JB

1° test (un peu à l'arrache) de mon nouveau joujou, atik383L !

Messages recommandés

hello !
A peine reçue hier, le temps étant prévu au beau, je n'ai pas résisté, j'ai monté tout le biniou qui dormait depuis quelques semaines...
Voici l'engin au cul de la tec :

le ciel était assez pourri, peu transparent (çà démultiplie la PL de cognac!), et turbulent, avec des passages nuageux qui ont fait partir en vrille le guidage...
En plus j'ai oublié de refaire la map (merci madame, quelle bavarde ) du coup 3/4 des poses pas bien au point, bref un test un peu à l'arrache dans des conditions difficiles..
Au final , 17 poses de 5 min en bin1, traitement rapide pour rendre l'image "présentable"
Mes impressions sur cette cam :je ne regrette pas cet achat, pinaise çà fait plaisir d'avoir enfin des images de 3000pixels de large, même en bin 2 c'est plus grand que les images de l'atik16HR... Le capteur est très peu bruité (moins que ce que j'attendais), à -15° c'est très propre et quasi aucun pixel chaud! Le refroidissement est performant et peut atteindre 38°C en dessous de la t° ambiante.
Côté bémols, la sensibilité un peu en retrait par rapport à l'icx285, je dirais 25 à 30% de moins. Un peu plus de vignettage que ce que je pensais (à F/7 les filtres 31.75mm commencent déjà à être limite), mais les flats ont bien corrigé çà. A ce propos j'ai eu du mal pour les flats, en effet si on fait des poses trop courtes on voit la trace de l'obturateur!! j'ai donc rajouté des feuilles sur mon écran pour faire des poses de 5s au moins, là pas de souci, au final les flats sont nickels, c'est pas rédhibitoire donc. Enfin, je commence à voir la courbure de champ, mais bon tant pis j'ai pas les moyens pour l'instant de prendre le correcteur tec à 600€!
Pour conclure une très bonne cam donc, je pense que je vais bien m'amuser avec
tec140 à F/7, eq6 autoguidée
atik383L+, filtre L astronomik
17x5min, tt MaximDL et PS3

version à 70% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m81-82-17x300s-290411m.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
belle image quand meme.
J ai depuis, une semaine, la meme CCD. Pas pu l essayer, mais vu la tete des noirs ça a l air bien bon (j ai moins de pixel chaud a -20° qu avec la QHY9 a -24°...) Par contre Atik annonce un bruit de lecture de 7e et moi j ai 8,5e pour un gain de 0,44. A tu fais cette mesure de ton coté?
Pour les PLU, je les fais sur 10s en luminance et 15s en Bin pour les RVB.

Bravo pour ton image et vivement la suite

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 30-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bons débuts JB !

Tu vas voir, avec la TEC tu vas te régaler, c'est une excellente combinaison sur les galaxies, les résultats sont toujours encourageants dès que le seeing est bon.
Le 8300 est un bon capteur, longtemps décrié mais qui est assez versatile selon le setup.(je l'utilise avec une 110/770, direct ou avec reduc 0,8, et WO 72/420 direct et reduc 0,8 avec grand plaisir)
Au plaisir de voir tes prochaines réalisations.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais vu la tete des noirs ça a l air bien bon

Yann!
Dis plutôt "vu la tête des darks..."

A l'avenir, ne dis pas "un aigle" mais un oiseau de couleur.
Et je te signale qu'on a débaptisé le Montenegro qui s'appelle maintenant: "Si son excellence veut bien se donner la peine de prendre l'ascenseur".

Sans rancune,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la sensibilité un peu en retrait par rapport à l'icx285, je dirais 25 à 30% de moins

C'est surtout l'échantillonnage qui change plus que la sensibilité.
si ut compare les courbes, intégré sur tout le spectre en gros la réponse est assez comparable, avec un avantage pour le 285 quand même mais pas 30% à échantillonnage équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires
Billyjoe> je n'ai pas encore fait de mesure, j'essaierai de comparer avec les brutes de la 16hr
jluc> tu as raison, ma remarque est un peu c... en fait, si on tient compte des pixels de 5.4µm (contre 6.45µm sur l'icx285) la sensibilité est à peine plus faible sur le 8300, ceci est confirmé par la courbe de réponse, peut-être 10% de différence à tout casser... Autre chose, ce 8300 est très sensible en Ha ce qui me plait bien. Tout ceci confirme que malgré ce qui a été dit sur les forums, c'est un très bon capteur, peu bruité et assez sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitation^pour cet achat je possede cette ccd et en suit tres content,meme si elle est tres exigeante,elle prefere les petite focales, le refroidissement est tres efficace,je l'ai testée a -30 pendant 2 heures au soleil et elle reste bien a temperature

tres belle m81 pour un essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merki les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sympa ce capteur, très propre effectivement, tu vas bien t'amuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je trouve ca remarquable.
cette finesse...
donne envie cette 140...
amitès
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jbrile !!

Punaise, pour un premier essai, ca dépote, gamin !!!

Elle est superbe ton image (ton ciel, ceci-dit, a l'air vraiment pas mauvais).

Mercredi ou jeudi soir, le ciel devrait etre bon, dans nos contrés, avis aux amateurs !!!

laurave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merki les gars
lolo> vi j'ai vu çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant