CASTOR78

La Lune le 20 aout

Messages recommandés

Salut à tous,

Bilan de la Lune d'aout: le 20 aout, et c'est tout

Pas de "vedettes" type Clavius ou Hadley (je les avais réservé pour le lendemain), mais un survol de la zone ombrée, proche du terminateur (j'apprecie beaucoup l'esthétique des détails qui sortent tout juste de l'ombre).

Pour chaque image: selection de 150 bruts sur 1500, c'est dire que le seeing n'était pas top. D'où une legère sensation de buit.

Mewlon250, barlow 2x, Lumenera 2-1, filtre orange et IR-cut.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
énorme ! détails contrast rendu ........
dommage pour la super mosaique !!

tu fais des ondelettes !

je crois que tu es au max du diamètre là ,non ?

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 23-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo jean-yves pour ces images,j'aime bien les deux premières et tu t'en sors admirablement bien avec le terminateur ,très bon piqué et je ne vois pas de bruit
ah si la petite souris à valère
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 23-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Regis et Polo.

Régis: on peut faire mieux avec un 250mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, c'est très bien, mais ta focale est trop courte ou tu réduis tes images, si oui porquoi?
Amitiés
Chriian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seagull et Christian!

Salut Christian, j'ai réduit les images à 85%, parce que je considèrais que la définition ne méritait pas 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, effectivement j'ai mis ton Stöfler à la même dimension que le mien et là je comprends la raison pour laquelle tu les as réduite.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Joli survol ! Le terminarteur sur la première regorge de détails à explorer..

Ceci dit on sent bien qu'avec 150/1500 trames empilées seulement, tu as vite été limité par le bruit. Quand le seeing est moyen, je n'hésite pas à faire des AVIs de 5000 à 6000 images, ca laisse un peu plus de marge pr la sélection..

As tu pu tenter Jupiter ce soir là ou depuis ?

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian: attention à ta comparaison qui a consisté à agrandir une image JPG (ce n'est pas très indiqué! ) j'ai fait un petit montage pour comparer nos deux images: la différence ne s'explique-elle pas uniquement par la différence de diamètre et le nombre de bruts additionnés (moi: 150).

Jocelyn: merci, exact: j'aurais du enregistrer plus de bruts, mais quand le seeing n'est pas trop mauvais, j'essaie de faire le plus d'images possible, craignant que ça se dégrade (et j'ai bien souvent raison ). Bref, je choisi la quantité plutot que la qualité. J'aime bien le champs étendus.

Jean-Yves


[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 24-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, non car le 20 août c'était très turbulent, je pense que ton télescope n'est pas parfaitement collimaté d'où un écart assez notable.
Voici mon montage sans réduire mon image.
Sans réduire mon image.
Christian

Image au Mewlon 250 Jean-Yves:

Image au C14 Christian:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, ma comparaison me semble plus pertinente, dans la mesure où je suis partie de l'image BMP 100% (et toi, la JPG 85%) et que j'ai affiné le traitement.
Concernant la turbulence, je n'étais pas très gaté non plus, les 10% de bruts selectionnés n'étant pas des images parfaites, loin de là. D'ailleurs, je ne suis pas sur que le telescope était totalement en température (je l'avais réchauffé pour retirer de la buée sur le secondaire 30min avant).

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible mais dans le premier cas tu as réduit mon image il faut la mettre à cette échelle pour bien comparer. En ce qui concerne le fait d'avoir donné un coup de sèche cheveux sur le secondaire 30 minutes avant n'a aucun effet après un tel délai. Tu me dis que lorsque tu es collimaté sur un plage défocalisée d'une étoile tu ne l'ai pas sur l'autre. Cela vient de ton tube qui est cabossé du fait de la chute d'un contre poids.
Tu sais ce que je ferai à ta place!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 24-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai agrandi l'image comparative. Je pinaille pas mal, parce que 1200 euros de tube, ce n'est pas une petite somme!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc, avec la Skynyx 2.1, fais des acquisitions beaucoup plus longue. Pour ma part, je tourne à 4000 - 5000 images sur la lune. Ça peut faire une grosse différence sur le résultat final ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles mosaïques Jean-yves !

Bravo !

Tu as du bénéficier le 20 de conditions similaires aux miennes : de courts moments de très bon seeing. J'avais comme toi sélectionné un pourcentage relativement faible d'images sur mon AVI.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

excellentes prises ces images ! Bien vue la sélection ultra sévère, c'est ce qu'il fallait faire, le bruit ne saute pas vraiment à l'oeil ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis

Christian: la prochaine fois, j'essairais avec plus de bruts par image.

Valère: j'ai fait une sélection auto, suIvie d'une sélection manuelle. Pour la dernière image, j'ai même fait des sélections manelles différentes sur trois positions de l'image.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant