skywatcher

M27 nouveau traitement

Messages recommandés

salut les amis,
j'avais pris M27 au début du moi de juillet,(lorsque l'été était encore là !) ,depuis plus aucunes sorties ,j'en profite pour reprendre le traitement de ma dumbbell , un grand merci à j_pbeausoleil 06 pour ces bons tuyaux concernant les réglages
pour info, la prise de vue était faite au foyer du T 200/1000 sur EQ6 goto, avec le 1000d défiltré ,11 poses de 5 mn, 800 iso, autoguidage à la lunette de 60/700 avec PHD guiding et dithering avec PHDMax

la version 1500 pixels
http://www.picdo.net/fichiers/2011/7/30/c31f58a5-d46b-4405-b391-eed035655648_dumbbell-copie101500px.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle dumbell à l'apn et Jp est de bon conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image de cette nébuleuse,les étoiles sont fines,belles couleurs et très bon traitement!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli, fin et bien coloré, belles extensions
(j'aurais peut-être vu un peu plus de bleu en fdc et un peu moins relevé comme ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image en effet avec un traitemnt "en douceur" et des couleurs très nuancées. Les étoiles rouges sont rouges et les étoiles bleues sont bleues ! c'est amusant comme je l'écris mais cela traduit bien ce que je recherche dans une belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous

Skywatcher, jp vient de résumer ce je m'apprêtais à te dire, démonstration selon mes idées à l'appui, pendant que je préparais ma réponse.

Donc je ne me joindrais pas au choeur des louanges inconditionnelles pour cette déjà très bonne image à de nombreux points de vue.

Première impression : un certain manque de pêche (ou de "peps").
Principale raison : une exploitation insuffisante de la dynamique de visualisation, avec un ciel trop clair et de hautes lumières un peu faiblardes. Correction par légers resserrements des seuils.
Autres raisons : des étoiles un peu mollassonnes et de luminosité indépendante de leur taille. Correction par accentuation en deux étapes, déconvolution (cependant peu efficace ici) et pondération de l'image obtenue par une réduction de diamètre d'étoiles.

Le résultat :
.

Deuxième impression : on dénote un Halpha pétant et un OIII anémique, caractérisant la balance typique d'un APN défiltré par rapport aux images CCD, mais là, tu as fait de ton mieux, ce n'est pas évident à corriger sans perturber la couleur générale des étoiles.

J'ai hésité à cyaniser un poil le fond de ciel et booster un peu la saturation de couleur, mais là on entre un peu trop dans des appréciations personnelles et des histoires rendus d'écran, même calibrés et j'ai préféré rester proche des réglages de l'auteur.

Toutes réactions sont bienvenues !

PS : Un "mouseover".

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel, elle est rudement belle ta Dumbell !!!
La version de Neb claque bien, j'aime beaucoup aussi
Bravo et bonnes vacances
à+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ,sur l'image présentée,j'avais fait une réduction d'étoiles de 10%,d'ou le manque de peps,
voici la version normale

->Nebulium ,j'osais pas aller aussi loin, mais finalement elle s'accomode bien avec ton traitement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher, pour moi c'est déjà mieux, mais je ne sais pas comment ton écran est réglé et quelles sont tes conditions d'ambiance, mais à la pipette, ton fond de ciel est trop clair.
Pour moi, il faut se tenir vers 20-25.

Par ailleurs, j'ai profité de l'occasion pour reprendre mon modèle de "mouseover" multiple, un truc très utile pour les comparaisons de traitements.
Je peux le mettre en ligne avec un petit tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon écran n'est pas un écran plat mais un vieux CRT ,donc il se peut qu'il ne soit plus tout à fait dans le coup !
c'est vrai qu'avec le "mouseover" la différence est frappante, mais je trouve que le ciel fait vraiment très noir, et je ne sais plus trop où est la juste valeur ?
tu peux mettre le tuto en ligne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec les CRT informatiques est que par défaut, ils enterrent souvent les noirs pour favoriser la lisibilité des applications de bureautique (caractères noirs sur fond blanc) dans des conditions d'ambiance peu adaptées aux photos. Et quand on règle bien la luminosité pour le "noir photo", les docs blancs font mal aux yeux...

OK, je te prépare le "mouseover" multiple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle M27, je préfère ta deuxième version, j'hésite un peu avec la version de Neb peut-être un peu trop contrastée et trop rouge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant