kev07

VdB 158, LBN 534, et NGC 7686, nuages sombres dans Andromède

Messages recommandés


Bonjour,

Voici une image réalisée il y a peu sous le ciel de mon site favori, dont voici quelques images (juste pour faire envie un petit peu ).

Voici l'arête de la Montagne de Praloubeau, une sorte d'invitation à la randonnée:

A l'aube avec un ami lors d'une nuit d'astro (et de gros apéro :s), on s'est balladé sur l'arête pour cueillir quelques images, faut avouer que le panorama qu'offre cette montagne est grandiose. Ici, le lever de soleil sur le devoluy:

Passons à l'astro, voici de nouveau un objet un peu boudé mais pourtant que je trouve exceptionnel. La partie du haut se trouve dans Cassiopée, le milieu et le bas "appartiennent" à Andromède.

VdB 158 est la nébuleuse par réflexion bleuté et LBN 534 la nébuleuse diffuse liée. L'objet est difficile et le traitement délicat, selon moi bien sur. NGC 7686 est l'amas ouvert à droite.

Le catalogue VdB est magnifique, je me demande pourquoi il est si peu exploré par nous autres :?: Bon ce n'est pas le plus facile mais quels objets!

49 poses de 5 min à F/D 4.2, sur EQ6.

Image plus grande: http://img269.imageshack.us/img269/9914/vdb158web.jpg

Honnêtement je suis content de cette image, ça faisait longtemps que j'attendais le moment de la faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une magnifique image dans un coin de rêve,un petit paradis pour astronome!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
splendide Kevin
il faut dire un grand bravo car je l'ai essayer au moi d'Aout et franchement ci tu na pas le ciel tintin pour la sortir celle la
alors pour l'avoir essayer et ne pas l'avoir réussi je te dit félicitation et un très grand bravo
finesse et détails toujours la
amicalement
jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Fred, d'un côté moi aussi ça me donne envie de vite y retourner!

Polo, c'est clair que c'est un petit paradis, d'autant plus qu'il faut emprunter un chemin pour y accéder donc aucun passage de voiture, et toujours seul là haut (à part ceux qui se joignent à moi).

Fred merci oui c'est fait avec ma ptite fesse 60

Jérome, c'est très sympa de ta part, finalement je suis souvent étonné de voir ce qu'on peut sortir de cette lunette avec un simple APN, sous un ciel correct (j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer de ce type de coin). Sinon c'est clair que niveau traitement elle est quand même tendue la VdB 158. Ce site est à 1h de chez moi, ce qui est raisonnable mais se mérite malgré tout. Au passage c'est là que je voulais t'emmener cet été. Pas mal hein

Baroche, à chaque nuit que je fais là haut, vu que j'installe une tente, je suis à chaque fois émerveillé de voir ça le matin en me réveillant. Et encore il n'y a qu'une partie du panorama, le reste est sympa aussi, de belles montagnes tout autour (certes moins impressionnantes que celles du Devoluy).

Bernique, je te remercie depuis ton rocher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment encore une image magnifique à l'APN ! juste un bémol, quand tu dis ciel correct, au vue des images, je pense que le site doit déchirer grave oui tu as déjà fait un SQM ? je vois bien un petit 21,6
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois remarquable et de toute beauté !!!
Merci aussi pour ces instants magiques
Bravo Kevin !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image prise depuis un secteur où je passerais bien un w.e. un de ces 4, pour le résident isérois que je suis

Effectivement, le catalogue VdB est magnifique, mais bons cieux peu pollués très préférables pour ces objets diffus et faibles. Néanmoins je compte bien y consacrer plus de temps l'année prochaine...

Bravo,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent mais on sent bien que le ciel doit être d'un autre niveau qu'en RP...

J'aime bien le coucher de soleil aussi !

Vive les vdb !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle région Tu montes facilement au sommet en voiture ? Ou il faut venir en 4x4 ou en 205 incassable ?

Quant au catalogue Vdb, il fait effectivement très envie, mais je n'ai jamais réussi à trouver de catalogue pour Cartes du Ciel... Quel atlas du ciel utilises-tu pour les repérer ?

Et belle image, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle image pour ce petit setup et un choix de cible toujours aussi original. Continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
elles sont superbes,. Tu as raison, de vrais inviations aux rendonnées... merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous et bien sur content que cette image vous plaise.

Thierry, le ciel est superbe là haut il est vrai Je pense qu'on peut aisément obtenir 7 de mlvon lors d'une bonne nuit, voire peut être un poil plus lors d'une excellent nuit et avec une acuité au top. Maintenant que je suis opticien, je suis en train de déterminer la valeur de ma myopie nocturne pour avoir des yeux de killer la nuit. Un ami parfaitement emmétrope doit déjà monter facile à mvlon de 7 à en juger par le nombre d'étoiles qu'il m'affirmait voir.
Sinon pas de SQM malheureusement, mais voici l'emplacement du site sur la carte de PL de fredogoto, pour le coup extrêmement sévère pour les petits villages de Drôme: http://img16.imageshack.us/img16/7451/pl2h.jpg http://img16.imageshack.us/img16/1123/pl1gh.jpg

Merci Gilles, Denis, constructor.

Vincent, pour info la mienne finira comme la tienne, comme lunette guide, mais en attendant je lui en demande toujours plus

Stéphane tu es le bienvenu. J'y pense depuis Froges tu as accés à de nombreux sites au moins aussi bons. Pour un sud de folie, il y a le col de Menée (avec un chemin un peu chaud qui monte à 1600m). Jamais vu un sud aussi bon, incroyable!

Marc, oui je pense que ce n'est pas le même ciel effectivement. M'enfin il me faudra quand même évaluer le seeing avec une plus longue focale pour savoir ce qu'il vaut vraiment. Là en grand champ, c'est du gâteau.

Whathefok, la montée du chemin est contraignante. Il y a 58km depuis Dieulefit. Que des petites routes, très exigent niveau attention. Je met 1h, dont à peu prés 12min pour faire les 4km de chemin (et le dernier km est bitumé). C'est vraiment un coin qui se mérite, et il faut se méfier dans le chemin pour ne pas toucher le bas de caisse, avec quelques endroits tendus. Je n'irais pas avec une voiture neuve, mais avec ma petite Almera, ça passe, jamais crevé. C'est faisable mais un peu chiant.

JLD, merci, je fais de mon mieux

KumarH, cet endroit est enchanteur!

Merci Bertrand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome, non le site n'est pas utilisable l'hiver pour de l'astro. J'irai donc à Valdrome, qui est un peu plus loin mais sans chemin. Je dois y être en 1h15 minimum. Là bas le ciel doit être équivalent. Tu es le bienvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whathefok je n'ai pas répondu pour la catalogue VdB. Je ne l'ai pas non plus sur CdC, je les trouve en faisant des recherches à partir de cadrages que je prépare sur wikisky. En fait sur les 158 objets que compte le catalogue, certaines correspondent à des objets bien connus, comme VdB 142 dans la trompe d'éléphant, ou VdB 17 pour NGC 1333.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kevin,

C'est gonflé mais au final c'est sacrement reussi et beau !!

Le coin ou tu shootes est une pure merveille, ça donne envie !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Richard!

Je ne m'interdis plus rien avec cette lunette. Je la vénère!
Pour le site, c'est ce qu'il y a de mieux vers chez moi en restant raisonnable en terme de temps d'accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant