NUNKY

Et maintenant, qu'est-ce que je fais...

Messages recommandés

voilà le résultat de 48 poses cumulées sous iris, sans dark, flat ni offset.
Sais pas faire les deux derniers, mais les darks j'en ai faits mais je ne sais pas comment les traiter avec iris et les appliquer à mon image qui en a bien besoin !! (habituellement j'utilisais DSS qui se chargeait de tout, mais il ne traite pas les fichiers arw de mon nouvel apn)

Une petite aide serait la bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir christian
le traitement avec iris n'est pas plus compliqué que dss et tu peux suivre l'évolution ce qui n'est pas plus mal ,le tuto indiqué est bien,ton image est déjà superbe ,bon courage et bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, très belle image quand-même c'est fait avec quel matériel, quelle sensibilité et durée des poses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Pierre Alain, c'est fait avec l'apn sony derrière la lulu 72Ed + rédcuteur (~350mm), 48 poses unitaires de 35s à 800 iso, sans guidage.

Bboulant et Polo, pour les darks, je peux faire le traitement et l'appliquer à mon image, telle qu'elle est ?

J'ai trouvé un mode d'emploi des plus simplistes, sans darks etc...qui me guide pas à pas.
1 décodage des fichiers raw en cfa
2 conversion d'une séquence cfa
3 Registration des images
4 compositage .....tout celà avec les seules images.

A quel moment et quand dois-je m'occuper des darks ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Les darks, flats et offsets, sont à utiliser dans la partie "menu photo numérique", il n'y a qu'à suivre les différentes entrées du menu les unes après les autres, dans l'ordre. Simplement penser à sauvegarder ces différentes images maitres avant de faire la suivante. Respecter une logique d'appellation des fichiers après chaque prétraitement.
Decodage des fichiers raw des images d'offset, faire un offset, sauvegarde de l'offset maitre
Decodage des fichiers raw des images de dark, faire un dark (qui utilise l'offset d'avant), sauvegarde du dark maitre.
Decodage des fichiers raw des images de flat, faire un flat-field,(qui utilise également l'offset d'avant) sauvegarde du flat maitre.
Décodage des fichiers raw des images, puis:
Au choix, faire les étapes de prétraitement une par une comme dans le menu photo numérique, sur tes images, ou utiliser la fonction totale qui s'appelle "Prétraitement..." dans le "menu photo-numérique". La première solution permet de bien voir les différentes étapes.
Seulement après , conversion d'une séquence CFA.
Après, registration etc....
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement,
se passer de pre-traitement, c'est ne pas gérer le bruit.
Avec le lien que je t'ai donne plus haut, ou est la difficulté , il suffit de LIRE !

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guy.

Ok bboulant, mais si j'ai pas d'offset ni de flat, iris va t-il tout de même fonctionner ?
Dans le prétraitement de ton lien, il attend un offset, un dark et un flat !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

bon moi je vais répondre à ta question par une question pourquoi se passer d'offsets et de flats, qui sont quand même simples à faire, il faut démystifier le truc et ça apporterait tellement à l'image et tu pourrais suivre le tuto à la lettre
bon courage
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
c'est déjà bien joli tout ça....
Pour faire des offsets, il suffit de faire une photo noire (comme pour les darks), mais à la vitesse la plus élevé pour ton APN (pour mon canon c'est 1/4000); quant aux flats, je procède de la façon suivante: sur un fond blanc uniforme (ciel du matin, porte de frigo...) faire une pose de manière à ce que l'histogramme de l'image soit compris entre le tiers et la moitié, y' a plus qu'à passer tout ça à la moulinette d'iris et le tour est joué
j'espère que ça pourra t'aider.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je procède de la façon suivante: sur un fond blanc uniforme (ciel du matin, porte de frigo...)

Pour la porte du frigo coté magnettes ou coté lait ?

Je connais la sortie

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il faut faire au moins les darks et les offsets.
Les darks sont au nombre mini de 5 à 7, c'est ce qu'il y a de plus ch..nt à faire, mais les images sont tellement plus belles avec. Normalement, plus il y en a, mieux c'est.
L'offset, c'est facile, une dizaine de vues à 1/4000 ou plus selon appareil.
Le flat c'est aussi facile, comme dit précédemment.
Maintenant, dans IRIS, en prenant la procédure pas à pas, tu peux ne faire que les prétraitements pour lesquels tu as fait les images maitres.

Pour plus d'infos, voir le livre de Patrick Lécureuil : "Photographier le ciel en numérique", il détaille le prétraitement et traitement sous IRIS.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
tu fais ton image de dark et le fichier cosme comme dans le tuto
et dans le menu prétraitement d'iris tu as :soustraire un dark ,et après tu passes au traitement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, tu penses que je peux faire qu'avec mes darks, sans offset ni flat !!?
C'est bien ça ?

Sinon, est-il possible de faire mes offsets maintenant ?

On me dit que les pixels rouges/verts/bleus ne disparaitront pas avec les darks ?? comprends pas
Comment les enlever, en fait c'est surtout ceux-ci qui me font souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,tu peux faire tes offsets maintenant!. ,si tu fais la soustraction des darks ,tu vas retirer tes points rouge vert et bleus ,c'est sur !c'est fait pour en pretraitement
tu fais ton offset maitre.
tu fais ton dark maitre
tu fais ton fichier cosmétique(cosme)
tu soustrais ton offset
tu soustrais ton dark!
traitement:
conversion cfa
alignement et addition .ddp etc......
voila polo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin tout est dans le tuto IRIS

Pour les pixels chauds c'est là
TROUVER LES PIXELS DEVIANTS DANS LA CARTE THERMIQUE

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky

Marche à suivre sous iris sans dof :

-fichier, réglage,sélectionner le bon dossier de travail,ok
-décodage fichiers RAW
-conversion d'une séquence CFA
-charger l'image 1
-tracer à la souris un rectangle le plus grand possible
-registration des images stellaires
-appariement global, sélection de zone, ok
-traitement,addition d'une séquence,médiane

à ce stade ton image est débarrassée de ses pixel chauds

-sauvegarde (image add)
-fénêtre de visualisation, tu tapes bg
-bin_down (valeur de bg+20)
-save mask
-recharger (image add)
-traitement, retrait de gradient (estimateur polynomial),haut-hat, cocher mask et ok

à ce stade ton image est débarrassée de son vignetage et des poussières
Après il faut passer sous photoshop ou un autre pour "esthétiser davantage l'image".


CQFD

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 12-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis le conseil de Sandra et Gilles Jéjé à fait un très bon tuto visuel et tu ne te tromperas pas hyper simple sinon le tampon de cs3 marche bien aussi mais tu peux perdre des details.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !
J'ai mis le sîte de Jéjé en favori, va falloir s'y mettre maintenant...mais il a l'air trés bien fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant