astrild

Deux galaxies en interaction NGC772 &770

Messages recommandés


Bonjour,

Un cliché d’un couple en interaction. L’influence gravitationnelle de la « petite » galaxie NGC 770 déforme l’un des bras spiraux de la grande.

J’ai lu qu’en 2003, on pouvait voir simultanément deux supernovæ dans NGC 772, bien sûr sur ce cliché d'aujourd’hui on ne plus rien.

Les prises sont faites avec un seeing plutôt bon pour mon coin de ciel entre 2,7 et 3,4 arc sec (FWMH mesurée sur les brutes de 300s de pose).
Le guidage était assuré avec le capteur interne de la ST7 + AO-8 (1Hz) qui aide bien à obtenir des étoiles rondes.
Il y a au moins deux autres « tâches » floues » sur cette image, en haut à gauche et en bas à droite que je n’ai pas pu déterminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, belle image de la galaxie du Bélier, bravo.
Pour les taches floues, en haut à gauche PGC 1577957 et en bas à droite LEDA 212884, en faite les 4 taches "floues" en bas à droite qui se suivent sont, des galaxies, je te donne le nom de la plus à droite...
Beau boulot
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'identification des galaxies, au fait comment fais-tu ?
J'ai essayé avec Carte du Ciel, je ne trouve pas, même si je charge les catalogues en ligne disponibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image réussie, cette galaxie "asymétrique" est très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aladin est un bon outils
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un beau spécimen de galaxie tordue par sa voisine..
Tu peux également te référer à ALADIN Sky Atlas (CdS de Strasbourg) pour identifier les objets lontains, ou encore à la base du NED (reprise également par Aladin).


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réussite!
C'est nouveau ce 10" Meade Hubert?
Tu n'as pas opté pour un Newton 10" en astrographe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'installer ALADIN, ça a l'air de marcher, il me reste à me familliariser avec.
Merci pour ces infos, je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal C03> non j'ai ce tube depuis plusieurs années, lorsque j'ai voulu acheter un C11 à O&V. Je pensais faire suivre le tube le week-end à la montagne, la semaine en banlieue. Finalement Frank Valbousquet m'a proposé de ne prendre qu'un C9 plus ce Meade d'occasion (celui de Gilles Cohen son vendeur). Pour quasiment le même prix, je n'avais plus à déplacer le scope, c'était un bon conseil.

Depuis, j'ai revendu le C9 pour un C14 d'occasion que tu as vu à Valdrôme, mais j'ai gardé le Meade. La photo au C14, c'est très exigeant, je me sens plus à l'aise avec le 10".
Le C14, il reste à la montagne, sous un bon ciel, un C14 cela vaut le coup alors que là où j'habite en semaine, il en montre moins qu'un 200mm sous un bon ciel.
Pour ce qui est des Newtons, j'ai essayé, mais je n'aime pas ces tubes pour la photo, c'est très encombrant, le back focus est toujours limité, c'est très merdique à équilibrer et en visuel l'occulaire ne tombe jamais du bon côté, bref ce n'est pas fait pour moi. Un dobson pourquoi pas, un jour probablement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant cette petite galaxie qui torture la grande . Joli cliché bien fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En y regardant de plus près, je me rends compte que l'on devine la continuité du bras déformé juste au dessus de la galaxie. Ce n'est pas un artefact, car cela se voit aussi sur d’autres images. Cela rend la dissymétrie de cette spirale encore plus flagrante. Cela me donne envie de faire quelques poses de plus pour le faire bien ressortir.


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 02-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant