legalet

Jupiter 30/10, T200 + PLA. Premiers essais en trichromie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ci-suit mes premiers essais d'imagerie RVB sur Jupiter.
J'avais déjà le filtre R, il m'a suffit d'acheter les V et B et un roue à filtre (le modèle de base Orion, on motorisé).
Pas très pratique quand il faut, Newton oblige, aller la tourner en montant sur un tabouret :-S Mais le séquenceur associé à la caméra PLA-Mx fait gagner un temps précieux.

Acquisition, donc : T200 de fabrication personnelle, Barlow et Powermate 5x (merci à Claude C pr le prêt de la Powermate ), PLA-Mx.

Traitement : Registax 6.

S'agissant d'un galop d'essai, vos commentaires et critiques sont plus que les bienvenus - j'ai pas mal hésité, notamment, sur la balance des couleurs. L'image d'Alain B. publiée récemment m'a servi de modèle (je trouvais le rendu particulièrement réaliste). Mais d'un écran à l'autre cela change pas mal

Quelques questions au passage :

-à l'acquisition, j'ai ajusté l'exposition pr chaque couche afin d'avoir des histogrammes à peu près homogènes (je n'ai pas touché au gain qui était déjà assez élevé - vers 750). Est ce la bonne manière de faire ?

- pr la balance finale, j'ai ajusté les histogrammes sous Registax de manière à faire coincider leur valeur la plus haute. Ici aussi, est ce la bonne manière de faire (qu'est ce qui prouve au final que les histogrammes "terrain" sont équilibrés ?)

- quelle couche utiliser pr aligner les 3 ? La rouge est la plus détaillée mais Registax 6 semble privilégier la verte. Dans certains cas, le résultat est meilleur avec la 1ere solution, dans d'autres avec la seconde..

Pas facile au final : beaucoup plus de paramètres qu'en mono-bande !..

J'ai voulu remettre cela hier soir pr la passage de l'ombre de Ganymede, mais la haut c'était la bouillie complète

Jocelyn

Plan large, à 4m de focale :

En poussant un peu la focale :

La dernière est clairement sur-échantillonnée mais c'était pr essayer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
Ce sont de très bons premiers essais ! La résolution est très bonne et les couleurs aussi...

quote:
à l'acquisition, j'ai ajusté l'exposition pr chaque couche afin d'avoir des histogrammes à peu près homogènes (je n'ai pas touché au gain qui était déjà assez élevé - vers 750). Est ce la bonne manière de faire ?

Tu veux dire que tu as fait varier la cadence de capture en fait ? Ajuster l'exposition (et donc la cadence), oui c'est une bonne technique. Conserver le gain à une valeur relativement élevée, mais pas trop, te permet de trouver a priori la bonne cadence pour chaque couche. Le principe étant d'aller le plus vite possible, tout en ayant des images correctement exposées (histogramme), et un gain pas trop élevé.

quote:
pr la balance finale, j'ai ajusté les histogrammes sous Registax de manière à faire coincider leur valeur la plus haute. Ici aussi, est ce la bonne manière de faire (qu'est ce qui prouve au final que les histogrammes "terrain" sont équilibrés ?)

Ah, je n'ai jamais utilisé Registax pour les couleurs... du coup, ça veut dire que tu n'as pas touché à la balance des blancs ?

quote:
quelle couche utiliser pr aligner les 3 ? La rouge est la plus détaillée mais Registax 6 semble privilégier la verte. Dans certains cas, le résultat est meilleur avec la 1ere solution, dans d'autres avec la seconde..

Non regarde bien c'est la verte qui est la plus détaillée, sur la deuxième planche et peut-être la première c'est d'ailleurs un signe de grande qualité d'image.
Par contre là encore je ne sais pas comment Registax aligne les couches. S'il les aligne par le limbe, il n'y a pas de couche de référence particulière. S'il aligne les détails, ben c'est pareil... au final les couches sont alignées de la même façon.
A l'étape d'après, WinJupos tu testeras
Sinon, les images mériteraient un peu plus de contraste (ondelettes de niveau plus élevé) surtout sur la dernière planche : ton F/34 peut passer, mais il faut utiliser des ondelettes plus élevées.
Sur tout ça et sur le rendu des couleurs, je prépare une bonne mise à jour de mon site web... ce sera peut-être prêt la semaine prochaine.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute, le galop d'essai est déjà d'un très bon niveau.
Rien à ajouter au propos de Christophe

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

pour un premier essai c'est vraiment un superbe essai, bravo

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la technique semble deja bien maitrisée , même la grosse version
passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente Jupiter Jocelyn avec un 200 mm et la PLA Mx ! le rapport signal/bruit me semble vraiment excellent

Belle résolution et belles couleurs également. A F/26 le résultat est vraiment bon.

Pour la F/D de 34 effectivement faudrait peut être pousser un peu plus le traitement pour voir

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ,tes jupiters dans l'ensemble sont superbes,pour l'échantillonnage la dernière passe très bien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images bravo, les couleurs sont au top ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours !

Ca fait bien plaisir, car j'ai passé pas mal de temps à traiter ces images - plus que trois fois le temps d'une image N/B !...

Christophe,

Oui effectivement, sur la PLA, si on fait varier le temps d'exposition la cadence varie en conséquence. Du coup j'ai plus d'images sur l'AVI R que V (et B à fortiori). Avec 30s par couche je suis entre 1500-2000 pr la R et 900-1200 pr la B (selon la focale). J'essaye de tout caser en moins de 2 min.

Je pense qu'ajuster séparément les histogrammes revient à faire une balance des blancs (de fait, si un est en retrait, l'image accuse une dominante complémentaire).

Pour l'alignement des couches, Registax opère par défaut par point d'intérêt, comme en mono-bande. Mais ca ne marche pas tjrs très bien car les points n'ont pas forcément le même aspect (contraste) d'une bande à l'autre.. Heureusement, il y a la possibilité de recaler le résultat après compositage, manuellement, ou à l'aide d'une fonction automatique (qui a l'air de marcher pas mal..).

(JP) Faut effectivement que je reprenne le traitement de l'image à F/D=34. Je ne suis pas satisfait de la couche V. Sur les brutes, elle est au moins aussi bonne que la R..

Merci pr tes conseils. J'attend la maj de ton site avec impatience !

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant