Alnilam

Tentative APN sur 45P Honda-Mrkos-Pajdusakova

Messages recommandés

Ouf ! Quel nom à rallonge !!!

Bien sûr c'est le "post" de samedi de Jean-François (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031537.html ) qui a attiré mon attention sur cette petite comète à la queue presque aussi longue que son nom...

Mais je n'imaginais pas la "galère" pour la capturer : située sous le Lion, elle se lève vers 5h15, se trouve à environ 8° d'altitude quand on peut l'imager (avant que l'aube ne commence à blanchir le ciel Est) !!! Et je passes sur la PL de la ville voisine, le brouillard et la buée !!!

Résultat : à peine 30 poses de 1mn exploitables (les autres sont trop voilées) et un rendu plutôt mitigé :

Technique : EOS 20D défiltré (façon Hutech) au foyer d'une Megrez (80/480) sur monture Takahashi EM11 (sans guidage), 30x1mn à 800.

J'ai pensé qu'une version NB basée sur les composantes vertes des images pourrait mettre un peu mieux la queue en évidence :

Et un petit "crop" à 100% :

Enfin, j'ai utilisé la 1ère composante verte pour effectuer une petite photométrie du noyau par rapport à deux étoiles brillantes du champ (pas la plus brillante car elle est saturée) et une carte pour estimer la longueur de cette queue (je pense de l'ordre de 3/4 de degré) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette prise ,pas facile en effet,on voit bien la queue très longue de cette comète!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a l'air bien cette comète, trés fine avec une longue queue, t'aurais pû peut être enlever ce gradient au traitement , pour l'estétique de l'image présentée

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle capture !!
Pas facile en effet, j'y étais aussi hier matin, j'ai mis une pose unique sur le post de Jean François en attendant le traitement.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bien vu !! J'ai craqué également ce matin suite au post de Jean-François

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !! Y a de la contagions cométaire sur astrosurf !!
;-))
Essaye de pousser les seuils à fond (ddp par exemple) et rajoute une couleur de base de type bleu, pour augmenter un peu encore le contraste.

Encore bravo, dans la boîte !!
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images bravo, c'est vrai qu'elle a une belle queue cette comète ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant