Stephane Zoll

4°21' autour de California: ça suffit pas

Messages recommandés

Hello tous,

Voici à nouveau ma config grand champs de sortie: Canon 200mm f/2.8 devant Atik4000 et filtre Halpha. 4°21' donc, orientés vers California pour lui tirer le portrait il y a 8 jours par une belle soirée. Verdict: et ben finalement ça rentre pas en entier. La faute à de fines extensions que je ne soupçonnais pas si étendues !

3h de pose par subs de 15min.

Traitement avec PixInsight, pas de flat (j'ai renoncé en Halpha), n'en déplaise aux piliers de bar du post d'à coté

Amicalement,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Stef !
Tu as su profiter du peu de ciel clair toi !
Va bien ton télé, piqué partout !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiuuu!!!! c'est grand la Californie finalement je suis toujours aussi bluffé par le piqué du 200mm, Superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cette californie ,beaucoup d'extensions ,de finesse et de piqué!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse et une superbe draperie !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette affaire au télé de 200 ! Il va plus que bien ce télé Canon

Un beau relief sur la California malgré un aspect un peu grisou qu'il sera facile à relever.

Bien joué !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le thème à la mode mais c'est pour le plaisir.

Bravo pour cette belle image.

Fait une mosaîque la prochaine fois !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Stéphane, j'aime vraiment ce style d'image.

Tu m'interpèle en disant que tu as abandonné pour le flats en H-Alpha.
En fait je me débats aussi avec ce problème, sur le fond du ciel en début ou fin de soirée c'est pas possible, car ça prend trop de temps, la luminosité varie trop vite.
J'utilise un disque lumineux, j'ai fait des flats de 5 secondes, jusqu'à 30 secondes d'exposition, et au traitement je ne vois aucune différence entre le plus court et le plus long temps d'exposition.
Est-ce pour ça que tu as arrêté les flats ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais jamais de flat pour la HA moi non plus, le fond de ciel étant inexistant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis

Pat, oui, sur le mois de novembre il y a quand même eu pas mal de nuits sympas. Et encore, si j'habitais plus en altitude ça aurais été top!

Nico, ben oui, justement, faudra que je teste un télé plus court pour tout englober!

JP, oui, ce 200 est une valeur sûre.

Merci Polo ;

Merci Christian ;

Marc, c'est vrai que sur certains écrans l'image est un peu terne dans les hautes lumières - j'ai fait une légère retouche. Si je force trop je pense que je vais perdre de la dynamique dans les parties les plus brillantes de la neb.

Merci hardcityp, Philippe, Chris.

Marcus, Chonun, à l'usage je trouve que les flats apportent peu pour mes optiques plutôt de bonne qualité (FSQ106, 200mm f/2.8L). Surtout que mon capteur est assez petit par rapport à ce que ces optiques pourraient accepter (cercle image). Je pense au contraire qu'ils peuvent ajouter du bruit dans le prétraitement et si le flat est mal fait le gradient résultant peut être pire. Éventuellement je procède à un petit retrait du gradient sous PixInsight et ça suffit amplement.
Bien sûr ce n'est pas possible en LRGB: les gradients et traces de poussières sont nettement plus marquées et du coup je fais les flats.

@+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore vous trois.
C'est vrai que ce télé fonctionne vraiment bien. De manière générale les focales fixes compatibles 24x36 (en particulier la série L de Canon) sont de bonnes optiques et ce 200mm est dans le haut du panier: chromatisme, vignettage, piqué: tout est bon.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant