christian_d

Un coup d'oeil sur Cygnus A

Messages recommandés

Bonjour

Un petit détour sur cet objet insolite entre 2 mini NP de l'été.

Cygnus A est une radio galaxie, sans doute la plus puissante de notre ciel boréal. La source radio fut découverte en 1939, mais il fallut attendre les 1ers images du Palomar pour mettre un objet "optique" sur cette source radio.

L'image a peu d'interêt et ne casse pas les pattes à un canard, à des années lumiéres des belles images que nous voyons sur nos forums.
C'est juste un petit coup d'oeil sur cette monstruosité du cosmos, cachée derriére les poussiéres et le gaz de notre Galaxie.

C'est également un challenge pour les observateurs visuels qui chassent les objets faiblards hors de sentiers battus.
Yann Pothier lui a consacré un article dans la derniére parution de "Ciel Extrême".


Pour le CCDéiste le défit est de tenter la séparation des 2 composantes qui forment le noyau de cette galaxie active, associée désormais à un quasar.

Il s'agit de la fusion de 2 coeurs de galaxies, à l'exemple de Centaurus A dans l'hémisphére austral.
La distance qui nous sépare de ce monstre est respectable : 700 millions d'AL, mais bon, pour les scientifiques c'est "anormalement" proche pour la présence d'un quasar.

Pour mémoire, notre collégue astram lionello lui avait tiré le portrait avec une courte focale fin juillet :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030439.html


Voici une vue plus rapprochée avec un échantillonnage de 0.78" par pixel.
C9 à 2.4 metres de focale & Sigma 1603, ce dernier week end.
70 mn de pose sous un seeing de 2.2" d'arc. J'ai connu mieux depuis Lille.
Entrainement sur G11 sans Gemini, pilotée MTS3SDI, guidage paralléle avec MAK90, Guidemaster & SPC900.

Image 20' de coté :

Image recadrée sur laquelle j'ai collé l'image radio du VLA. Les 2 lobes rouges rayonnent à une longueur d'onde de 6 cm.

Enfin l'image C9 fortement agrandie et rehaussée, face aux images professionnelles.
Le C9 ne sépare pas les 2 composantes du coeur qui apparait simplement allongé.
L'écartement est probablement proche des 2" d'arc environ (voir image Hubble de 5" d'arc ci dessous).
Ce coeur est curieusement encadré par 6 étoiles disposées en losange, bien visibles sur l'image C9 (ces étoiles sont vues en perpective).


Bon, c'était une simple petite tache, mais un truc marrant à faire.


Christian


http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cet objet et compte-rendu par l'image très intéressant!
bravo christian pour cette leçon d'astronomie
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

"Pour mémoire, notre collégue astram lionello lui avait tiré le portrait avec une courte focale fin juillet" http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030439.html

Non non moi c'était cygnus x-1, un système binaire composé d'un probable trou noir et d'une étoile qui se fait lentement aspirée.

Mais je me rappelle avoir vu une image il n'y a pas longtemps au sujet de ce monstre de cygnus A tapi dans la voie lactée.

En tout cas c'est un plaisir de lire ton post

lionel


[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 05-08-2011).]

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 05-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien expliqué, intéressant avec l'illustration qui va bien
bravo et merci de partager !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ! 2,4m de focale au C9... à pleine focale, je pensais que tu aurais eu une meilleur fwhm. Mais bon ca sera pour la prochaine fois.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un shoot pas ordinaire, d'ailleurs ca me fait pensé, on vois pu ton jeune padawan monfreid, tu as des nouvelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Merci pour ces commentaires.


Lionel : bon sang, c'est vrai, j'ai confondu entre les 2 objets. A l'occasion je ferai également Cygnus X. J'aime bien ces choses un peu perdues.


Xanaxou : non, pas de nouvelles de notre disciple.. Nous sommes souvent en MP pour discuter de choses et d'autres, mais ça fait un moment qu'il n'a pas donné de ses nouvelles. Il est sans doute en vacances.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tes cibles commencent de plus en plus à être petites, difficile d'y voir quelque chose ) Bon je blague , un seeing un peu meilleur t'aurait certainement aideé à mieux résoudre cet objet exotique.

Cette image est un bon exemple de ce que l'on peut faire avec un C9 utiliser dans ces derniers (??)retranchements en imagerie.

@+

Chrisitan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot bien joué ce coup d oeil, car meme si les 2 noyaux ne sont pas séparés, ton image n a pas a rougir de la comparaison avec le 2,2M.

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Oui, 2.2 depuis Lille c'est trop moyen... Mais on ne va pas trop s'en plaindre, en dessous de 2.4 ou 2.5" d'arc c'est déja un ciel correct pour l'imagerie.

Avant hier je suis "tombé" à 1.8, exceptionnel au C9, c'était dans la nuit de Jeudi à Vendredi, aprés le passage de la perturb.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian, superbe image, cours d'astro très intéressant.
Vu avec le HST on dirait une tache solaire :-) Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian en effet il faut allez la chercher, un objet bien petit part sa taille mais tu la bien définie et commenté bravo a toi

amicalement lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien instructif Christian, j'ai quelques brutes que je vais regarder différemment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post trés intéressant Christian,comme à ton habitude.J'aime ce genre
d'objets qui ne paye pas de mine.
Par contre et pour une fois pas convaincu par la colorisation.Tes étoiles
sont bizzarement colorées avec une auréole un peu grossière.Qu'as tu fait
comme traitement là?

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces derniers retours.

JP, oui t'as raison, cette fois je n'ai pas recherché l'esthétisme en accentuant la DDP.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Tes images sont toujours aussi grandiose à la recherche de la NP difficile à faire et pourtant parfaitement mise en valeur sur tes acquisitions.
Bravo encore et merci de nous faire découvrir les merveilles du ciel
amitié
Jéjé http://www.astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, toujours fan de ton travail, très propre qui plus est, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !
Encore une belle leçon d'Astronomie ... super interessant et instructif !
peut-être un sujet de plus sur un futur bouquin sur les "challenges de l'Astronome Amateur" ;-))

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant