Christophe Pellier

Jupiter, PLA-Mx + ADC

Messages recommandés

Salut à tous,
Deux bonnes nuits sur la côte bretonne avant le retour imminent du mois d'octobre, et j'ai pu faire des essais sérieux de mes deux nouveaux joujoux : la caméra PLA-Mx et le correcteur de dispersion atmosphérique (ADC). Bon seeing le 14, excellent le 15...


Côté technique... de tous mes essais de montage, celui qui m'a donné les meilleurs résultats c'est un équivalent F/25 (obtenu en binning), avec agrandissement. Mes essais à F/32 restent bons en R/IR, mais pas en B (ceci dit, j'avais pas l'ADC à F/32...)
J'ai utilisé la caméra de façon assez contre-intuitive, par contre. Je n'ai pas cherché à accélérer la cadence de capture, mais à diminuer le gain fortement. L'histogramme n'était rempli qu'à 45-60 % environ (à 20 ips). Comme les brutes étaient sombres je suis passé en 12 bits. Pas encore assez d'expé pour dire que c'est un bon mode opératoire, mais en tous cas la dynamique des images est excellente ! Il n'y a que 500 brutes dans les RGB par couche (sélection 85 %) , et 600-700 sur les images R/B/IR seules (sélection 50 % environ)
Assemblage RGB sous WinJupos, fini de s'esquinter les yeux à faire ça en manuel
**********
Sinon sur la planète elle-même; à remarquer...
- L'épaississement apparent de la SEB : en réalité elle n'a pas changé, mais vient s'y ajouter à certaines longitudes (voir le 15 ici) une petite et rare bande tropicale sud, grise, située juste au-dessus.
- La NEB elle achève sa phase de récession et est deux fois moins épaisse que l'été dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
respect
on voit bien l'effet du seeing entre le 14 et 15 !

sinon, je ne sais pas si c'est un effet visuel, mais quand je passe en 12 bits, j'ai vraimment l'impression de gagner en finesse avec un effet de bruit plus fin ??? du moins sur jupiter pour l'instant avec un gain de 40%!!

tu étais à combien de gain pour ces juju
par contre tu binnes !!! pourquoi pas au foyer directement alors !

salutations,
moi, pas de chance, jusqu'à 03hoo, ciel ok, et puis couverture nuageuse juste avant de shooter, alors que le seeing était bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les RGB sont superbes, avec pas un pouillème de bruit !
Ça va cartonner avec le GTR

Il y a une nette différence de performance entre cette camera et la lumenera ?
(le tableau comparatif s'est volatilisé sur le site de M42optic )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout bon !

Marche pas mal ce nouveau secondaire elliptique?!?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Benedictis, je n'ai rien vu au passage entre 8 et 12 ! Je regarderai mieux la prochaine fois . Sinon le gain était faible comme je l'ai écris (40-60 %). Pourquoi en binning... en fait c'est à cause de l'ADC. Il me fallait une focale entre F/25 et 30, avec l'ADC, et j'ai pu obtenir le montage correct seulement avec du F/46-50...
Fabrice, merci, moi aussi j'aime particulièrement celle du 15... la subtilité et la variété des couleurs !
Jean-Yves, le capteur est beaucoup plus sensible en V, R et IR (pas en B ni UV). Je n'ai pas encore pu faire de comparaison avec la Skynyx, mais je pense en tous cas que le capteur 1/4" a plus de facilité à atteindre la résolution de l'instrument. La Skynyx demande plus de F/30 pour bien fonctionner...
Par contre je pense que cette dernière devrait rester plus performante en violet/UV, mais ça reste à confirmer. Pas à cause de la sensibilité qui est équivalente, mais parce que dans ces longueurs d'onde on bosse souvent avec un gain à fond, et que là, la Skynyx me semble meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Tes Jupi du 15 sont extraordinaires. Vivement dans deux mois que les belles images vont pleuvoir.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe!

Ta planche du 15 est sans comparaison avec la mienne ...
Si tu as un gain entre 40 et 60% (cad max de 600) sur l'ICX618, effectivement d'après les mesures de Christian cela doit valoir le coup de travailler en 12 bits. - personnellement je ne me résouds pas à passer en-dessous de 800 en gain.

Tu as posé combien de temps par filtre ?

A+


Marc
http://astrosuf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck et Cédric,
Marc, essayes toujours de baisser le gain, pour voir... même si les images que tu as faites avec la Basler ont déjà une excellente dynamique. Les brutes étaient nettement sous-exposées, à l'écran... les pixels les plus brillants étaient à la moitié de l'histogramme, seulement.
Les temps de capture étaient de 30 secondes par filtre, j'ai sélectionné 500 brutes sur 600 pour chaque (à 20 ips donc). 1 mn de capture par contre pour les images n&b seules.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 16-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Merci pour ces infos et ces superbes images (qu'est ce que ça va être à l'opposition). En effet j'avais constaté la différence d'épaisseur de la NEB (je viens juste de rajouter sur mon dernier post une photo comparative juin 2010 / juillet 2011.

Au fait, j'ai vu qu'il avait prévu sur Nantes en octobre un colloque de Planétologie auquel tu participeras. Je vais m'organiser pour y assister car le programme est bien alléchant.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou sublime une très belle Jupiter bravo

amicalement lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri, au plaisir de te rencontrer à Nantes alors !
Comme tu dis, beaucoup de différences sur la planète depuis l'année dernière...
Lionel : merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'image plutôt à 80% de l'histogramme (et à cette focale jusqu'à 50im/s en rouge). Merci du conseil, je vais essayer en 12b à gain 600.

Par contre pour tous mes filtres, y compris les RVB, j'image 60s de mon côté, vive l'assemblage RVB sous winjupos !


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques planches de jupiter,ça donne envie de s'y remettre!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent, tu as travaillé avec quel logiciel pour la registration?
En tout cas, ça m'a l'air mieux qu'avec tes précédents résultats avec la Skynyx.

Tu as changé de site ou c'est juste pour les vacances?
L'air de la mer est bon pour le seeing, hein?

laurent

www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le redis, Christophe, superbe.

Qu'est ce que ca va être à la culmination avec le Greg

Pas trop mal à caser la planète sur le capteur en binning 2x2 ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, c'est fait avec Registax 6, sauf le traitement final (pour agrandir les images... ça file dans IRIS).
C'est effectivement mieux qu'avec la Skynyx. Je voulais un capteur 1/4" surtout parce que je pensais retrouver un échantillonnage plus "facile"... c'est bien le cas. A diamètre apparent égal, j'ai jamais fait aussi bien avec l'ancienne caméra.
Le site c'est pour les vacances, mais je peux y aller le week-end même en-dehors des vacances maintenant que je suis à Nantes . Et je m'en priverais sans doute pas parce que le site est bon. Yes, la mer pour le seeing c'est top !
Jocelyn, hélas ces images m'ont jeté en plein doute sur les données que j'avais prévues pour le gregory . Question d'échantillonnage... je ne sais plus trop où j'en suis. Surtout que les derniers résultats sont... pas mal...
En binning 2 effectivement ça manque de toucher les bords. J'ai un bout de barlow Meade 4000 qui me donne un F/25 en bin 1 je vais sans doute l'utiliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil de mon côté à la Marsa en Tunisie, je suis à 1.5km à vol d'oiseau de la côte et mes nuits sont souvent très correctes qd j'ai un flux de Nord.

C'est un bonheur de ne pas voir les étoiles scintiller... avec en plus pratiquement jamais de turbu haute fréquence.

... en tout cas, d'après ce que je vois deci delà, c'est LA nouvelle caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant