Stephane Zoll

balade dans le Cygne...

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici un condensé de mes images de ce début d'été (fin juin/début juillet) et un peu plus. Fil conducteur: les nébuleuses du Cygne en Halpha.

Pour commencer, secteur de Barnard 343 (proche gamma CYG):

(cliquer sur la vignette pour la full)


Puis LBN234, dans le même secteur,

Un peu plus au nord, des mini-dentelles autour de 32CYG:

Et un très grand classique, en mosaïque de deux images:

Belle profondeur, je trouve, dans ces images, grâce aux bonnes conditions de transparence que j'ai pu avoir du 25 juin au 2 juillet, et malgré une PL non négligeable !
A noter également que pour ces images je suis passé à PixInsight pour le prétraitement.

Et en complément, pour compléter, des images sur le même thème plus anciennes pour rappel !

NGC6888:


X nebula:


LBN326:


Bonus hors sujet = Abell39:

Toutes les infos de prise de vue à la page: http://astrosurf.com/zoll/images/nebula.html

Voilou, j'espère que la balade vous a plu.

Bon ciel,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Bein dis donc tu n'as pas chomé

Tres jolie résultat elles sont toutes plus jolies les unes que les autres, BRAVO !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique promenade et j'y retourne !que dire de plus vaut mieux prendre son temps pour se balader
un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est... comment dire... magnifique Mais ça faisait quelque temps que je les avait vues, je suis allé faire par quelques fois un tour sur ton site pour trouver de l'inspiration

Par contre...

- tu as abandonné la couleur ?

- que penses-tu de Pixinsight ? J'hésite à y passer. N'as tu pas trop galéré avec ? On parle de gain en résolution lors du prétraitement grâce à des algorithmes spécifiques. Pourrais-tu nous faire un p'tit comparo avec Iris ? Genre 2 images finales prétraitées :-)

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, merci pour ton message. J'ai profité du bon créneau anticyclonique pendant une semaine! Mais attention, les images de N6888, X neb et LBN326 ne sont pas de cette année - c'était juste pour compléter le sujet!

Polo, merci, bonne promenade !


JM, merci !

WTF, merci aussi. Pour la couleur, tu as raison, ma page neb devient un peu trop N&B. Faut que je prenne le temps de faire du multi spectral! Coté PI, je pense que c'est quand même plus puissant et le gain en S/B est réel ainsi qu'en finesse. J'avais déjà tenté un comparatif mais le fait d'être sur du 32bit avec PI et quelques autres subtilités dans la gestion de la courbe gamma (visualisation non linéaire pour voir qqch) ne m'a pas permis d'avoir une conclusion rigoureuse. Mais je pense avoir gagné au final et j'ai décidé d'investir !

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

une belle série de nébulosité, un plus pour le classique NorthAmerica et Pelican, la dernière à un léger grain de bruit sur mon écran, pas du tout génant

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Belle balade !
Le cadrage de la mini dentelle est très sympa.
Tout est au point techniquement !

C'est vrai qu'on attend la couleur.
Je trouve que tes choix de teintes rendent tes images originales.

IRIS propose aussi l'algorithme drizzle pour gagner en résolution.
Mais je ne l'ai jamais utilisé.
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc12_fr.htm

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, quel signal, traitement tip top ... voilà une config bien exploitée, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,
des cadrages originaux et une bonne détection du signal...
Bravo

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, perso j'aime bien aussi la profondeur dans les ombres de la mosaique! Pour le léger bruit dans Abell, effectivement les conditions de transparences étaient un peu en deça du reste ce jour là, ce qui se ressent, en particulier en OIII.

Merci Seagull.

Lionel, en fait je n'ai pas utilisé de drizzle sur ces images. Juste les réglages "par défaut" de PI pour le prétraitement. Je ne maitrise pas encore grand chose... Sur Iris je n'ai jamais vraiment pu exploiter cet algorithme, qui limite les possibilités de registration, incompatible avec mes imperfections de suivi (rotations de champs...).

Merci Christophe, JB, DB, JC !

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais avoir laissé mon impression , mais non , magnifique Stéphane tu nous fais le rgb maintenant , tu ne peux faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Un bien belle balade dans le Cygne !

"je suis passé à PixInsight pour le prétraitement."
Prétraitement uniquement ?
Pas le traitement ?
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, Lucien.
Merci 3x, Benoit !

Blade, oui, presque !!!

Rémi, oui, pour le moment je fais les retraits offset, darks et cie et l'empilement + courbe gamma, le tout en 32bits. Les réglages sont plus souples d'utilisation et je trouve le résultat un peu plus précis. Un peu moins de bruit il me semble aussi. La fonction retrait gradient marche bien aussi (pas utilisée sur les images de ce post). Sous toshp je fais juste des retouches de la courbe de luminance sélectivement aux étoiles et un petit renforcement de la netteté là aussi éventuellement sélectivement par masques. Je suis bien rodé, donc j'ai du mal à passer intégralement sous PI. Mais je vais explorer les fonctions pour y trouver mon bonheur !

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant