SergeC14

je commence à y arriver: Jupiter...

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Même si ça ne rivalise pas encore avec certain, j'ai obtenu ces derniers jours mes meilleures images avec le C14 EdgeHD sur mon site, assez (pour ne pas dire très)turbulent. C'est prix à la Toucam en mode raw. Traitement des 150 meilleures images sur 750, exposition au 1/100 sur le C14 avec barlow 2x.
Images réduites de moitié car le plein format n'apporte pas grand chose:

le 13/11/11 à 20h48TU

le 11/11/11 à 22h48TU

le 14/11/11 à 21h33TU

le 14/11/11 à 21h33TU

Il faut que j'éssaie de parfaire la collimation, et avec un bon ciel, cela dvrait donner.

Cdt

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 16-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies quand même, tes images. J'aime beaucoup les couleurs (sauf la dernière )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolies ces images, je préfère pour ma part la 1ere bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Jolie images notamment la première (de 20h48 TU) avec tes conditions de turbulence.
Pas évident de bien collimater si la turbulence ne se fait pas discrète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous! C'est encourageant
Hier soir j'ai rouvert le toit mais la turbu était malheureusement bien présente.
J'ai fais une expérience, avec un masque de Hartman (avec des trous de 4 cm à 120°). dans la même config que pour les images ci-dessus. C'est de la pure folie! On voyait clairement les trois points danser en même temps que le plan focal ce déplacait d'intra à extra avec la turbu... En tout cas, c'est un très bon exercice pour èvaluer celle-ci.J'ai fais un AVI, il faudra que je le poste.

Merci

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci red daron.
Je te propose de regarder mon dernier post "jupi et turbu" je crois qu'elles sont encore meilleures, en tout cas, je m'eclate.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Je trouve que les copains sont bien sympas avec toi pour ces images.
Désolé d'être honnète sans vouloir être blessant, mais comme je sais que tu es un peu perfectionniste, ces images ne sont pas du niveau d'un C14, et surtout présentées en "miniature".
Il y a certes tout ce qu'il faut mais on ne peut pas s'extasier non plus.
Le niveau est tellement monté en cette saison que l'on se doit d'être au top pour poster en fonction de son tube.
C'est bien de partager, mai il faut aussi accepter la critique constructive.
Ici tu as un setup qui ne donnera pas de miracles et tu le reconnais.
Garder 150 images me fait penser à ce qu'on faisait il y a 10 ans avec la Touc...
Une barlow 2 qui te montre des images pas terribles devrait t'inciter à laisser tomber pour ce soir là.
C'est en étant exigeant que l'on peut progresser.
Avec mon 300 je jette beaucoup à cause de la turbu, et je suis en admiration des amis qui cartonnent, mais je sais aussi que c'est pas toutes les nuits qu'ils sont à la fête...
Bref, tu te fais plaisir, tu sais admettre le niveau, mais je suis au final plus critique des louanges "gratuites" des co-listiers.
Amitiés et encouragements d'un "voisin"
Pat


P.S.: Juste pour le fun, une image du mois dernier avec une L110 et la même focale que toi pour tes images (F/D42, soit 4?6m de focale...)

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton honnêteté astropat!
je suis parfaitement conscient de ce qui peut ce faire avec un C14 et éffectivement, comme tu le dis mes images ne correspondent pas du tout au diamètre du tube.
Seulement, ce qui est plus important que le tube, c'est le site, et là, je ne suis pas gaté (mais bon j'ai une jolie vue de chez moi). C'est d'ailleurs pour cela que je continu à utiliser un webcam, car je n'ai rien a gagner avec mon seeing à investir dans une DMK ou une Flea...
Et, enfin, la variété EdgeHD du C14 se prête moins bien au planétaire que son cousin standard, à cause des mises en température problématiques (voir mon article dans le mag astrosurf à la caméra thermique). A coté de ça, il se rattrape en CP avec son champ digne d'un Ritchey-Chretien.
Je me fais énormément plaisir en prenant ces images et je ne suis en compétition avec personne, ce qui est (ou devrait être) la philosophie de l'astram de base. Maintenant, si mon C14 était à Bourg en Bresse ou le seeing est bien meilleur, les images seraient plus jolies d'accord, mais, je n'habite pas Bourg... Mais c'est sûr que je me ferais plaisir aussi en faisant des images à la C. Viladrich.

cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant