Christophe Pellier

Jupiter le 15 par seeing moyen... une note sur le binning

Messages recommandés

Seeing moyen samedi matin, se dégradant, juste le temps de prendre une planche correcte.

J'ai fait des prises avec le RG610 Baader (R+IR), c'est la première fois que je sors ce genre de filtre sur Jupiter depuis 2006... Ca marche plutôt bien, sachant que par bon seeing la résolution sera réduite. Mais, le contraste des détails avec ce type filtre est toujours sympa, surtout qu'avec la quantité de lumière on a une excellente dynamique
Au sujet du binning...
J'avais prévu de ressortir le IR 807 Astronomik pour faire une prise en binning 2x en accompagnement du méthane. J'ai été extrêmement surpris de voir qu'agrandie à 200 % (!) l'image rejoignait la résolution du 742 en binning 1 x. La réso est pas sensée être divisée par 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une planche intéressante !
une préférence pour la version R+IR que je trouve plus détaillée
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe
toujours une couche B a la hauteur des conditions, bravo c'est vendredi soir ou samedi soir tes prises ? le 25a proche du RG610 donne bien aussi avec des conditions passables ici
a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de détails sur ces jupiters avec un seeing moyen!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Série pleine de détails interressants, malgré un seeing à priori moins bon que sur la Région Parisienne.
Sympa ce Grégory..

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal quand meme, et la planche est bien complète.
Tu dis que tu as agrandis a 200% l IR800? Bon bah, ça doit vouloir dire que tu devais etre suréchantillonner (pour les conditions) avec les autres filtres, parce que ce n est pas l image qui a le moins de details.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'était suréchantillonné pour les conditions... mais de toutes façons je ne peux pas réduire ma focale
Mon étonnement vient du fait qu'il apparaisse possible d'atteindre en bin 2 une résolution semblable à celle du bin 1. Mais je crois que la grosse tache de diffraction à 800 nm doit permettre, en fait, de toucher la résolution limite avec un échantillonnage beaucoup plus faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Une planche très complète avec des filtres intéressants.
Le filtre RG610 montre énormément de détails.
Tu arrives à sortir une RVB très belle malgré un ciel pas à notre avantage ces derniers jours (15 jours que je n'en sors pas une bonne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant