Thierry DEMANGE

Dentelle du Cygne à la TSA102 et AltaU8300

Messages recommandés

Nicolas : merci, ah oui c'est vrai maintenant que tu le dis on peut voir un dragon

Rémi : merci bien ! pour les charentaises, j'ai encore le modèle été avec les doigts de pied à l'air

Riton : merci, oui les petits pixels font merveille avec cette TSA ! pas besoin d'avoir des CCA, pfff...

Christian : merci !

whathefok : moi j'aime bien les deux mais pour le moment je ne peux que faire du noir et blanc, ça va viendre

Christophe87, VL : merci beaucoup

bboulant : merci
Après le prétraitement dans Prism, je passe sous iris avec au départ un réglage des seuils qui me permettent de mettre en évidence les nébulosités faibles, après je fais un ddp mais je régle mes seuils pour que le ddp ne soit ni trop fort ni trop faible de manière à "décramer" les parties brillantes sans écraser complétement l'image, puis masque flou et enregistrement en tiff pour toshop. Sous toshop l'image est toute noire, je remonte les seuils avec des courbes successives pour obtenir le rendu que je veux et là aussi j'ai remarqué que la façon de procéder conduit à des rendus qui peuvent être très différents, j'ajuste donc au feeling, selon ce que je veux obtenir. Et c'est tout...juste parfois une petite réduction d'étoiles, genre 25%.
Je ne fais jamais de traitement séparés étoiles, nébuleuses ou fond, personnellement je trouve que ça détériore ou les étoiles ou le fond mais c'est juste un avis perso.
La caméra donne des images tellement "propres" qu'il n'y a pas besoin d'aller très loin dans les traitements je trouve.
Sinon pour le set-up j'ai installé tight-vnc pour contrôler tout depuis le bureau ou le salon en CPL, je sors juste pour refaire la MAP et vérifier que tout va bien au niveau des câbles.

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
Magnifique balade à travers les méandres de cette gigantesque draperie de lumière...
Bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry

pour l'avoir observé ce week-end a travers mon 300 mm fait maison
qui me donne de superbes images ta photo laisse apparaitre
toutes les filandres dans le moindre détail ,c'est aussi génial qu'en visuel

va falloir me remettre a l'imagerie moi!

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste à installer une caméra IR pour surveiller les câbles et un robofocus, et tu ne sortiras que pour éteindre le tout !

En tout cas, très belle image, le piqué taka est là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Thierry...
pour résumer, densité et finesse
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
merci pour les détails
Sous Iris, pourquoi sauvegarder en TIF et ne pas faire un 'savepsd2 xxxx' à la place.
Avec cette commande, Iris est sensé sauvegarder les niveaux 0 à 65535 dans un format full compatible PS.

Je suis d'accord avec toi, moins on en fait mieux c'est..
Très bonne CCD cette AltaU8300

Bravo encore
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image, c'est vrai que c'est une région qu'on ne se lasse pas d'imager.
Et pour les nébuleuses plutôt monochromatiques, je trouve que le noir et blanc reste une excellente option pour apprécier la finesse et les dégradés, auxquels notre oeil est moins sensible lorsqu'on le flatte trop avec des couleurs éclatantes ! Ton image est traitée juste comme il faut, de mon point de vue.

Je travaille sur une mosaïque de l'ensemble des dentelles au Newton de 300, qui me donne du fil à retordre par manque de nuits exploitables. J'ai fait 70% du champ, mais il faudra encore quelques nuits avant que le Cygne ne se couche trop vite, sinon cette mosaïque ne sera terminée que l'an prochain !

A bientôt pour d'autres images.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry
superbe dentelle et riche en détails pour les zones claires et sombres! un délice! pour un pantouflard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, du beau boulot, c'est fin et bien traité du tout bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques dentelles très contrastées, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité de cette image ne fait pas dans la dentelle
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la fine broderie, du signal, cadrage nickel, du bon Demange quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà ! merci pour vos réponses, ça fait plaisir

jéjé, seagullll : merci

Thierry F. : merci, aussi bien...aussi bien, c'est quand même mieux la photo ...humour hein ! pas taper les visuels

Franck34 : merci, oui mais à la maison c'est pas trop désagréable de sortir un peu sur la terrasse quand même

jcb77 : merci bien !

bboulant : ben en fait je ne vois pas trop la différence entre savetiff et savepsd2, dans les 2 cas j'ai une image noire qu'il faut remonter avec les courbes.
Pour le traitement je ne suis pas très fort en toshop alors j'essaie de bien soigner les fondamentaux
Pour l'Alta, oh oui une merveille chère mais on sait pourquoi !

Merci Emmanuel, flatté de ton passage sur ce post et bien d'accord avec toi, le noir et blanc permet des dégradés subtils de gris pour peu qu'on n'écrase pas toute la dynamique au traitement.
En tout cas j'attends avec impatience ta mosaïque au 300, ça doit être quelque chose !

Missblues, kev07, Baroche, Maire : merci à vous !

JB : merci, pourquoi y a du mauvais Demange ? non je plaisante, on n'est pas toujours en forme

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant