MALLART

M13 pour avis couleurs

Messages recommandés

Salut à tous,

Suite au "massacre" du traitement LRGB de M106 datant de quelques mois, qui m'avait valu (comme à certains d'entre vous) de me poser pas mal de questions sur le traitement, je me suis rendu compte que mon ancien écran cathodique y était pour quelque chose, il était devenu tellement "délavé" que ne ne suis même pas parvenu à le recalibrer. Je venais aussi de changer de filtres et les couches RGB de l'image étaient complètement pourries (pleines de gradient). Je n'ai pas entrepris de reprendre le traitement de cette image.

J'ai donc changé d'écran en vue des prochaines images, et fait un petit essai rapide sur M13 hier soir : juste 5mn en R, G et B et une luminance artificielle reconstruite à partir de la somme des 3. Le tout entre les nuages, il fallait se dépêcher !

Cela donne :

Et le lien vers la full : http://www.astrophoto-mallart.com/Echange/Images/M13LRGB_110525_full.jpg

J'aimerai bien votre avis sur le dosage des couleurs, n'étant pas un pro du traitement couleur sur Photoshop ! Par contre, pour le bruit et le manque de dynamique, il n'y a que 5mn de pose ....

j'oubliais les conditions de prise de vue :
- Newton de 300 f:4
- Correcteur de champ Wynne Astrooptik 3"
- Caméra STL11000 avec filtres Astrodon LRGB
- Guidage par diviseur optique dédié et caméra SBIG Remote Guiding Head
- Poses : 5mn R, G et B.
- MaximDL + Photoshop + GradientXterminator + un léger débruitage par PureImageTrial.

Merci d'avance,
Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela m'a l'air équilibré dans l'absolu
en revanche j'ai l'impression que c'est un poil trop saturé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUTCH !!! quelle finesse et quel champ ... c'est SPLENDIDE !!!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image de M13 est splendide, une des plus belles que j'ai pu voir jusqu'à présent ! Un grand bravo

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs me semblent pas mal. Par contre je suis plus réservé sur le traitement de l'image ou sa prise de vue. L'amas semble peu résolu dans toute la partie centrale (couleur grise). Pas d'étoiles mais une sorte d'aplat grisâtre. A moins que ce ne soit mon écran... ou mais yeux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premiers commentaires.

Pour ce qui est de la résolution au centre, en fait je n'ai pas trop (un tout petit peu tout de même) tassé l'histogramme des hauts niveaux (ce qui aurait comme but d'avoir davantage de densité au centre), car un centre trop résolu - si on a aussi les étoiles de la périphérie - traduit justement un ajustement violent de l'histogramme. D'ailleurs j'avais envoyée une autre image il y a quelque temps où l'on m'avait fait la remarque (je crois que c'était Th. Legault): le résultat semblait manquer de relief.

Cet amas est très étendu, et mériterait bien davantage que cinq minutes de pose, à refaire donc. Je trouve très esthétique le contraste de ce genre d'amas par rapport au fond de ciel.

Concernant la saturation, si c'est au pire "un poil trop saturé", ça veut donc dire que mon nouvel écran (dalle LCD) est plus approprié pour le traitement que mon vieux cathodique que j'ai mis au placard.

A bientôt, et à suivre.
Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Emmanuel, je n'avais pas bien lu le temps de pose... global.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, le Y est particulièrement bien mis en évidence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est carrément mieux !

L'écran qui faisait défaut, ca tue ça. Passer des heures à traiter une image pour se rendre compte que l'écran est défaillant !

Tu peux reprendre ta dernière image qui avait un sacré potentiel, je pense que tu as gardé les brutes.

Pour l'équilibre des étoiles des amas tu peux aller voir le ptit logiciel qui s'appelle REGIM.
voir ici : http://www.andrasroering.de

Tu détermines ouvre l'image .tif, ,tu renseignes le nom de l'objet, la valeur du champ, et hop, ca mouline et a équilibre les étoiles sur la base d'étoie B-V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck,

En fait, je n'avais pas poursuivi le traitement de l'image de M106 car les brutes RGB étaient entachées de gradients terribles, dont ne parvenait pas à venir à bout GradientXterminator. Mais si quelqu'un veut essayer, j'ai encore ces bruts (normalement)!

Pour l'écran, j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas en allant regarder la même image sur un autre PC. Le résultat n'avait rien à voir !

A bientôt,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique piqué et beaucoup de détails pour 5 mn de pose!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien choisi ton sujet pour avoir notre avis sur ton traitement des couleurs. Juste pour chipoter je trouve ton fond de ciel un peu trop noir

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant