Cédric Rosada

M16 depuis le Cantal à la 80mm et QSI 583

Messages recommandés

Salut,

La météo ne m'avait pas permis d'imager depuis septembre dernier, j'ai donc pris mon mal en patience et ai attendu les vacances d'été.

Je suis parti au sud du Cantal, limite Lot et Aveyron.
J'y ai trouvé le meilleur ciel que j'ai jamais eu: quasiment pas de halo lumineux, 0 réverbère dans le lieu-dit, un accès total au ciel avec la possibilité de shooter à n'importe quelle déclinaison depuis -5h jusqu'à +4h du méridien, quasiment aucune voiture car la seule route ne dessert que quelques maisons.

Voici le spot, le plein sud est au centre.
C'est juste un 180° car derrière c'est une butte de quelques mètres qui bouche la vue, mais pas la polaire ni le ciel.

Lien dl vers l'image en plus grand: http://dl.free.fr/fJyjKvnfo

Si cela vous intéresse voici le lien du gîte: http://lefraust.pagesperso-orange.fr/
Les propriétaires sont charmants et serviables.


J'ai donc imagé avec mon matériel habituel, le même depuis 3 ans et qui ne devrait plus changer:


J'ai passé deux nuits sur M16 la nébuleuse de l'Aigle, la première pour le H-alpha et la seconde pour les couches couleur.

Il est difficile je trouve de coloriser du H-alpha sans trop perdre les fines nuances révélées par celui-ci, mais bon, j'aime la couleur et la caméra a une roue à filtre intégrée, donc je n'ai pas trop le choix en fait
Le traitement est plutôt dur et rend le bruit bien visible si vous réglez votre écran lumineux: c'est normal, je règle le mien plutôt sombre et veux voir les faibles nébulosités quand même.


Voici la partie centrale de l'image en pleine résolution 800*600


et le champ en totalité à 100% 3263*2464:
http://astrosurf.com/rosada/ful/110630ful806583deepskym16.jpg


Les détails techniques pour finir:

* 30 juin et 1er juillet 2011 - Cassaniouze (15)
* Objectif: Lunette A&M 806F (D=80mm F=480mm F/6) - Correcteur/Réducteur x0.8 Tele Vue TRF2008 (F=384mm F/4.8)
* Caméra: QSI 583wsg - Filtres Baader H-alpha 7nm et LRGB
* Monture: Perl-Vixen GP2 - Raquette Boxdoerfer MTS3-SLP
* Mise en station: Viseur polaire
* Guidage: Diviseur optique intégré - QHY5 - PHD Guiding 1.11 - Corrections à 0.3Hz
* Conditions: Vent faible - Capteur à -10°C
* Prise de vue: L(Ha)-R(HaR)GB - Ha 38*300s R 8*300s G 6*300s B 12*300s (soit Ha 3h10 RGB 2h10, total 5h20) - Tout en binning 1*1
* Traitement: prétraitement - addition composit (3 sigma 1 itération) - réglages des courbes et seuils - couche rouge Ha 60% et rouge 40% - Sous Photoshop: couche Ha accentuation 100 1 0 appliquée en luminance à 40% et en lumière tamisée à 50% - saturation +20 - luminosité +10 - tons clairs/foncés +10 +6 - Sous FastStone FSViewer: RGB 0 -6 -2


Bon ciel.
Cédric
http://astrosurf.com/rosada/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image. Mais ça manque piqué je trouve, notamment au centre de la nébuleuse

Par contre, je suis intéressé par ton montage.
A part la CCD, j'ai quasiment le même setup que toi (PL1M, MTS3-SLP, GP, 80ED).

Comment se comporte la GP avec ton 8300 ? Tu n'as pas trop de déchets ? Tu as déjà essayé de poses unitaires de plus de 5min ?
Tu arrives à trouver facilement une étoile guide avec ton montage par diviseur optique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le manque de piqué au centre, pas étonnant: je fais la mise au point dans les coins pour y avoir des étoiles propres.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et la seule alternative s'appelant fsq85, ça fait cher la netteté au centre !
Quant au centre net avec des coins pourris et recadrage à l'arrivée, je garde cela pour les champs qui n'en vaudraient pas le coup.

Pas trop de déchets non (1 image sur 20 rejetée pour défaut de suivi, sinon je rejette surtout pour rondeur d'étoile insuffisante ou FWHM pourrie).

J'ai déjà tenté les 10 minutes unitaires avec succès ( http://astrosurf.com/rosada/pagesdyn/100807img806583deepskysh2-171.htm ), mais là c'était turbulent et je n'avais plus trop la main après 9 mois d'arrêt, donc j'ai préféré me limiter à des poses de 5 minutes unitaires.

J'ai toujours eu des étoiles guide, sauf cet hiver lorsque j'ai voulu faire la chaine de Markarian: il a fallu monter les poses de guidage à 5s pour voir une étoile. Ensuite les nuages sont arrivés et je n'ai même pas eu une brute.
Je ne sais donc pas si la GP aurait fait son office avec des corrections si faibles.


En gros dans les régions normales ou riches en étoiles je ne cherche simplement pas d'étoile, je la choisis, et pour certaines autres régions c'est dur (le PL1M n'est pas bien sensible) mais c'est rare.
Il y a l'alternative de pivoter la caméra de 180°, l'image reste la même sur le capteur bien qu'inversée, mais le champ de guidage est à l'opposé, donc deuxième chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

Et ben moi je la trouve superbe cette image.Bien douce et de belles étoiles
bien rondes et colorées comme il faut,un beau fdc,ce qui ne gâche pas la fête.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un excellent rendu, bravo. Et un bel exemple pour Marcus, voir fil voisin.
C'est vrai que le centre paraît un peu mou. Matos et conditions étant ce qu'ils sont, pourrait-on vraiment faire mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, je comprends mieux maintenant ce que Nebulium m'expliquait, la full est vraiment superbe, les ondes dans la nébuleuse, beau travail.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,
Jolis coins !
"...donc je n'ai pas trop le choix en fait "
pfff alors raison de + pour nous faire voir cette euh...
simple couche HA .
Volume optimisé, ta chaise te sert
aussi de bureau, c trop fort .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque de résolution... ben c'est une lunette de 80 hein, pas un RCOS de 400 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Il semble que l'on puisse gagner des pouièmes en netteté dans la partie centrale (encore qu'il ne faudrait pas partir d'une jpeg):
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Cédric. On a le même problème : moi je choisis maintenant d'avoir la netteté sur l'objet, quitte à cropper un peu

Quoi qu'il arrive ça reste une très belle image, avec une colorimétrie que j'aime beaucoup.

Dernière question : avec quel logiciel autoguides-tu ? Quels sont tes règlages ? Je voudrais comparer Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cedric;
une très belle région effectivement....
sur le pano, tu te mettais où? pas trop venté quand même?

ton image est agréable "à travailler" ....
voici l'exemple typique afin de faire ressortir les zones obscures...

Neb, le JPEG se manie bien je trouve sur cette image....
peux tu expliquer ta manip du dessus????

me suis permis Cedric...
le process : un filtre passe haut en mode incrustation, une légère réduction des étoiles....

à +
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Neb, le JPEG se manie bien je trouve sur cette image....
peux tu expliquer ta manip du dessus????

On peut à la rigueur jouer sur la colorimétrie mais pas sérieusement sur la dynamique et la résolution avec une image jpeg, codée avec des algorithmes destructeurs et en 3x8 bits .
Le jpeg doit être réservé exclusivement à la publication, avec codage au dernier moment après mise de l'image aux dimensions désirées et ce avec un logiciel respectant le gamma.

le traitement en jpeg par celui qui a investi temps et argent pour des prises astronomiques sérieuses est une aberration...

Néanmoins, il est toujours instructif de jouer un peu avec les images publiées comme tu le fais et moi aussi ci-dessus.

Ici, la cause du "flou" étant un défaut de mise au point, une simple déconvolution permet d'arranger un peu les choses. elle est à préférer aux filtres de type passe-haut qui fabriquent de vilaines étoiles avant d'améliorer les détails utiles de l'image.

Histoire à suivre quand j'aurai reçu le CD de Marcus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image trés colorée surtout les étoiles, avec 1 bonne sensation de relief;
Par contre, je trouve la version Ha un poil "délavée"

bravo pour ton image

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est délicieux le champ est bien plat , bravo ,
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébulium, tu me donnes envie de repousser les curseurs , mais ça va pas arranger le bruit tout cela...

Whathefok, j'ai guidé avec PHD 1.11. Le guidage fut pourri sur la 2ème nuit pour la couleur, j'ai dû batailler et remonter l'agressivité et la durée max des corrections en déclinaison.
J'adapte les réglages aux performances de guidage.
J'ai toujours le graphe sous les yeux, et si ça déconne je réagis... sans grand succès parfois.
"quitte à cropper un peu" -> pas qu'un peu dans mon cas, d'où mon choix.

JC, le pano est pris de là où je me mettais en fait. Pas trop venté non, car abrité par la butte derrière.

Merci Olivier. Je pense qu'elle rend délavée car les piliers sont bien plus lumineux que les zones alentour. En voulant rendre tout apparent sans saturer les piliers j'ai "détruit" la dynamique (contrairement à la M16 de Thierry Demange, mais je ne sais pas comment il a fait). On doit pouvoir faire mieux, tu as raison.

Merci Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooouh un très belle image et un post intéressant niveau traitement

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa ce grand champs sur m16 !!
...et bien sympa aussi ton setup !!
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Oui, mon setup "léger", je ne le regrette pas, il m'épuise déjà bien assez !

Quand je le sors, je pense aux NJP, EM400, Titan & Cie.
Messieurs les Schwarzenegger, respect !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aah oui
celle ci est aussi belle en plus en couleur
moi aussi je préfère le petit matos
avec notre météo on est tout de suite opérationnel
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image qui mérite d'être corrigée en netteté, les étoiles un peu vertes peuvent être aussi modifiées, mais c'est une très belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant