plouvier au domaine de la Blaque à Varages. Quel confort de pouvoir installer son matériel dans un vrai observatoire bien équipé !
En plus Jean Luc dispose d'une impressionnante collection d'instruments anciens (voir très ancien avec une lunette de 180 du 18eme !) et modernes avec de rares réflecteurs TEC !

Nous avons donc pu installer notre matériel dans l'un des quatre observatoires mis à disposition.

Au programme M1 en HA, et M51. Comme nous faisions M1 au cassegrain, et que j'avais la flemme de repasser en Newton pour ensuite repasser en Cassegrain pour tenter Saturne en fin de session, je suis resté en Cassegrain pour M51 malgré un seeing pas vraiment adapté (3/4").

5h15 de pose avec la QSI583wsg en Bin3, guidage OAG avec une focale mesurée de 2830mm, soit un F/D de 13,3 quand même. Echantillonnage de 1,18"/pixel.

C'est un peu mou bien sûr vu le seeing, mais cette focale est quand même exploitable coté signal.

L'image est légèrement réduite.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle M51 Frédéric
je ne connaissais pas cet observatoire!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusants ces observatoires blockhaus! Sinon, belle image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric

Tu n'as pas eu peur de la focale, super.
Ton image a du souffrir du seeing car ça manque de finesse, c'est vrai.
Il aurait peut être fallu tirer avec une focale un peu plus courte ?
Connais tu la qualité de ce site pour l'imagerie aux longues focales (historique des seeing par exemple ?).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image en tous cas avec de belles couleurs
bravo!*
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la Provence Christian, donc toujours un peu délicat. Nous avons eu un petit flux de nord le second jour qui n'a rien arrangé (Saturne était impraticable).
Jean Luc qui pratique là bas depuis 35 ans me dit qu'il y a de bonnes nuits, il y en a eu une série en Janvier. C'est sur un plateau par contre, donc il peut y avoir de l'air. En revanche les observatoires sont protégés du mistral par des arbres

Les observatoires, style bories et non pas blockhaus ( ), sont équipés en lumière blanche et rouge (avec variateur !), électricité et même Internet ! La structure est monté sur rails et laisse un bel espace, le mur avant offrant une protection.

Le tout sur un domaine de 300 Ha, on est pas embêté par les voisins !

A noter que Jean Luc prépare une belle star party sur 3 jours fin Août. Enfin plus qu'une star partie puisqu'il y aura 3 jours de conférences par des astronomes pro

C'est donc à Varages, dans le haut Var. Avec en plus 320j de beau temps par an, c'est je pense le plus plus beau gîte astro du coin. Comme c'est à 30mn de chez moi, je compte y aller régulièrement.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, on s'est raté hier

2m8 seulement, c'est déjà bien suffisant :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très chouettes les abris !
320 jours de beau ?? J'ai du mal à y croire quand même. Ou alors de beau temps à touriste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant