CASTOR78

Saturne par vent d'ouest

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai eu le courage de me lever cette nuit pour Saturne à l'occasion d'une éclaircie à 3h lg (alors que s'était couvert à 2h30). La turbulence était bien calme, normal, il y avait un vent d'ouest! La tranparence était en revanche moyenne.

Quelques prises de vue avec mon mewlon250 et ma DMK21 (avec barlow 2x raccourcie). Une RGB et une R sortent du lot (vers 2h30 TU):

La rouge:

La RGB:

Et un regret d'avoir oublié une version L avec ADC

En visuel, la "perturbation" qui apparait à droite a été devinée, mais sans détail.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me semble vraiment petite ta Saturne, même avec Barlow + tube allonge coupé. Tu es à quel F/D ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles images de saturne
ici aussi la transparence était faible !
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, courageux jean Yves avec les conditions - +a Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Marcus: l'image a été réduite à 90%, pour réduire le bruit (transparence moyenne, donc gain important).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine: ça aurait été nettement moins bien, les meilleures conditions de turbu se manifestent presque toujours avec le vent d'ouest, ici-bas. Le drame, c'est que ce vent devient de plus en plus rare!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Jean Yves , j'apprécie beaucoup ce que tu fais habituellement , mais là , je ne vibre pas .. flou-flou et un peu trop étriqué pour ce diamètre ...

désolé

alain

ps: << .Antoine: ça aurait été nettement moins bien, les meilleures conditions de turbu se manifestent presque toujours avec le vent d'ouest, ici-bas. Le drame, c'est que ce vent devient de plus en plus rare! .. >>
hum ... résumé un peu succint ... voire éroné ...

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 26-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Jean Yves, c'est sur, le vent + un léger voile c'est pas le top pout imager
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, mon cher Alain, le rendu doux et naturel de la RGB me fait plutot vibrer!


Fred: merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien tant mieux , mon cher Jean Yves , le principal étant de se faire du bien , et l'autosatisfaction n'est encore pas un délit
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note que par rapport aux bouillies infames auquel j'ai eu droit les jours précédents, ça m'a paru ètre de bonnes conditions. Au moins, la division de Cassini était voyante en visuel.

Le problème, c'est que la transparence moyenne a eu un effet négatif sur le rapport signal/bruit, et m'a obligé à ètre limité sur les ondelettes. J'aurais peut-ètre du faire plus de bruts, mais je craignais une rotation significative de la planète.

Un mec qui n'a pas ces problèmes (normal, en Australie): http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4470864/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Jean-Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf , t'inquiéte , tu auras de meilleures conditions une prochaine fois ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant des conditions australiennes, je trouve qu'elle est très agréable cette Saturne ! Ma préférence à la version couleur !
Bravo Jean-Yves !
(et vive le vent d'ouest !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi la version couleur me plait bien

et puis le vent d'ouest nous ramène les cochonneries qu'Anne veut bien se débarrasser (nuages et pluie)

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va se passer du temps avant que je poste une Saturne sur ce fofo vu qu'elles sont bien moins chouettes que celles de Jean-Yves et que manifestement quand les images ne sont pas au top du top du top du matos, on n'a pas le droit de poster.

Excuse-moi Jean-Yves du polluage de post, mais le commentaire de Djorge m'énerve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tssss...ttsss..ttssss... Anne , ne cherche pas une essscuze de + pour ne pas imager hein ,je t'ai à l'oeil moi ...
tu sais , Jean Yves est sincère et il ne se gêne pas non plus pour dire ce qu'il pense , ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas ... et il a bien raison ... à fortiori quand c'est objectif !
par exemple , ma dernière mosa de lune pourrave ... et alors , il ne "vibrait " pas ... et moi non plus !!! no problem !!
après , c'est la "forme" qui peut heurter .. mais sur le fond ... ou est le problème ... ????????????????
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta, je ne vois pas en quoi tu rejoints Alain dans ton commentaire!Il n'a jamais dit qu'il ne voyait pas "l'utilité de montrer une image de saturne plutôt médiocre pour le matos"!!!! T'es qu'en même impressionnant! N'envois pas des "bouses" sur le forum, va falloir assurer! C'est vrai que tout ça est une histoire de forme! S'il fallait appliquer ce que tu dis, il n'y aurais pas beaucoup d'images sur le fofo!!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 30-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bin, il s'en est passé des choses depuis que je suis parti une semaines errer dans cette affreuse ville ( ):

Djorge : on ne te reproche pas de faire des critiques, mais de le faire d'une façon inélégante.

Pour répondre à ta remarque:

- Si cette image a plu à (au moins) 8 personnes, c'est que ça vallait le coup de la montrer.
- Il est toujours interessant d'imager les perturbations de Saturne, du fait de leur aspect changeant, mème si la définition n'est pas au top.
- Cette image est une autentique RGB, qui apporte un plus par rapport aux R ou IR "colorisées": un rendu plus naturel, plus proche de l'aspect visuel. Mais, il est clair que ces techniques donnent des résultats plus percutants en finesse de détails.

PS: Anne et Guy, merci pour vos interventions!

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 02-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JY,

Tout a fais d accord avec toi quand tu dis qu il est toujours utile d'imager les perturbations des planetes, au moins pour pouvoir comparer avec nos propres images.
Et ta photo est une HD comparé a ma derniere prise de saturne sur laquelle on pouvais a peine distinguer la "division" entre le globe et les anneaux .

ciel calme a toi .

PS quelle est donc cette ville?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hatous
il n'a jamai été dit que la tof de Castor était mauvaise ou inutile , mais simplement qu'elle était bien en deça des images de haute voltige que JY nous balance habituellelement ... et nous sommes tous au mème régime ... et JY ne se gêne pas non plus pour le notifier à d'autres astroufs quand ils en sont "victime" ...
Alors , doit-il y avoir un sens unique ... et doit-on sombrer dans la béatitude hypocrite ....??
Maintenant , djorge , que j'apprécie beaucoup pour son travail et sa personnalité , a son franc parlé ..... mais pitié , ne restez pas au premier degré ...oh les mecs et Anne .... faut souffler un peu et prendre de la distance ... nom di D....
Jolie Ville , ma Foi ... dommage pour le seeing cette nuit .... ç'était pas mal du tout ici !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant