Alnilam

C/2009P1 Garradd en grand champ

Messages recommandés

Jeudi soir, j'ai raté le ciel dégagé mais vers 2h-2h1/2, j'ai pu apprécier une Voie Lactée MA-GNI-FI-QUE au zénith dans mon petit coin de Dordogne et me régaler quelques minutes aux jumelles. Parmi mes recherches, la petite comète du moment qui flanait près d'Enif et pouvait être aperçue (plutôt en vision décalée quand même, avec sa magnitude de 8.9).

Hier j'ai sorti la lunette pour imager la petite visiteuse. Voilà ce que j'ai réussi à en tirer :

Infos techniques : 20D (défiltré façon Hutech) au foyer d'une Megrez 80 sur monture Taka Em11, 42x2mn à 800 sans guidage.

L'étoile très brillante à droite est Enif et son "halo" me fait penser que j'ai pu être victime d'un peu d'humidité en altitude (ce qui est confirmé sur d'autres photos prises par ailleurs) ou un peu de buée sur la lentille (je doute car elle était encore claire quand j'ai attaqué les darks, vers 1h30).

Bien entendu il s'agit d'un montage entre une image produite avec une "registration" stellaire, comme celle-ci :

Et une autre "registrée" sur la comète, comme celle-là :

En fait, ce sont des versions différentes utilisant une addition "sigma clipping" permettant de "gommer" la trace laissée par l'avion sur ma 22ème image. A ce propos, j'ai noté un tracé étrange ("crop" de l'image précédente à 50%) :

Si la faible trace laissée par le clignotant rouge de bout d'aile, bien marqué quand il est orienté vers la lunette (flèches rouges) est assez habituel, je me demande à quoi correspondent les autres points (flèches jaunes) vaguement distribués sur une (demi)sinusoïde ?!? (un truc qui tourne en bout d'aile ???) Si quelqu'un a la solution... ça m'intrigue !

Revenons à la comète : après une rotation d'environ 90° (sens anti-horaire) de tout le montage optique (c'est sympa les anneaux autour des lunettes ) pour avoir un champ plus oohérent avec la trajectoire, j'ai réalisé une série de vues (poses uniques 30s à 3200) pour matérialiser son passage près de M15, afin de produire cette "carte" :

Explication : ayant "surligné" la comète "réelle" sur la 1ère image (en la verdissant), je l'ai reportée à ses prochaines positions pour les nuits qui viennent (à 23h30TU). A noter : un petit décalage de la carte par rapport à la réalité, sans doute parce que mes éléments orbitaux ne sont plus très "frais"

A ne pas rater : les deux nuits de rapprochement avec M15 où le couple rentrera dans un champ plus réduit (par exemple au C8 avec réducteur 6.3) mais je crains que la météo ne nous permettent pas de la suivre aussi longtemps ici... (dégradation prévue dès mardi, et ce sera peut-être même dans la nuit de lundi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images et les prévisions pour les prochains jours!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien réalisé ces différentes vues !
c'est pas facile d'avoir un ciel dégagé, mais la semaine prochaine ,ça devrait être pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images de cette comète qui reste un peu discrète.

Merci car ce soir je serai de sortie astro pour toute la nuit et je ne vais pas la manquer grâce à ta prévision de position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo pour ce post très intéressant il me tarde que le ciel se dégage enfin pour essayer d'y tirer le portrait à cette comète ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant