odyssé

M51 avec le 150, je vais tout casser :(

Messages recommandés

Salut tout le monde les gens .

Bon, j'ai remis le XLT150 en route. J'ai changé le PO et refait toute la collimation au poil. J'ai aussi mis dans la chaine optique le correcteur MPCC.

[U]1er probleme:[/U]

le moins grave, j'ai toujours de la Coma, mais moins prononcé. Normalement ce correcteur est un peu prévu pour les APN au niveau de la distance lentille/capteur. Je me demande si le fait qu'il soit full defiltré ferais qu'il faut que je recule l'APN de la lentille de l'épaisseur du filtre pour avoir une correction optimale ?

[U]2e probleme:[/U]

celui-là il a faillit payer un survol de la ville à mon télescope du haut de mon balcon GRrrrr.....
J'ai nommé le gagnant....;;tatatatatdadada..; LES FLAT

J'ai fait deux série hier, une sur ngc3184 et une sur M51 et le problème est le même.

Les taches sont aux même endroits sur les bruts et sur le flat, mais quand je fais la division les taches deviennent blanches et le champ ne deviens pas plat comme il devrait l'être, je me vois obligé de faire un retrait de gradient sérieux.

J'ai passé deux heures cette nuit en testant des 10e de temps de poses différents (de 1/400e à 1/30e de sec), j'ai balayé l'histogramme de 1/4 à 3/4 en passant par tout (1/3, 1/2, 2/3) mais rien n'y fait et aucune différence entre tout ces flat sur les brut, j'ai toujours le même résultat.

Help me , j'ai aucun soucis avec la 80ED mais avec le 150 c'est la cata, je retrouve cet effet de moiré très laid. J'ai aussi un halo qui ce forme sur l'image surement dû au MPCC.

Je vous met la M51 car la ngc3184 était vraiment trop faible, les nuages ne mon pas aidés.

____________________________________

Le Setup:

CELESTRON XLT150
Monture Sirius EQ-G
Autoguidage: 80/400 + PL1M + guidemaster
Canon 350d défiltré

_____________________________________

35x90sec + 21 darks + 21 flats + 15 offsets

et la Full immonde http://www.moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/galaxies/M51/04-04-11/m51_couleur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta m51 est très belle cependant
cela fait un grand halo sur la full autour de M51 ,cela doit venir de tes flats qui corrigent mal!
tu devrait poster un flat pour voir et une brute !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, elle est super ta M51!
Sinon, postes un flat brut pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sympa quand même ta M51, et surtout elle est en couleur !
Pour les flats avec la chaine optique ce n'est pas toujours évident, j'ai également ce problème de "halo" de tant à autre sur mes images faites au 200/1000 et MPCC (il est excellent sur la correction pour peu que tu ais la bonne distance...), pour corriger le problème je fais de nombreuses poses et le traitement est du coup bien plus légé ce qui ne le fait pas ressortir (si c'est çà pour le halo)...
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Odyssée,

Je pense que ton flat surcorrige, car sa dynamique est trop grande (ratio entre la zone la plus brillante du flat et la plus sombre). On peut corriger cela par voie logicielle, en ajoutant une constante à  ton flat maà®tre (il faut aussi diviser le tout par une autre constante si on atteint la limite 65536). Typiquement, essaie d'ajouter 5000, 10000 ADU... il faudra tatonner.

Cordialement,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'aide .

Ca me semble toujours bizarre effectivement, les flat sont toujours beaucoup plus dynamique que les bruts.

Par contre si j'ajoute une constante (la commande Noffset pour ajouter 5000-10000ADU ?) la dynamique (difference entre le min et le max) restera la même non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais pas le rapport entre le deux et c'est ce qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bon deja ta M51 est pas si mal.
Apres tu as peut etre eu un probleme de buée sur ton secondaire qui aurrai pu te fausser les flats? Bon c est juste une piste pour essayer de d aider et de ne pas tout balancer par la fenetre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas regardé sur le moment mais avec les températures actuelles ça m'étonnerai beaucoup, le point de rosée est loin.

J'abandonne pour cette série mais je m'avoue pas vaincu . J'ai fait des test cette apres midi pendant plus de 3H en passant par toutes les possibilités (ISO, temps de pose, distance écran,..etc) mais rien a faire les bruts son sur-corrigées.

Je retente ce soir avec une sensibilité à 400ISO au lieu de 800, c'est la seule chose que j'ai changé entre les prises avec la 80ED et le 150.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah là je comprend pas , j'ai fait des flats sur le ciel avant de commencer, ça corrigeais bien mais j'ai refait des flat avec l'écran parce que je suis têtu et ça marche encore mieux qu'avec ceux fait sur le ciel. L'écran collé au tube avec 5 epaisseurs de papier à 1/25e sec 400ISO.

Je pense que c'était la sensibilité qui me mettait dedans , j'aurais pas dû imager à 800ISO .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 06-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je pose à 800 iso, en théorie ca change rien... 400 ou 800... kifkif on est en raw.

Je pencherai pour la methode de flat qui va pas ? moi je mets un tee-shirt blanc à l'ouverture du scope, je vise le zenith en journée, et hop histo au 2/3 et ca roule.

Pour la coma c'est pas évident ces histoires de distance, sinon le Baader est optimal à f/d 4,6 je crois, moi je suis à f/d 5, c'est pas parfait évidemment.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 07-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé j'ai tout mis dans la poubelle cette nuit, j'avais besoin de place sur le DD .

Pepe, je sais que ça parais pas logique mais le résultat est là, il me reste encore quelque défaut sur les très grosses taches mais tout le reste part avec les flat.

Je referais un test à 800ISO pour voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir quelque chose en m'amusant a shooter les étoiles de jours en attendant la nuit .

Déjà pour les Flat si je dépasse la moitié de l'histogramme le rond qui a mon avis est dû au MPCC apparait.

Deuxièmement, si mes brut ont un histogramme plus élevé que les brut du flat ça corrige moins bien alors que si mes brut image sont a peu près a la même hauteur que les brut flat alors là pas de soucis.

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 07-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant