Alnilam

Jupi... sans suivi ! (webcam et dobson)

Messages recommandés

Bon, autant être clair : rien à voir avec les superbes images du T1m au Pic (voir APOD d'hier), encore moins avec la Jupiter longue pause de C. Buil (d'ailleurs c'est plus de Io qu'il s'agissait que de Jupiter, Christian ! ). L'image ci-dessous est le fruit d'un concours de circonstances bizarres.

Explication : avec mes collègues d'AstroFlep, j'avais prévu d'essayer d'imager le transit de Io et son ombre (avec la tache rouge en prime !) façon webcam mais sur l'équipement de l'observatoire (lunette 150mm sur Taka EM200), et peut-être même avec une animation à la clef si on arrivait à faire une bonne série de clichés. Comme la nuit commence tôt, bien avant notre réunion du club, je me suis dit que j'avais le temps de sortir mon tube ici (C8 sur EM11) pour faire une courte série sur Garradd (30mn) puis de viser un autre objet de CP (j'avais choisi l'Iris) et laisser tourner le matos 2-3h pendant que j'allais imager Jupiter avec AstroFlep.

Mais rien ne s'est déroulé comme prévu : alors que j'avais pointé Garradd peu après 20h, le ciel était trop clair pour commencer les poses avant 20h30 (quand j'avais prévu de partir). Vers 21h (quand j'aurais presque dû arriver au club), pendant les darks, j'ai eu un mal fou à trouver l'Iris : normal quand on se goure d'étoile à pointer malgré la carte ! Et c'est seulement vers 22h15 que j'aurais pu y aller mais c'était trop tard : le transit était déjà bien commencé et avec 1/2h de route j'en aurais raté encore une bonne dose... Je reste donc ici, et je sors mon petit Dobson (OO de 300mm) pour observer de chez moi...

J'étais quand même déçu de ne pas l'imager et j'ai donc tenté un truc pas orthodoxe : mettre la webcam sur le obson et essayer de voir s'il était possible d'enregistrer de petits AVI en laissant filer Jupiter dans le champ. Voilà le résultat :


Je vous avais prévenu, c'est pas du T1m !!!

On distingue quand même bien Io presque au moment de sa sortie (sans doute presque superposée à son ombre) et la GTR, ainsi que Callisto.

Technique : Toucam Pro sur dobson 300mm (F/D 4) avec barlow x2, séquence de 15s à 30 img/s, dont 10s d'exploitables et 208 images utilisables (après, la registration a raté avec jupiter trop près du bord, mais il faut que je vois si ce ne serait pas récupérable). Traitement sous Iris avec ondelettes et finition sous PhotoShop.

Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience : c'est la galère d'arriver à pointer la webcam sur Jupiter, surtout avec la barlow x2 (j'ai vite renoncé à la x3 !!!), même en essayant divers "trucs" (centrage avec un oculaire, ou simplement à l'oeil derrière la barlow) car la traversée du champ est trop rapide (dans les 30s sans barlow, 15s avec). J'ai fini par revenir à la solution "aléatoire" consistant à pointer au chercheur puis tenter des petits mouvements alt-az jusqu'à retrouver Jupiter "par hasard" dans le champ puis d'essayer de ne plus le perdre (faut être très délicat sur les mouvement !!!). Idem pour la mise au point "rock'n roll" où il ne faut pas trop faire bouger le tube sinon on ne voit rien de ce qu'on fait et on pourrait même perdre le pointage, et devoir tout recommencer ! Au final, je ne remercie pas C. Buil pour la bonne idée d'avoir ajouté dans Iris une seconde confirmation après le "Go" de l'enregistrement AVI, car chaque seconde perdue est bien pénalisante quand l'objet reste 15s dans le champ !!!

Bon, le résultat est assez médiocre mais vu les "pirouettes" de la manip... c'est déjà ça ! (et je n'avais jamais fait si bien à l'époque de l'argentique ! )

Quand j'aurai pu traiter les images du C8, je les posterai si elles sont exploitables (car en plus j'ai eu des pbs de batterie ! ).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhââ! un adepte de la photo au dobson sans suivi !!

Bravo et bienvenue au club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te comprends pour les galères de pointage sur le capteur, faut beaucoup de courage pour sortir une image pareil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il existe encore une autre technique de pointage :

Monter sur un escabeau devant le tube, trouver l'image de Juju dans le primaire, la positionner sur un axe vertical et l'escamoter au pif à mi-course derrière le secondaire en jouant sur l'altitude.
On peut aussi ajouter un couvercle blanc amovible sur le trou du porte-oculaire, coté secondaire.

Et avec une table équatoriale, on peut faire des images à la BillyJoe
(mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires et encouragements mais je ne suis pas sûr de vouloir persévérer dans la voie "webcam+dobson" (d'autant que l'observatoire d'AstroFlep peut être équipé d'un Meade SN10 250/1000 sur son EM200, ou que mon "tube" OO300 pourrait aussi y être monté).

J'ai persévéré dans le traitement en "registrant" les 310 images exploitables (avant que Jupi ne commence à être "mangé" par le bord de l'image), grâce à la "registration" sur cercle de niveau (merci Christian !). Voilà le résultat :

Je ne suis pas sûr que la centaine d'images supplémentaires aient changé grand chose (car +50% d'images = +22% de rapport signal/bruit si je ne me trompe pas) mais c'est peut-être une finition PhotoShop un peu mieux réussie (utilisation de courbes au lieu de contraste/luminosité).

Pour améliorer le rapport S/B, je suis en train d'exploiter la vidéo précédente (à quelques mn d'écart), ce qui doublerait grosso-modo le nombre d'images exploitables. Si ça donne quelque chose, je poursuivrai ce "post".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le traitement de la séquence précédente (22h04:57 TU au lieu de 22h05:46 Tu soit 1mn d'écart) où 350 images sont exploitables :

Du coup, j'ai compilé les deux séquences pour obtenir ça :

Comme il y a beaucoup plus d'images (660), j'ai tenté un traitement un peu plus "hard" au niveau des ondelettes :

Je suis un peu déçu car, vu le travail pour "recaler" les deux images additionnées (avec la mosaïque Iris), le résultat n'est pas très nettement meilleur bien que le nombre d'images utilisées soit presque doublé. Peut-être faudrait-il passer par une sélection des meilleures sur l'ensemble complet ? (comme les séries étaient courtes, j'ai tout gardé) Le pb c'est de tout "registrer" ensemble...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pas mal, pour l'avoir pratiqué, je confirme: c'est galère de centrer sur le capteur de la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant