Pepe

Trio du lion et M101

Messages recommandés

Salut !

Après M81-M82, réalisé avec un filtre cls, je voulais tester si ce filtre servait à quelque chose sur les galaxies. Les vendeurs vous disent que oui la logique dit que non.

Suivant la règle du fond de ciel à 3-4 fois le bruit de lecture, je teste des temps de poses et le verdict tombe : 30 secondes ! Bah oui la PL est bien là...

Donc, le trio du Lion au Newton GSO 200, eq6, 350d, correcteur de coma Baader, Côte Basque, transparence pas top, 344 poses de 30 secondes ! et vala le résultat !

traitement habituel, DSS, iris et tochop...

à 1h du matin, une partie (%*#&) des lampadaires alentours s'éteignent et du coup le temps de pose idéal serait entre 45 sec et une minute.

J'ai donc essayé le sur-lendemain sur M101 avec 55 secondes de pose. C'est trop en début de session mais à la fin c'est parfait.

meme setup, 233 poses de 55 secondes.

c'est à comparer (avec des pincettes) à mon image de M81-M82, 40 poses de 2 minutes + 17 poses de 10 minutes.

Pour moi le résultat c'est kifkif ! la différence c'est un traitement (sans cls) plus long, mais plus facile. Le gradient est plus facile à gérer, le bruit aussi. Le cls, je le garde pour les nébuleuses, et encore... je doute maintenant !

les versions à 70% sont ici : http://www.casimages.com/galerie.php?id=146840h91817

vos avis sont les bienvenus, et pi ben c'est tout.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 28-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images sont superbes!!

Ca me scotche pour du 30s ... j'ai aussi un filtre CLS et je suis à 3min (APN baader) . C'est vrai que sur les galaxies , je doute un peu de son effet.

Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Autre avantage des poses "courtes", le suivi est meilleur... on se console comme on peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment tres joli tout ça.
Je trouve juste le fond du ciel trop noir, mais tu es le 3eme post que je regardes et le troisieme que je trouve trop sombre, donc c est peut etre mes yeux

Le trio est Top.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles images,bravo!
alors il faut faire les galaxies sans cls si j'ai bien compris!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billyjoe, c'est tes yeux je crois, mon ciel est entre 28 et 30.

Polo, tu as bien compris, c'est pas un scoop non plus

de toutes façons, A BAS LE CLS ! A BAS LA PL ! AUX ARMES ! SUS AU LAMPION ENERGIVORE ! tout ça quoi ! c'est vrai quoi flûte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh ! les deux images sont un régal ! Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie ce trio et cette M101 . Avec des poses si courte le suivi est nickel et la finesse sans ressent bien .

La règle est quand même valable, c'est sur que le traitement est plus long, surtout avec IRIS qui ne prend en compte les multi-processeur . Ça dépend aussi fortement de la taille de mémoire RAM, moi avec 2Go de RAM je tronque le traitement 40 poses par 40 poses ça évite au système de "SAWPPER".

Pour les CLS c'est clair qu'il est à proscrire pour le ciel profond sauf dans le cas ou on a vraiment un ciel très très pollué et encore je pense qu'il vaut mieux agir sans lui et respecter le fond de ciel à 3-4 fois le bruit de lecture. Le CLS est par contre utile sur les nébuleuses je pense, surtout au niveau contraste .

Comme tu dis le résultat est kifkif mais le traitement est largement plus simple (bien que long) et les bruts sont surement de bien meilleure qualité sans parler du suivi et donc de la finesse au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toto, merci Penn !

Tout à fait d'accord avec toi Odyssé, le traitement est plus facile, le suivi meilleur. Après il faut traiter un nombre conséquent de brutes mais ce n'est pas trop un problème avec DSS, je lance le truc en tâche de fond et je fais autre chose en attendant Pour le trio DSS a mouliné facilement 5 heures... Iris ne me sert que pour le gradient.

Un autre traitement de M101, crop à 66%, plus pechu et coloré. La galaxie est quand même assez faible, je peux pas aller beaucoup plus loin sans faire un massacre.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 28-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai que tu utilise DSS, j'avais pas tout bien lu . D'ailleurs dernièrement j'ai essayé REGIM pour le traitement complet et il a l'air encore plus rapide (il prend en compte les multi-processeur) que DSS ou IRIS en aillant un résultat plus "doux" qu'iris.

Sinon M101 c'est quand même un objet peu contrasté avec le fond du ciel, si il ce confond avec la PL tu pourra pas refaire sortir beaucoup plus ces bras faiblards .

Personnellement je préfère ta première version .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 28-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Red, et Antoine, que j'avais oublié.

J'ai chargé regim, pas trouvé la doc en anglais... ca existe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, je l'ai essayé comme ça a la "one again".

Au ca ou tu n'aurais déjà pas réussi a ouvrir le programme, c'est le fichier en *.BAT, juste au cas ou .

Pour les premières étapes c'est pas trop compliqué, dans le menu "preprocessing" tu as l'option preprocessing, une fenêtre s'ouvre et là c'est assez intuitif, tu lui indique tes fichiers (brut, flat, dark, flat darks), ensuite en haut tu a des onglets ou tu peux préciser les choses habituelles:

-calibration: images 12-14-16 bits
-deblooming (je pense qu'il le fait mais il faut que les fichiers soit en FIT apparemment)
-combinaison: le type d'addition souhaité.

ça permet déjà de ce faire une idée, mais les info sont pas forcement simple a trouver sur le net, je n'ai pas encore creusé a fond le sujet .

Ah oui, il y a aussi dans les préférences une option pour sélectionner le nombre de processeur a utiliser .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 29-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Odyssé, je vais tester la bête... T'en fait pas pour le .bat, j'avais trouvé, je suis de la vielle école, ms-dos tout ça... ma première machine fut un zx-81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant