jldauvergne

Saturne le 4 mai à la lulu Arago (380 mm)

Messages recommandés

Jean-Luc, ces images sont vraiment exceptionnelles, tellement belles à regarder.
Pour celle du 4 mai, vraiment pour faire le difficile, j'aurai aimé voir une version avec moins de "denoise" dans les ondelettes. Je touve qu'en voulant supprimer trop de bruit avec le demoise, ça donne 1 image moins moins "naturelle".
Mais évidemment très beau travail de ta part.
Tu n'avais pas une A1300 sous la main ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle prise avec beaucoup de détails dans la tempête. Un peu de patience et tu vas avoir une très bonne nuit avec cette lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, celle du 21 franchement ce n'était pas mal du tout, proche de ce que l'on peut avoir de mieux là haut. En tout cas pour la couche R, après à l'approche du méridien c'est devenu un peu moins stable.
Ce qui a limité en R c'est juste la taille des pixels. C'est un peu le défaut de ne pas observer avec un setup fixe, je n'ai pas une panoplie complète de caméras et de Barlow
Le 21 avril avec la basler 1300, ça aurait fait mal je pense

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus je n'utilise pas trop le denoise de registax. Par contre dans photoshop un peu oui. Pour essayer de rester naturel, je me fais un calque avec bruit réduit composé de 3 méthodes de réduction différentes (car elles sont toutes imparfaites) : 1/3 de flou de surface, 1/3 de flou gaussien, 1/3 de filtre antibruit. Ensuite je fusionne ça avec l'original, typiquement à 50% environ. Des fois j’allège le calques de réduction du bruit sur quelques points fragiles de l'image, typiquement dans les anneaux.
Une version sans artifice avec que des ondelettes de registax ça donne ça :

C'est là que l'on voit que l’échantillonnage est un peu juste quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient en passant. Dans mes images je vois l'histoire de rebond dont parle les zozos sur cloudy night :

Sauf que chez moi c'est totalement négligeable. Sans ondelettes ce n'est pas détectable (j'ai fait une coupe d'image sur le fichier 16 bits), et une fois passées les ondelettes ça me met ça à 4 ADU alors que le fond est à 2 ADU environ et l'anneau de crêpe à 22 ADU. Donc quand on fait les seuils ça passe immédiatement à la trappe, dans la diffusion de fond que l'on peut supprimer.
En fait je commence à croire que ce qui pourrait expliquer les variations d'un utilisateur à l'autre (ie : problème strictement négligeable pour certain et gênant pour d'autres), c'est que la caméra est peut être sensible à l'environnement. C'est peut être une histoire d'interférence électromagnétique, dans ce cas ceux pour qui ça ne va pas devrait essayer avec un câble blindé. Sinon c'est qu'il y a des disparité de production, ça se serait plus embêtant.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même chose que toi sur Saturne : une espèce d'écho sur le côté droit.
Pourtant j'ai du câble blindé cat 6.
Je ne peux pas dire que cela soit vraiment gênant. Mais c'est vrai qu'il y a un petit quelque chose.
J'ai fait quelques essais sur une étoile ... je ne vois rien de spécial. Il faut peut-être qu'il y ait beaucoup de pixels illuminés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image Jean Luc.
Pour la tour, c'est provisoire et c'était l'inauguration de ce nouveau truc?
a priori c’était juste pour ce soir là, mais va savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard
je l'ai au moins vue allumée le 5 aussi la tour. A suivre, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant