tosi philippe

jupiter en rotation sur APOD !!

Messages recommandés

Amplement mérité!
on se croirait dans une sonde arrivant à proximité de Jupiter! Moment magique que de la voir tourner avec autant de détails!
Une sacré image digne d'une super APOD, la meilleure de l'année???
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-Luc, t'en as pas marre de truster l'apod ?
bon en tout cas c'est bien mérité, cette anim' est magnifique on a l'impression que c'est pris d'une sonde... vive le Pic!

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 06-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 4ème, je ne sais pas, mais le 5ème A, il faudra l'avoir avec la nébuleuse de l'Andouillette
Avis aux amateurs !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il ne faut pas se décourager
Celle-là, vous l'avez faite cuire trop vite
Remarque, je peux encore l'offrir à Alice , why not ?

[edit] Dans le genre, il y a encore la Saturn NGC 7009, qui pourrait faire, bien posée avec un gros calibre[/edit]

Sinon, il faudrait trouver une belle galaxie entre E4 et E7 assez originale pour donner matière à commentaires à Bob, par exemple avec une supernova dedans , ou une NP ou autre objet à côté

NGC 3377 est un peu trapue, NGC 3115 serait mieux proportionnée.
http://www.astro.lsa.umich.edu/undergrad/labs/galclass/galclassshort.html


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut laisser passer un peu de temps, mais oui ça vaudrait le coup de la resservir la M76, c'est quand même la meilleure image qui existe de cet objet, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh punaise je l'avais loupée celle là!
j'ai lu 3 fois avant de voir que c'est pas hubble qui l'a faite!!
j'en reviens pas! Quelle résolution et les couleurs...
ma rondelle a explosée là...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il faut laisser passer un peu de temps, mais oui ça vaudrait le coup de la resservir la M76, c'est quand même la meilleure image qui existe de cet objet

OK, on pourrait voir avec NGC 7009 en vraies couleurs (parce qu'en fausses, le HST l'a déjà déflorée sur l'APOD) et M 76 ou l'inverse.

Mais pour 2011, la Saturneb, c'est râpé, elle se couche tôt, et comme elle vole (très) bas...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf qu'on l'a pas N7009. Et lors du prochain test de caméra on choisira plutôt une cible jamais faite avec une résolution de 0,8 à 1,2". Mais qui tient quand même dans le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, 28", ça tiendrait bien, non ?
Mais pas assez de détails en RGB ? Alors du RGB OIII Ha et SII !
L'hexachromie va être à la mode, déjà lancée aux States par Debra !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai faudra que je lise cet article d'exachromie mais bon, ... Cela dit M76 c'est déjà de la quadri, j'ai mis un peu de H alpha. L’intérêt du SII je doute . Le OIII il faut voir.

28" c'est trop petit, le champ est beaucoup plus grand, il faudrait la faire à l'EMCCD pour essayer d'avoir au moins 0,5" de résolution.

Ce qu'il faut c'est plus ou moins des trucs de la taille de M76.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je doute pour le SII.
Le Halpha doit donner un peu de peps aux images.
A l'occasion, si je remets la main sur un bon jeu de prises, j'essaierai un mixage en Lab.
Pour le OIII, j'avais un peu joué sur la ngc 7000, avec une page "mouseover" pour divers dosages selon une méthode genre "Debra" mais simplifiée. Là c'est sûr, il peut être utile car il tombe dans le trou entre le B et le V, plus ou moins selon les filtres.
L'article en question est quand même instructif et il indique une méthode toshopienne.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire, si ce n'est que c'est complétement mérité.

Bravo à toute l'équipe pour cet APOD made in Pic du Midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo les héros jupitériens surapodisés... y a quelqu'un...?

Nouvelle question sur Astrotreff: quelqu'un demande comment vous avez fait pour maîtriser les problèmes de la rotation et des couleurs entre les différentes prises de vues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rotation c'est la structure irrégulière de Jupiter qui fait que ça ne saute pas aux yeux, mais le défaut est présent.
Les couleurs ben ça c'est le tallent Elles sont toutes plus ou moins traitées pareil, ce n'est pas si difficile en fait. Sur la dernière version je crois que en plus Xavi a fait un ajustement fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui aussi l'astuce appliquée par Xavi c'est de fusionner en mode éclaircir. Lighten dans les version anglaises il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

A petition de Neb je vais raconter pas a pas ce que j'ai fait pour assembler les 5 images. Au debut il faut dire:
-Excuser mon ortographie! le post est long et je n'ai pas le temps d'utiliser un dictionaire pour chaque mot, mais je crois que vous comprenez-moi bien
-Mon PS est en anglais et je ne connais pas l'equivalence des mots en français. J'ai ecrit en anglais mais c'est très comprensible, je crois.
-A l'origine les 5 images sont déjà superbement traitées. Avec ces bons ingredients tout devient très facile.

Le proces:
1- Les 5 images sont déjà bien uniformes mais j'ai utilisé le plugin WhiteCal sous PS pour égaler un peu mieux les couleurs.
2- Je fais la fusion des 5 maps sous PS en mode "lighten", mais on voit les coutures plus foncées. Après beaucoup d'essais avec les modes de fusion des couches je trouve un méthode "peu orthodoxe" qui fonctionne pas mal du tout. Difficile de dire en mots... c'est mieux voir la "tuto-image"
3- Le tratement miraculeux finale est un coupé chirurgien sur la FFT-1D des ultra-basses freq. spatiales.

Après cela, tout le crédit va au reste de l'équipe.

Heureuse donc pour la reconnaissance et felicitations por tout l'equipe.

Xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 08-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!!! a vous tous pour ce fantastique travail d equipe
Elle va faire plusieur fois le tour de la terre celle là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux derniers visiteurs, François "Pic", Frédéric, Bertrand, Valère, Jérôme, JB, Stéphane, Billy (et les oubliés ...)

Un grand merci à Xavi qui a rédigé illlico presto le superbe tuto ci-dessus.
Je tiens à préciser que c'est finalement sa map qui a été utilisée dans cette version du film.
Toutes les maps ont été faites à partir des 5 images traitées et harmonisées par JLD.
Dans les méthodes toshopiennes, il reste à affiner le traitement des zones polaires, qui vont être assombries encore par WJP lors de l'assombrissement du limbe avec effet de phase.
La méthode alternative Hugin est porteuse d'espoir, avec un traitement finalement simple et assez automatique quand on a assimilé l'essentiel des possibilités de cet intéressant outil.
J'étais ainsi arrivé à cette première map, encore améliorable l'expérience venant, comme pour tout :
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant