cricri

Jupiter du 23/09 après demontage/remontage du ménisque de l'INTES M603

Messages recommandés

Salut à Tous,

Après une séance de demontage puis remontage et collimation de l'Intes, voilà le résultat obtenu ce matin :

La définition me parait meilleure alors la turbu était quand même un peu présente ( mais plutôt haute fréquence).
Par contre, j'ai toujours ce "trefoil" sur Europe alors que là je suis sûr que ni mon secondaire, ni mon ménisque ne sont sous contrainte.

Peut-être la mise en t° n'était-elle pas au top, mais cela pourrait-il en être la cause ????

Pour mémoire, la dernière, avant intervention et recollimation:

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Cricri, nettement mieux pour moi !!! Très belle image !

Euh pas certain, mais tu n'aurais pas des images à toi de Jupiter dans astromag. de ce mois ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien mieux ,mais difficile de comparer des images qui ne sont pas prises au même jour ,ce tube ce n'est-il pas celui que tu avais l'année dernière?
bravo car avec mon scope ,je n'ai pas fait mieux pour l'instant!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle Jupiter vu les conditions et le diamètre.

Concernant le trefoil j'ai aussi ça avec les satellites de Jupiter sur mon M703 .

J'avais recalé une cale en carton qui se baladait librement sous le cerclage noir du ménisque. Bien que j'ai fait attention de ne pas forcer, il y'a peut être une tension à ce niveau, ça à l'air très sensible.

J'ai l'impression que ça se résorbe au fur et à mesure que la mise en température avance. Ça pourrait venir de là en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le démontage-remontage a été salutaire, pour preuve, la tache rouge est visible maintenant...

OK je sors.

Très jolie en tout cas la 1ère !

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacrée différence !!
sur ce type de scope et les sc par extension, il est vrai qu'il ne faut pas serrer les éléments (du moins le minimum)
par contre, ton effet sur le satellite est du à la turbu que tu as eu !
je l'observe aussi parfois sur certaines de mes sessions et selon le type de turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tous pour vos commentaires.

Fredhoer et De Benedicitis, merci c'est rassurant, je n'ai donc plus qu'à peaufiner la mise en T°...et surveiller la turbu !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ,c'est nettement mieux maintenant ,c'est de la belle image pour ce diamètre ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit j'ai observé Jupiter par bonnes à très bonnes conditions avec le mak (300x et 360x)en monoculaire. J'ai remarqué que le trefoil sur les satellites disparaissait quasi totalement lorsque la turbu se calmait.

Ganymède projetait son ombre sur le globe. Au début de la séance, l'ombre avait ces ailes delta dont tu parles puis ça a totalement disparu quand la mise en température a été terminée et que la turbu s'est calmée.

Du coup je penche pour l'hypothèse de De Benedictis, bien que je ne sois pas 100% certain si ça tiens uniquement à la turbu ou si le défaut (contrainte) se voit plus par forte turbu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'avi était de 150 secondes à 5 ips soit 750 images dont 500 ont été retenues. Au delà de 2,5 minutes, la rotation de Jupiter serai visible.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant