Marcus

Aristillus

Messages recommandés

Région d'Aristillus - Cassini.

Registax6 - 800 images/1400 - Mewlon 210 - Barlow 2x - Basler A1300
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de ce coin lunaire,peut-être aurais-tu gagné à ne pas mettre la barlowx2 pour avoir plus de champ ,sinon le traitement est doux!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,
Je crois que j'ai compris où était le problème : si tu regarde cette image faite au C14 : http://astrosurf.com/viladrich/astro/moon/closeup/hadley-aristide-C14-29octo2010-16bit-v2.jpg

tu verras que l'on travaille sensiblement avec la même focale alors que tu as un 210 mm et moi un 350 mm. Tu es donc largement sur-échantillonné.

Je pense que tu devrais utiliser une Barlow X1.5. Ce n'est pas très facile à trouver. J'utilise pour ma part l'Extender X1.5 de Taka qui marche bien.

Cela étant, il n'est pas interdit de tenter avec la Barlow X2 comme tu fais ;-) mais quand les conditions sont vraiment exceptionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, vous avez raison, et quand je vois l'image de Christian je me demande pourquoi je n'ai pas encore un tel diamètre chez moi. En fait je sais pourquoi, mais compliqué à raconter ici.
Bon, je vais diminuer la focale, c'est certain que si turbu, focale "réduite", et l'image dansait lors de l'acquisition.
Prochain essai : facale réduit + filtre rouge.

Merci à vous deux.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le filtre rouge, je ne suis pas sûr que cela soit indispensable vue la hauteur de la lune chez toi.
Tu aurais peut-être intérêt à faire des acquisitions successives en R, V et B. Pour te rendre compte quel filtre donne le meilleur résultat en fonction du niveau de la turbu. Je ne serai pas surpris que le meilleur filtre soit le vert ou le bleu ou même un cyan (=bleu+ vert).

Au autre point que tu peux améliorer facilement est d'augmenter très largement le nombre d'images acquises. Pour ma part, je tourne à 6000 images sur la lune. Tu auras alors une grosse amélioration du résultat.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée pour comparer les 3 filtres.
6000 images !! là je suis bluffé, je ne dépasse que très rarement 2000 img ... mais la Lune est pleine en ce moment, faudra un peu patienter, mais je tiens quelques point d'amélioration que je m'empresserais d'essayer le plus vite possible.
... 6000 images ! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

Entièrement d'accord avec Christian.
Pour ma part je n'ai quasiment jamais utilisé la Barlow 2x complète sur le m210. J'enlevais le bloc optique et je le vissais directement sur la caméra, ce qui m'amenait à F/D ~ 24 seulement.

Et je tournais à 4000 à 5000 images. Avec Registax6, c'est pas du tout un problème !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn, ceci confirme que j'ai une belle source de progrès, et qu'après plus de 3 ans d'astropoto je n'ai jamais pris la peine de m'interroger sur l'imagerie lunaire, c'est fou ...
Vivement le prochaine séance.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé un fichier de février, je me souviens avoir fait qlq captures sans Barlow, et ce fichier fait un peu plus de 3000 img.
J'ai retraité, avec 1800 images en final, c'est pas trop mal ... en tout cas mieux que mon premier traitement de l'époque (plus d'images).
En plus je ne dois pas pousser trop les curseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus;
D'accord avec Christian sur le nombre d'images....on en avait discuté aux rce et l'histoire des ombres et du temps limite....conclusion : un nombre important d'images compositées donnent une meilleure sélection....

bravo pour ce cliché....
tu commences à devenir un poids lourd en lunaire dis donc

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant