JB

La Trompe...du fourmilier ;) tec 140/ atik383

Messages recommandés

Hello
j'essaye de me bouger un peu pour traiter les images des dernières semaines...
Voici une vue en Ha faite chez moi à Cognac sur 3 soirées, d'un objet sympa que je voulais choper depuis longtemps, NGC6820, la p'tite trompe...
Malheureusement turbu assez atroce pour 2/3 des poses, j'ai donc fini par traiter l'image en binning2 bien que les brutes aient été prises en bin1.
J'ai tenté une pose en OIII mais on ne voit presque rien, donc j'ai abandonné mon idée d'image en Ha-OIII. Faiblard cet objet!
Au total : 20 poses de 15 min soit 5h
TT MaximDL et PS3
Matos habituel : TEC140 à F/7 sur EQ6, atik383L, filtre Ha baader 7nm

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc6820Ha-20x900s-sept2011-bin2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette magnifique image de cette nébuleuse,très bonne sensation de profondeur au niveau de cette trompe!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe prise avec beaucoup de profondeur, beau travail.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, cette neb est assez faible c'est vrai. Par contre il y a un truc qui me déçois un peu, c'est la forme des étoiles à gauche. Vu le format du capteur, la TEC140 ne s'en tire pas super sur ce coup là. As tu utilisé un correcteur? Existe il un réducteur de focale donnant de bons résultats au format 24X36? Bon ça reste une lunette très attirante pour de nombreuses raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas mal, cet ch'tite chose nébuleuse !!

Bravo mon gars, une future cible aussi pour moi...mais plus à Barbezieux, snif,snif...:-(

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires!
thierry> j'attends avec impatience ta version, n'hésites pas à envoyer de la pose d'homme avé la taka
kev07> oui la correction du champ montre ses limites avec cette taille de capteur mais c'est normal pour un triplet sans correcteur... tec fait un correcteur dédié, il marche très bien Nico Outters entre autre l’utilise avec des grands capteurs (il est prévu pour corriger au-delà du 24x36mm)
600€ quand-même, va falloir manger des patates encore!
Lolo> merci, sniff la petite larme pour Barbezieux, si tu es en manque tu as toujours le spot cognaçais, moins bon mais c'est toujours çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, le correcteur TEC est excellent et corrige le champs sur un 36x36.
Il reste du chromatisme en RGB mais c'est plutôt du coté de l'optique qu'il faut chercher.
En narrowband elle est excellente et avec la Proline 16803 on ne jette rien

Dommage pour le OIII, il ya bien du signal, souvent, un poil suffit a donner une très belle image SHO encore faut-il avoir du SII

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nicolas pour ton commentaire, en fait j'avais éventuellement dans l'idée de faire une image Ha-OIII... ceci dit je viens d'aller voir la tienne, je vois que le SHO est possible, mais bon tu as envoyé 36h de poses quand-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Rémi, effectivement le triplet TEC est quand-même bien corrigé côté champ, j'ai vu bien pire y compris sur des quadruplets televue ...
amicalement,
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie.
Je me rappelle l'avoir cadrée avec un APN: on ne voyait que des étoiles malgré une pose de 5 minutes, j'avais laissé tomber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant