Jean-Christophe Dalouzy

Toujours dans le coin de NGC 7000 ...

Messages recommandés

Bonsoir tout,

Je finis mes traitements de la semaine dernière. Voici l'image du 30 Juillet de la nébuleuse du pélican. Lors de la prise de vue, le ciel était plutôt bien dégagé, ma meilleure transparence de la semaine en fait. Hélas le brouillard s'est levé après seulement 1h20 de pose.
Le seeing était vraiment bon, puisque sur les poses individuelles de 20 minutes, j'ai une FWHM de 1.6 à 1.7 pixel.

Matériel utilisé : FSQ 106 sur EM 200, Alta U8300, PL1-M pour l'autoguidage et robofocus pour la mise au point, filtre astrodon Halpha de 5 nm.
Compositage de 4 poses de 20 minutes.

Pour le fun, j'ai assemblé cette image avec ma précédente du golfe du mexique. Le rapport signal sur bruit des deux images n'est pas le même et ayant démonté la CCD entre les deux images, je n'ai pas la même orientation. Il m'a donc fallu tourner l'image de la nébuleuse du pélican, ce qui n'est jamais sans conséquence.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe!
sublime voile, les étoiles apparaissent en semi transparence à certains endroits et se font plus brillante à d'autres.
Et les teintes noir ,gris se mêlent au voile c'est de toute beauté! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images avec un pélican magnifique de velouté!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle vue de la tête de pélican, bien détaillée. Deux belles captures.
Bravo!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images m'intéressent, car ayant déjà une FSQ106 je vais bientôt avoir un Alta U8300, bref, setup identique au tiens ... faudrait presque un réducteur de champs. Je suis aussi étonné du résultat avec en fin de compte si peu de poses.
En tout cas c'est super.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, c'est magnifique Jean Christophe, te voilà bel et bien reparti sur les chapeaux de roues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos appréciations.

Marcus, moi aussi je suis très étonné de sortir ce genre d'image avec si peu de pose et un ciel très moyen. Tu verras tu vas t'éclater avec ce setup. Pour ma part, je redécouvre vraiment l'imagerie. C'est que du bonheur.

Valère, oh ne t'emballe pas trop vite. Mon activité risque de chuter assez rapidement hélas. Ayant repris le boulot et avec la météo actuelle, plus d'autres aléas perso, les images astro risquent de se faire très très rares dans les années à venir.

Par contre, avec le recul, je trouve que j'ai trop tiré sur les seuils de l'image du pélican. De ce point de vue, la mosaïque est mieux réussie. Je reprendrai peut-être le traitement un de ces 4 en jouant avec les calques entre les zones brillantes et les zones plus faibles, ce que je n'ai pas du tout fait avec cette version.

Jean-Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon homonyme.
Dommage que la camera ait tournee pour la mosa.
Sinon je prefere de loin la 1ere question contraste. C'est super dans les zones sombres.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à vous deux.

Jcb, oui dommage que j'ai été obligé de démonter la caméra mais la prochaine fois j'éviterai de le faire.
En fait, je suis d'accord avec toi, je préfère le contraste des zones sombres sur la première, mais je trouve que le secteur de la trompe est un peu trop noyé et ressort beaucoup moins bien du coup.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jc, moi ca ne me gene pas. Ce qui fait la force de cette image, c'est les bons ecarts en adu. Tout est en nuance et tu exploites a fond la palette des gris. Regarde celle de Richard Galli et tu verras.
Jc2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique un petit effet miroir pour le pélican, mais si tu préfères c'est pas grave.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 12-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant