LANTHA

Ngc891 au T300

Messages recommandés

Et oui encore une image. Ben ouais, quand ça fonctionne on essaye. Mais là je viens d'être confronté à un petit soucis que j'ai eu en parti sur 891 : sur l'alpha ça guide au poil, en revanche en delta, y a des fois où il devient fou le guidage et il se met à osciller Nord/Sud et ça me fait des étoiles allongées en Y et pas en X.

Faut que je trouve pourquoi, parce que c'est chiant, hier soir je voulais faire la tête de cheval ben j'ai pas pu parce que il était pas fiable le 300 (en plus d'une humidité de chacal et des voiles qui sont passés.

Bref, sur ngc891 pas eu trop ce soucis mais je l'ai eu un peu et je n'ai gardé que 82 poses sur les 90 que j'ai fait. Voici le résultat avant le récit de l'épopée (qui fait non :P )

lien vers la full :
http://imageshack.us/photo/my-images/31/891medoutt8bit.png/

détails de prise de vue :

T300 Orion Optics F4
platinum XL kaf1603ME pilotée par Audelà
NJP160 FS2isée
guidage par DO avec DMK41 et guidemaster avec interface pierro-astro
prétraitement iris, traitement toshop.
Je m'attarderai sur la phase traitement toshop : vous avez ici ma première image ou j'ai fait une sélection des étoiles, un masque de fusion ... j'ai tenté de faire un traitement un peu plus poussé dans toshop. Y a encore des choses à revoir mais effectivement c'est assez sympa la différence même si elle est pas violente. Les étoiles dont on ne s'occupe pas ça fait du bien, on a pas peur qu'elle devienne trop blanches, qu'elles soient entourées des yeux de merlan, ... Y a encore des trucs que je sais pas, j'ai pas tout suivi pour faire ressortir les détails : pinceau, gomme, tampon ... ??? Va falloir que je m'inscrive à AIP je pense, y parait qu'il y a des choses

82 poses de 2 minutes (pourquoi 2 minutes : ben pour éviter le blooming en filtre clair, en tout cas l'éviter au maximum)
13 offset
7 dark
7 dark de flat
9 flat

Alors elle vous plait?

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo Mich !

bon, elle est bien celle la !!

pour le delta , peut etre l'agressivité a diminuer sur cet axe ??

sinon , ton fond de ciel est un peut trop noir sur mon ecran

ben , la suite avec les couleurs !

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle cette Ngc 891 Michael!!! fond toujours un peu sombre chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien oui elle est très belle cette galaxie..
Juste un truc le fond de ciel un peu sombre qui câche d'autres galaxies proche de ngc 891.
Bravo
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le fond de ciel noir du Michaël!!! Il est aussi célèbre que ces pieds de télescopes :P

Sans rire il est vrai, après coup que je le trouve trop noir aussi, mais petit secret faut pas le dire, c'est pour cacher la misère du bruit qui monte un peu :P

Faut que je potasse un peu le traitement. Là j'avoue que j'ai déjà fait un progrès, je mis les étoiles à part (ce que je faisais pas avant,) j'ai fait un masque de fusion.

J'ai fait un passe-haut et après au pinceau à 30% d'opacité et hop que je barbouille un peu la galaxie. Mais j'ai pas encore le truc pour pas faire monter trop le bruit, sur les courbes et niveaux je dois pouvoir faire un peu mieux, les étoiles je dois creuser pour les rendre sympas.

En fait c'est pas très compliqué à faire, c'est surtout très long si on a un truc avec pleins de détails. là j'ai trouvé des réponses de Nicolas sur le forum, j'ai suivi pas à pas, avec les souvenir de ce que j'ai vu aux stages AIP qui se sont fait au centre, et en avant la musique.

Mais faut déjà que je règle le petit souci de guidage pour avoir des belles et longues acquisitions qui limiteront le bruit déjà Et ravi que ça vous plaise quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome : plaisir partagé et à bientot j'espère

Fred : je ne répondrai même pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bahhhh!!!! n'écoute pas Fred , de la jalousie surement j'ai été ravi de faire ta connaissance également, ainsi que celle de Fred et de Karine, j'ai vu plein de choses trés intéréssantes hier
Bon par contre il a fallu que je console Jêrome tout le long du trajet retour, je ne sais pas si il s'en remetra un jour......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : ravi de même, ça faisait longtemps qu'on devait se voir et voilà on s'est vu, et un jour ça sera sur le terrain pour une bonne journée/soirée astro ensemble, histoire de se faire plaisir et de montrer que des newtons (ou télescopes ouverts) y a que ça de vrai.

Et il est vrai qu'on apprend plein de choses quand on va chez Fred, on comprend pas forcément tout du premier coup mais petit à petit, ça vient et c'est assez riche d'enseignements et on relativise beaucoup les choses.

A bientot

PS : je sais qu'il est jaloux :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant