Jean-Christophe Dalouzy

Soleil du 9 Avril

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après l'image CCD de la nuit, j'ai fait un peu d'observation solaire le matin et bien m'en a pris car la turbulence était tout à fait correcte. En effet c'est l'une des rares fois où j'ai pu pousser un peu la focale. C'est dans ces cas là que je regrette de n'avoir que 60 mm de diamètre ...

Bref, voici deux images de la surface faite avec le SM60 BF10 installé sur la FSQ 106. Les acquisitions ont été faites avec une caméra PL1-M. Traitement sous Avistack et PhotoShop.

et

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série jean-Christophe tes images mériteraient un peu plus de " gamma"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Jean-Pierre, oui tu as raison. J'ai corrigé un peu le gamma. J'ai toujours un peu tendance à avoir la main un peu trop légère.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent Jean-christophe

Et le traitement est comme toujours parfaitement dosé !

Petite question : comment se présente ton BF10 ? Est-il intégré dans un renvoi coudé ? Se dévisse t'il facilement ?

Nous envisageons d'en faire l'achat à l'obs. Je voudrais savoir s'il peut s'adapter facilement à la place du BF5 du PST.

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Voici la suite de la journée mais cette fois en CaK. J'ai rarement eu d'aussi bonne condition en CaK (à part celle d'aujourd'hui).
Le matériel est une lunette LUNT 60T CaK B1200 avec une barlow x2 et une caméra PL1-M.

Sinon pour te répondre Fabrice, mon BF est un renvoi coudé et ne peut pas se démonter facilement. Pour l'adaptation sur le PST, je ne sais pas. Je pense qu'il faut dans ce cas démonter le PST, récupérer l'étalon FP et y mettre un BF. Je conseille un BF plus grand que le BF 10. A voir éventuellement ce que fait LUNT également.

En tout cas j'ai quand même hâte d'essayer la 160 et le filtre quand je passerai sur Rouen.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

superbes vues solaires comme d'hab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant