Marcus

M20 & M8 je rame ...

Messages recommandés

Toujours dans ma découverte de le technique du CP, j'ai pointé hier soir la FSQ106 sur M20 & M8
APN 40D - Filtre CLS - 25 poses de 5 min - Starshoot autoguider - 15 dark - 15 offset
Traitement Prism8
Première image, j'ai pris 5 images, le centre de La lagune n'est pas saturé

Deuxième image, j'ai pris 11 images, le centre de la Lagune se sature

Si je comprends bien, sur certains objets, très lumineux, ça ne sert à rien de faire trop de poses ? La première (5 images) me semble meilleure que la seconde (11 images)non ?

J'ai aussi un problème avec Prism, au dessus de 11 images apparaît un message d'erreur : mémoire insuffisante.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus,
ton APN est t'il baaderise ou defiltre? Ton image me rapelle men premier essais au 350D d'origine. Alors, pour le nombre de poses, tu viens la d'ouvrir une boite de pandore, et tu vas assister a une bataille rangee entre deux camps!
le but de rallonger les temps de poses est de de faire augmenter le rapport signal/bruit. Donc plus tu as de pose plus ton image est "clean". Mais en toute logique, lorsque tu pose un objet lumineux tel que celui ci, le signal est fort donc, pas besoin de poser 10 heures.
Mais, tu te rendras compte que avoir plus de poses fait apparaitre des extension invisibles sur ton image a des temps de poses plus court.
C'est histoire de choix. Moi perso, j'aime me faire plaisir, tout en ayant une image esthetique et 2 Heure de poses max avec un CCD couleur est a peu pres tout ce que je fais. Cela dis, tu trouveras ici des "barbus" (lire extremistes lol) qui ne posent rien a moins de 10 heures sur plusieurs nuits et c'est vrai que leurs images depote. Tout depend de ce que tu veux. Concernant les longs temps de poses, il y a plein de moyens pour "decramer" le centre de tes nebuleuses.
Ton image est super, ta technique est bonne, mais a regarder le centre de M8 qui apparait souvent rouge (Halpha) j'ai l'impression que le filtre du 40d a du mal a laisser passer cette longueur d'onde.

amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 02-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si c'est un APN non défiltré, le résultat est déjà très bien. Pour prism je ne sais pas, je traite toutes mes photos APN avec Iris qui est à mon avis mieux pour le prétraitement et le traitement des images APN.
Pour le coeur cramé, pas de panique, si tes brutes ne sont pas saturées et je ne pense pas à l'APN, alors tu peux rattrapper ça après l'addition avec un ddp par exemple, donc si tu as intérêt à poser le maximum pour les extensions faibles et après ddp pour ramener les parties brillantes.
Bon courage
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ton image à plein de potentiel ,tu fais une ddp sous iris et tu verras la différence ,les extensions de m8 ressortent bien! et le coeur de la nébuleuse tu peux faire un calque sous photoshop!
allez courage ,ce n'est que du traitement
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois, mon raisonnement tenait donc la route.
Le 40D n'est pas défiltré, vous l'avez bien remarqué.
Il me reste donc à approfondir le traitement.
M'en vais voir ce qu'est le ddp, suis pas trop fan d'Iris.
En tout cas merci pour votre aide.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une ddp sous iris avec ta deuxième image

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 02-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whouh, quelle différence, merci Polo, c'eest sympa de ta part de prendre du temps pour m'aider.
On voit beaucoup plus d'extensions.

Entre temps j'ai retraité 11 images, avec en plus l'utilisation du Flat, le centre est moins saturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien, avec tes 25 images et un bon traitement ça devrait donner
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un résultat très correct avec un APN non défiltré
l'ensemble est sympa
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, quand j'utilise la fonction ddp sur Iris, tout devient tout de suite mate et sombre, de couleur verte, bref, loin de ton résultat.

Sinon, j'ai encore une petite question, lorsque je fais défiler mes 25 images, progressivement, image après image, mes étoiles deviennent de moins en moins fines, je pense que c'est la MAP qui se dérègle.
On m'avait déjà averti de ce phénomène (que je constate pour la prochaine fois) mais je me demande comment vous faites pour modifier la MAP durant une séance. Je fais la MAP en début de séance sur une étoile très lumineuse,dans un autre champ car sur M20 je ne vois absolument aucune étoile pour faire la MAP avec le live-view. Et je n'ai pas envie de repointer ailleurs car jamais plus je ne pourrais revenir sur le champ initial.
Vous arrêtez la séance, vous corrigez, et vous contrôlez le résultat sur le petit écran de l'APN ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris ton image ,la deuxième,je l'ai ouverte avec iris
visualisation ,ddp,tu pousse le curseur intensité pas trop fort au début et la curseur force à 90% environ pour baisser les hautes lumières et tu joues avec les deux curseurs!c'est tout!
pour la mise au point,j'ai un350d , je n'ai pas le liveview je fait donc la mise au point avec iris en important les images,après il faut contrôler de temps en temps surtout lorsqu'il y a de fort changement de température!
bon courage
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie Logarithme . Préférence à la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, j'ai compris ce qui se passait, mon fichier était en .fit, je l'ai convertis en .jpg, et la fonction ddp a marché.
Voici ce que ça donne avec 13 images

Pour la MAP, j'ai bien compris, va falloir couper mes séances afin de corriger la MAP.

A bientôt pour une autre image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belles images...je préfère la première.
Celle retraitée par Polo est saisissante, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

très belles images des nébuleuses du Sagittaire ! Je présume qu'il n'est pas loin du zénith petit veinard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

Belle image mais tu peux booster encore le ddp, c'est légèrement cramé.

Normalement, tu peux récuperer les étoiles au centre. Si la prise de 5 minutes n'est pas cramé, c'est tout bon.

Après, c'est vrai que le ddp rend les images ternes mais c'est récupérable par les niveaux, courbes et contraste sur Toshop.

Par contre, chez moi, je fais un black + auto + un addition d'une constante sous iris sur la brute finale. La constante est définie sous iris sur le panel des niveaux. Si tu est à -150 par ex après le black et auto, tu rajoutes 150 et tu refais auto après.

Ca reéquilibre l'image avant les traitements ddp qui peuvent être bourrin...


Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Psycho pour tes conseils.
J'avoue que j'ai un peu de mal avec Iris.
Quand tu dis la brute finale, c'est la résultante du traitement (empilage, ...) sans cosmétique, c'est bien ça.
Le centre de laLagune n'est pas cramé sur les poses de 5 min, ça se voit bien sur la première.
Finalement, c'est aussi ma préférée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iris traite bien les fichier fit ,je comprends pas pourquoi tu est repassé en jpeg? ça doit marcher!
à moins que ta configuration d'iris ,appareil photo...etc ne sois pas faites!et au fait tu vois plus des grenouilles chez imageshack apparemment
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça.

Dans l'ordre pour moi : auto, black, auto, addition constante, auto. Si fort gradient le retirer (avant ou après ddp, ça varie).
Ensuite c'est à chacun de voir. Pour moi c'est ddp suivi desfois d'un renforcement couleurs, voire gamma (pour les amas glob) et ensuite je passe sous toshop.

De tte façon, il faut potasser et essayer plein de trucs. Le plus dur c'est toshop (niveaux, courbes, traitement zonale, couleurs, couche par couche, gradient résiduel, bruit etc...) . Tu peux passer d'une image moyenne à une (très) bonne image si tu gazes.

Iris c'est facile à côté.

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 02-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Psycho, c'est clair.
Moi j'ai plus facile avec Ps ...mais bon, c'est l'entraînement qui compte, comme pour tout.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi un filtre CLS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant