Stephane Zoll

SH2-132 : bleu, blanc, rouge

Messages recommandés

Hello,

Voici une image en couleur de la relativement discrète SH2-132, de Céphée. Toujours en HoO, avec cette fois ci la surprise (pour moi) d'un signal assez fort dans l'OIII et très localisé. A tel point que je me suis demandé si je n'avais pas raté quelque chose dans le prétraitement de l'image, quand j'ai vu apparaitre en combinant les couches, ce fort contraste entre les deux parties N et S de cette nébuleuse!

En résulte donc une image assez atypique dans cette représentation HoO:


Infos de prise de vue à la page : http://astrosurf.com/zoll/images/nebula.html

Dites moi ce que vous en pensez, je suis curieux...

Amicalement

Stef

////////////////////////////////
EDIT
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Re,
Suite aux remarques de hardcityp en particulier, j'ai repris le traitement pour des étoiles moins dures et un rendu global plus naturel.

Ca donne ceci :

Stef

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 25-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image bravo je suis justement en train de photographier Céphée en grand champ , mais on ne verra certainement pas cette nébuleuses sur mon image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
on dirait un lion ,on voit la tète allongé devant une patte plus bas,une folle crinière ébouriffé et le train arrière par la petite masse et une longue queue effilée! a la fin a droite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te donne mon avis L'image (nébuleuse et fond de ciel) est trop lissée (filtre anti-bruit, ou similaire, costaud) et les étoiles sur-traitées (trop d'accentuation), elles sont cerclées de noir et apparaissent comme posées par-dessus l'image du fond. Pour résumé, trop de traitement... Mais la petite version est agréable à regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique couleurs sur cette image et très bon piqué!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane sur certaines images du web on se doute de la présence de cette nébuleuse le oIII as permis de la mettre en valeur bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Merci pour vos réponses :

Baroche, OK, sait on jamais ?

MissB, merci, pour la partie rouge, moi je voyais... un mammouth vu de face!

Xavi, gracias, effectivement l'image que tu mentionnes va dans le même sens!

hardcityp, je prends note et je suis assez d'accord. Sur ce coup j'ai tenté une visualisation (L)HoO, et j'ai eu du mal à maitriser les étoiles par rapport à la couche couleur. A priori ce n'est pas un pb d'accentuation, mais plutot de correspondance luminance/chrominance. Je vais voir si je peux mieux faire, mais je dois reprendre le traitement à zéro dans ce cas! Pour une version plus light...

Merci Bernique, Lucien.

Laurent, effectivement, toujours bcp d'OIII dans ce même secteur.

Merci Seagull!

Merci Nicolas, effectivement je ne me souvenais plus de cette image.

Merci Pat!

@+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de cette nébuleuse, le mélange me plait bien aussi, je n'apporte donc, rien de plus que ce qui est dit
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli shoot.

Je l'ai tenté mais ne m'en sors pas au traitement.
C'est vraiment très faible...

Donc pour avoir pratiqué la bête je le redis: Bra-vo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Suite aux remarques (de hardcityp en particulier), j'ai repris le traitement pour des étoiles moins dures et un rendu global plus naturel.

Ca donne ceci :

Qu'en pensez vous ?

@+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'aime beaucoup cette image, bcp de signal et les couleurs sont douces. Une petite préférence pour la 2°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je préfère les couleurs de la 1, mais les étoiles de la 2

Belle image en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane
pour moi ce sera aussi la deuxième version
cela rend ton image beaucoup plus douce
c'est marrant de voir cette partie en OIII preuve que cette nébuleuse ressortirai encore plus en SHO
en tous cas c'est du très bon taf bien résolu
bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JB.
WTF, OK - j'aurais pu encore réhausser la dynamique de l'image #2, mais j'ai préféré la tempérance pour garder plus de détails dans les régions centrales.

Merci Jérome - le SHO le fait c'est sûr et Nico Outters l'a montré, mais j'étais parti sur un autre objectif.

A noter quand même qu'au départ je me suis un peu lancé sur cet object par défaut, je n'avais pas trop d'objectif ce soir là mais j'avais repéré une jolie image Ha sur le forum puis d'autres a posteriori. Et au final j'y ai passé plus de temps que toutes mes autres images récentes!...

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant