ValereL

Promo exceptionnelle : M13 au 250 et APN ! :):):)

Messages recommandés

Salut les amis,

cumulant les conditions très propices à ce type d'imagerie : ciel pourri de ma ville encore en plus voilé + lune ( j'ai dû recourir à des jumelles pour trouver Hercule et l'étoile proche de l'amas ), monture EQ6 fatiguée et inutilisable pour le suivi, télescope ouvert à 15 très approprié pour le CP , je me suis dit, tiens, pourquoi pas faire M13 ??
J'ai donc mis le Canon au foyer du scope et après avoir enfin trouvé M13 ( invisible au chercheur de 50mm ), je fais quelques essais de poses pour voir comment la monture suivait, et bien j'ai été un peu surpris de voir qu'elle suivait à peu près correctement jusqu'à 10 secondes !
J'ai ensuite effectué un bon paquet de poses à 3200 iso.
Après avoir jeté un bon paquet de poses avec suivi foireux, j'ai récupéré 97 poses à peu près correctes.
Le traitement de tout ce petit monde est fait sous Iris :
- importation des JPEG 100% sous Iris réglé en .PIC
- réductions à 22 et 40% ( scale2 )
- Registration fine par la fonction COREGISTER2.
- retrait du fond de ciel avec la fonction SUBSKY2.
- addition des images par une fonction que j'ai découverte il y a peu : COMPOSIT, qui permet d'additionner les images sans les pixels qui ne se répètent pas dans les images, très pratique pour des images sans dark.
- réglage des seuils et masque flou stellaire.
- sauvegarde en BMP puis retouche du niveau d'entrée.

version à 22% :

Et ben contre toute attente, on voit quelque chose quand même et ça m'encourage pour recommencer. Le seul truc c'est que je ne sais pas trop jusqu'où on peut aller avec le masque flou, j'ai appliqué les coeffs 0.8 et 3, c'est trop ou pas assez ?

Version à 40% :

Version à 60% :

Bon là, on commence à voir sérieusement que même à 10 secondes c'est déjà trop pour cette monture.

Cette expérience était rigolote à faire malgré tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cet essai !
tu as un gradient qui est resté sur tes images ,et tu n'as pas fait de flat
apparemment!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Valère c'est pas M13 ça, c'est un amas ouvert que t'as imagé, t'as vu le nombre d'étoiles

non sans rire, un bel exploit tout de même avec un setup aux antipodes du CP, bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca manque de vancittert à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10' de pose c'est pas beaucoup! Il eut fallu autoguider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon la formule du rendement esthétique global :

r = 1/(10000 x E x PM/NB)

ce qui te donne une valeur de 0.35 ce qui est pas mal !

Plus d'infos ici : http://www.webastro.net/forum

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 19-05-2011).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 19-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Et bien je vois que tu ne recules devant rien.Des poses de 10s,comme on
dit chez nous,il n'y a que toi et le chien à Basso qui osent.
En tout cas bravo.

Je ne comprend pas trop pourquoi tu as travaillé en jpeg et non en raw
et pis les flats auraient pu enlever ce vignettage.
Excuses mes réflexions,mais comme tu as tellement pris d'avance en
planétaire,je joue un peu avec mes maigres connaissances en cp.
A quand l'Omega?

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, peut-être un peu trop bleu mais bel essai avec des poses si courtes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Voilà un test en conditions extrèmes !!

Mais pourquoi n'utilises-tu pas la lulu de 120 pour faire des photos de CP ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une belle image ....si je pouvais en faire autant
ca m'irais bien ........je me lance bientot encore un peu de matos et hop............vu ton matos et tes galères ca me donne du courage ........


Bonne continuation envoie nous tes cliché meme border line moi ca me plait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, j'avais hate de voir si j'avais des réactions , merci pour vos retours !

Ouh là Polo, je ne suis pas un astram en CP, pas de flat chez moi ni encore moins d'offset, déjà que j'ai même pas fait de dark...
C'est à dire que l'état du ciel ne m'a pas vraiment encouragé de faire tout ce bazar !

Olivier je recommencerai dès que j'ai une envie qui me prend ! Hier soir, c'était dégagé, et Hercule était cette fois ci bien visible, je pense que l'amas sera un peu plus riche avec ce type de ciel quand même. Dommage que je n'ai pas eu ce ciel à ce moment là.

Armand et pépé :

Astrochat, je découvre cette formule zarbi, une formule sur l'esthétisme d'une image ?? On aura tout vu !

Jean Pierre, aucun problème et pi venant d'un maitre comme toi ( d'autant que tu es aussi pour moi un Indiana Jones du CP ! ) quand même je ne vais pas me la ramener !
Les premiers essais en raw que j'avais fait avec le Lumix Z18 ( qui fait dans le raw natif aussi ), ne m'ont pas convaincu par rapport au JPEG 100%, c'est compliqué je trouve car Iris ne reconnait pas immédiatement ce format ( où je m'y suis mal pris ), obligé de bidouiller pour obtenir ensuite un résultat identique à l'oeil. J'avais fait ça sur M45 que je n'ai jamais osé poster !
Omega du Centaure ? J'ai déjà observé cet amas fantastique à la Réunion ( démentiel ce machin ), m'enfin de Grand Quevilly ça me parait difficile...

Pierre Alain, oui la première n'a pas du tout le même fond que les autres, bizarre j'ai appliqué le même protocole pour les 3 versions.

Christophe, oui il faudra que je fasse quelques essais mais elle est très décevante sur les étoiles par rapport à la lune ( halo bleu très marqué ), mais bon c'est une achro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est croisé mimil, ben c'est un peu pour ça que j'ai fait cet essai, sans faire des miracles, on peut toujours chopper des trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Valère, j'ai l'impression que davantage de poses aurait encore ajouté au résultat déjà flateur !!
Faudrait que j'essaie avec la lulu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère ,

Un essai des plus sympa en CP et une image qui en appelle d'autres ,c'est très bien ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant