Billyjoe

NGC 4565 L RVB

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis bien heureux de pouvoir vous presenter ma version de NGC4565, prise au col de Vars, ou pour une fois le seeing n etait pas trop mauvais, ce n etait pas non plus les 2" de notre ami Chonum ...mais par rapport a ces derniers temps c etait plutot sympa . En plus il y avait un joli croissant lunaire et sa lumiere cendrée qui a fleurté un bon moment avec les montagnes. Vraiment une bonne ambiance.

Les poses RVB ont été faites il y a quelques nuits, et j ai gardé seulement les 20 meilleurs min de luminance d une precedente nuit qui c etait beaucoup moins bien passée (Vent!!!!), et pour la nuit derniere j ai cumulé 3H28 de poses.

SetUp,
Dobson SKYVISION 15" sur table EQ Tom O, CCD KAF8300 ManuAstro, filtres rvb Baader.

Poses,
Rouge 24min, vert 20min, bleu 32min en binning 4X4

Luminance 3H48 en binning 2X2.

Voila j espere que vous apprécierez, vos avis et critiques sont toujours les bienvenus

Bon moi je suis un peu vanné, mais je penses quand meme remettre le couvert ce soir pour refaire des images de M51 plus propres que l année derniere.

Tres bon anticyclonne a tous

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 08-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce gros plan sur ngc 4565 est magnifique ,belle couleur et beaucoup de signal
le petit plus ,mais c'est peut-être du au montage optique ,c'est les étoiles brillantes ,elles sont cerclées ,un détail...
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détails à foison et couleurs impec !, Beau travail Billy !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique Billyjoe M51 du même acabit çà va faire un sacré escargot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, faudra penser à faire de plus belles étoiles et modifier tes réglages pour l'accentuation, un meilleur guidage serait bien aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous Messieurs, Polo, Gilles, LGT150, Antoine, et Armand , cela me fait tres plaisir si vous appréciez, je l aime bien aussi cette image meme si elle n est pas parfaite loin de là , mais je suis sensible a cette galaxie et son champ.

PS:LGT 150, j étais plein d espoir ce soir pour M51, mais a sacré vent du sud c est levé quand la lune elle c est couchée alors je crois que ça ne serra pas tres brillant, a suivre...

Constructor,
A l Autoguideur orion le guidage??? Blaque a part cet autoguideur ne plante pas chez moi, mais il n est vraiment pas sensible c est un peu de la daube c est certain.
Pour mon suivi j ai encore rêvé d une coupole pas plus tard que maintenant ou en tout cas d un poste d observation sans vent
Pour la tete de mes etoiles les plus brillantes, je suis pas fan non plus, mais je ne crois pas que cela vient de mon traitement trop hard, mais peut etre de la faible dynamique de ma ccd, j ai un bruit de lecture de 18 a 20e en B2.
Penses (ez) tu (vous) que cela peut etre la cause?
Merci a toi aussi pour tes critiques certainement justifier meme si cela me fait moins plaisir

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Suite au remarques de constructor, voici une autre version ou j ai essayés de prendre plus soins des etoiles et de l image, moins bourin, quoi

Merci a tous de vos avis.

Et bon WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La galaxie sur la première est très bien, il faudrait juste un masque pour n'accentuer que celle ci et laisser les étoiles au naturel.

Bluffant ce que fait un dob sur plateforme

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup mon cher Armand

Frederic, Thanks aussi
Je ne maitrise pas du tout la technique des masques, et je penses qu il y a aussi moyen d arriver a un bon resultat sans ces methodes. Par exemple sur ta superbe derniere image a tu utilisé ce genre masque?
Je serais tres interessé aussi de savoir si tu as deja utilisé ta ccd (KAF8300) en B2, sans filtres a bandes etroites avec ton scop en mode Newton pour voir comment elle reagie.

En tout cas les forums sont bien utiles pour recadrer et progresser, car pour moi au final je prefere ma derniere version. Mais dur dur de faire de superbes images, enfin bon il faut bien courir apres quelque chose et l Univers est tellement beau...

A+

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 10-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle cette NGC4565!!! au niveau traitement il faudrait trouver un mix entre les deux images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon gros plan avec une bande equatoriale assez détatillée.
pour les étoiles, bein si tu as ça sur tes brutes, c'est la CCD, autrement c'est le traitement qui fait défaut heureusement dans ce dernier cas ça se travaille ! quoique dans le premier aussi tout compte fait

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien détaillée et belles couleurs, je préfère la version douce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel gros plan ! C'est vraiment très très beau.

Tu arrives à autoguider avec ta table équatoriale ? Comment ça se passe quand elle arrive en butée ? Ca doit être galère pour retrouver le cadrage non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment impressionnant de ce que tu arrives à faire avec ton setup.
Chapeau.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

astrovicking,
Merci a toi , en effet on peut faire quelque chose de sympa si le matos est bien pensé, meme si ça ne sera jamais aussi efficace (a temps egal) qu avec une monture allemande.
Mais bon cela me permet d avoir un gros newton facilement transportable pour un budget, meme si il reste elevé... moins important, surtout au niveau de la monture.

jp-brahic,
Merci aussi
Et oui, j ai bien l impression que pour les traitements c est souvent comme tu le dis . Ce sont des coups a finir en psychiatrie... alors je resterais sur ma derniere version

jpfar,
Oui, il ne faut pas que je mettes tous mes problemes de traitement sur ma ccd, je ne dois pas toujours bien m y prendre, et ça ce travail
Mais n empeche, j ai l impression de ne pas avoir beaucoup de marge de manoeuvre avec la dynamique de cette camera.
Merci aussi de tes commentaires, cela fait me fait bien plaisir.

Merci Penn
Je prefere egalement la version douce, et de beaucoup maintenant.
Et pourtant au debut j adorais ma 1ere version, mais Constructor m a ouvert les yeux, qu il en soit remercié

Whathefok,
J ai une petite lunette guide en // et ma table et equipée pour l autoguidage donc no probleme de ce coté là. Par contre j utilise un autoguideur Orion qui n est pas tres sensible, et je dois donc asser souvent toucher les anneaux de guidage entre chaque rotation de table, pour pouvoir trouver une etoile guide bien brillante (voila une chose qui pourrait s arranger avec un bon autoguideur).
Quand la table arrive en fin de course, je fais mes PLU (avec une feuille a PLU), je refais une MAP a proximité du zenit. Puis je pointe mon objet au telrad (avant j utilisais mon skycommander, mais je me suis rendu compte que je n etais pas moins precis au Terad), si l objet n est pas dans le champ de la ccd, je l enleve et je regarde avec un occulaire de 40mm rendu parafocal.
Pour le cadrage, j aligne le plus souvent la ccd avec les axes AD, et j ouvre 2 fois le programme prism, sur le premiere j ai mon image de reference et sur le 2eme il y a mon image en direct du ccd et en jouant sur les deux onglet je vois si les deux images ce superposent bien ou pas. Bon il y a toujours un peu de perte de pixels mais cela reste acceptable je trouve.
Thank you pour tes compliments et pour ton interet concernant ma technique.

Fred,
Je te remercie aussi beaucoup .
Un gros newton bien ouvert c est quand meme pratique, et franchement je n ais pas a me plaindre de mon setup, le Skyvision est vraiment un super bon telescope, la collim est un vrai plaisir a faire et elle tient bien, concernant la map c est pareil, les mouvements ce font bien aussi, enfin bref, c est un vrai plaisir a utiliser ce matos.

Bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne maitrise pas du tout la technique des masques, et je penses qu il y a aussi moyen d arriver a un bon resultat sans ces methodes. Par exemple sur ta superbe derniere image a tu utilisé ce genre masque?
Je serais tres interessé aussi de savoir si tu as deja utilisé ta ccd (KAF8300) en B2, sans filtres a bandes etroites avec ton scop en mode Newton pour voir comment elle reagie."

Oula oui, j'ai toujours entre 10 et 25 calques sur les images. J'ai d'ailleurs une tablette graphique Intuos pour me simplifier la vie.
Je pense qu'en imagerie CP, 80% du résultat vient de la maîtrise de Photoshop, et ce n'est pas la partie la plus simple !
J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre : http://www.amazon.fr/Photoshop-Astronomy-R-Scott-Ireland/dp/0943396859
Sur ton image, tu fais une sélection avec la baguette sur tes étoiles, puis tu la généralises, l'adoucies (dilater et contour progressifs) et tu copies cette délection d'étoile dans un nouveau calque que tu remets au dessus de tes calques d'accentuation. Et tes étoiles restent naturelles

Sinon j'utilise beaucoup le Binning de la QSI. En fait cela dépend du seeing et de l'instrument.
FS60 : Bin1 (couleur Bin2)
CN212N : Bin2, ou Bin1 si le seeing est bon et l'optique bien alignée, ou en narrowband (couleur Bin2 ou Bin3)
CN212C : Bin3, ou Bin2 (comme sur M63) si le seeing est très bon, ou si je me suis gourré de bouton comme la dernière fois :p (couleur Bin3 ou Bin4). Bin3 en narrowband car à F12.5 ça commence à être chaud coté signal.

Le Binning est très efficace pour adapter l'échantillonnage selon le télescope. Par contre son seul défaut est de ne pas augmenter la capacité des puits de potentiel en rapport : même en Bin3, on ne garde que 25Ke-.
Mais la résolution du KAF8300 couplé au Binning en fait un outil très polyvalent, c'est ce que j'adore avec ce capteur. En fait je ne lui trouve pas beaucoup de défauts. Il est versatile, assez sensible, propre et a une taille encore facile à vivre coté optique.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie !
Une belle réalisation surtout avec une table équatoriale, pas courant comme setup !!
Par contre je trouve ton accentuation un peu forte (sur la première on voit les étoiles cerclées de noir, un masque flou un peu fort?)
C'est moins sur la deuxième vrsion mais elle me semble du coup plus fade en couleurs.
Bravo en tout cas pour cette image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Chonum, pour tes infos,
Malheuresement je ne comprends pas l Anglais, et meme avec les tutos de Nicolas Outter, j ai beaucoup de mal avec photoshop. Bon je demandrais un mon pote Armand de m aider un peu .

Pour le Kaf 8300 et ma CCD QHY, Emanuel Ritch m avais prevenu que ça ne serait jamais une superbe CCD.
J ai calculé le bruit de lecture (grace a des astrosurfeurs ) qui est quand meme d env 20e, et j avoues que cela me fait fliper un peu, car il n y a plus beaucoup de dynamique.
Au passage, je signal que QHY sur son site presentait son modele ayant un gain de 0.4 alors qu il est plutot de de 0.6 a 0.7...je me demande meme si il ne cherche pas a brouiller les piste en vendant leurs CCD avec des reglages libre a l utilisateur concernant le Gain et l Offset. Bref je ne vais pas m etendre sur leur cas, mais pour moi, ce n est pas un fabriquant honnete....

Toi tu me confirme qu avec ta CCD et ton scop en mode newton bien ouvert tu n as pas de problemes avec les etoiles.
En tous cas ton image de M63 est un vrai chef d oeuvre, c est certain.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thanks, Astropat, pour ton point de vu.
Je resterai aussi sur ma seconde version, meme s il elle est un peu plus fade concernant les couleurs. Il faut voir aussi que je ne pose pas trop longtemps les RVB et je ne veux pas trop jouer sur la saturation car je ne maitrise pas encore trop bien les logiciels (je galere un peu avec M51 en ce moment) et je rique donc de lui faire plus de mal que de bien .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles souffrent de l'accentuation sur ton image, c'est normal.
A moins que tu parles d'autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait des fois, meme sur les brutes les etoile les + brillantes sont deja cerclées a l interieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant