loic b

M42 avec borg101 et 450D - plus question sur les flats

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

une petite éclaircie sur le Val de Marne, ce week-end, j'en ai profité pour shooter un coup, et refaire un essai d'utilisation du filtre CLS.
Cible : M42, sur Vitry sur Seine, avec une lunette borg 101ED (focale 640mm) et un canon 450D défiltré.
Avec autoguidage.
69 prises de 2min, combinées et pré-traitées avec iris, puis petit traitement DDP avec photoshop.
Je galère toujours un peu avec le traitement des gradients, qui est loin d'être parfait, mais j'avance

lien full : http://astro.neywen.net/post/2011-11-19/m42-borg101-canon450D-filtre_CLS-69x2min-vitry-full.jpg

Une réduction à 30%:

A ce sujet, j'ai deux questions, si jamais quelqu'un d'expériementé passe par là :

1 - Grâce au filtre CLS, j'ai peux faire des poses de 2min. D'habitude, avec la lunette 101, je crame une pose en 30 secondes. Donc, super. Mais je m'attendais à avoir une image finale beaucoup plus bleutée, du fait du filtre, et de devoir décaler la balance des blancs pour corriger. Et en fait, apparemment non. J'ai travaillé en raw, sous iris, j'ai appliqué la balance RGB sous iris, avec les mêmes valeurs que d'habitude, et je tombe visiblement directement sur les bonnes couleurs. J'ai pas vraiment de questions en fait, c'est plus une remarque.

2 - Là c'est une vraie question. Sur le résultat visible ci-dessus, j'ai bien utilisé les darks, mais pas les flats. Bizarrement, lors de la division par le flat, un certain nombre de pixels apparaissent un peu partout et viennent bouzer l'image.

Je colle ci-dessous deux exemples, avant/après, et je mets les liens sur une brut et le flat, si jamais quelqu'un est capable de m'expliquer le pourquoi de cette bizarrerie.

Cheers,
loïc b.

- screenshot raw avant flat:

- screenshot raw après flat:

- un coup d'oeil réduit sur le flat:

- lien vers le fichier pic du flat: http://astro.neywen.net/post/2011-11-19/ex_flat.pic.zip

- lien vers le fichier pic d'une brut: http://astro.neywen.net/post/2011-11-19/ex_m.pic.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, merci pour le message.

Je pense que le "piqué" doit beaucoup au traitement (un ptit masque flou et de dynamique sous iris, courbes et un schouilla d'accentuation sous Photoshop), donc c'est pas totalement du à l'APN non plus

pour comparaison, ci-dessous le résultat avant le traitement "DDP", il y a juste un premier retrait de gradient :

full : http://astro.neywen.net/post/2011-11-19/z_test-full.jpg

C'est pas laid, mais on voit clairement que le traitement améliore beaucoup la chose. Bon, en même temps, c'est l'objectif

A part ça, cette réflexion m'a permis de répondre à ma première question : c'est le retrait de gradient sous iris qui a recalé la balance des blancs. En enlevant le gradient bleu dû à la PL et au filtre CLS, forcément, ça joue

cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image ! c'est bizarre que tes flats te donnent des points chauds!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image malgré le résidu de gradiants, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, elles marchent bien ces borg !

Deux choses :

- essaye avec Deep Sky Stacker. Si tu as le même problème avec, c'est que tu as un soucis avec tes flats.

- n'hésite pas à investir une 40aine d'euros de le plugin Gradient Xterminator, il rend souvent bien des services

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'image intermédiaire, j'ai l'impression que tes flats font plus de mal que de bien... Sont ils pris exactement avec la même config? (filtre, mise au point, position de l'APN...). Utilises tu bien un masque pour le retrait du gradient sous Iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages!

Whathefok (!... : c'est une bonne idée, je vais essayer avec d'autres softs, pour comparer les réactions. Je connais le plugin Gradient, mais 40 euros pour un plugin, pour un usage occasionnel, ça me fait un peu mal. Je préfère, apprendre à nettoyer par itération avec photoshop. Y a encore du boulot, mais y a aussi du progrès, alors je persévère

Stéphane : qu'est-ce que tu appelles "image intermédiaire"? Je n'ai pas utilisé le flat sur l'image résultat, affichée en début de post, justement du fait de son action dégradante. Of course, prise de flat dans les bonnes conditions. Utilisation d'un masque pour le gradient oui, ensuite, j'enlève les résidus par itération sous photoshop.

cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant