Christophe Pellier

Transit de Io moi aussi

Messages recommandés

Une belle configuration hier soir comme tout le monde... choppée un peu tard parce que passé un peu de temps à faire du visuel. Un passage correct niveau turbu, une heure plus tard c'était redevenu soupesque.

L'image montre bien la reprise de l'activité convective liée à la GTR dans la SEB (les perturbations claires sur la droite). La 3ème note SAF de l'apparition 2011 qui en parle est en cours de publi
Technique : traitement en RGB, Gregory 250 + PLA-Mx, 40 secondes de capture en R et V à 40 ips, 1 mn en B à 20 ips. Alignement et ondelettes Registax 6.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-12-2011).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

un point blanc qui frole Juju, un trou noir près de la tache rouge, pas de doute, c'est une image en couleur .
Mais une belle image, bravo.
Et comme disait Alain B. sur un de mes posts, au moins en planétaire ça bouge, il y a décidément énormément d'activité dans cette SEB.
encore bravo.

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hervé, oui ça bouge c'est tout l'intérêt du truc...

Image rouge prise plus tard :

Mêmes paramètres mais la durée de capture est d'une minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la RGB !

Des détails et des couleurs intéressants dans l' "activité convective" près de la GTR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Excellentes images du transit de l'ombre sur la GTR.
Quelques veinards ce mercredi soir pour capturer ce phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe shoot Christophe !!!

Pour le satellite, l'irisation ne me dérange pas trop, c'est marrrant car il n'y a rien de perceptible sur l'ombre qui va au moins aussi vite pourtant....

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image christophe,bel effet de relief créé par le passage de io!
winjupos crée bien des ronds pour les satellites ,comment se fait-il qu'ils
ne recalent pas parfaitement!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Christophe

Ça marche pas mal ce recalage Winjupos, faudrait que j'essaie en augmentant les durées LRVB

Tu as utilisé l'oculaire Meade ? alors, l'est bien ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Xavier : en fait l'ombre étant sur la planète et non pas au-delà, elle se déplace beaucoup moins vite par rapport au centre de Jupiter... ou un truc dans le genre, à mon avis l'explication est là, si quelqu'un en sait plus...
Polo : WinJupos recale sur la rotation de la planète... les lunes ne tournent pas à la même vitesse, surtout Io, donc ça donne ça.
JP : je n'ai pas eu de très bon seeing depuis que j'ai eu le Meade (282x), à part cette soirée là, pourtant pas fantastique, où l'oculaire en montrait un peu plus que le 32 mm (247x), toutes les autres fois c'est ce dernier qui s'en sortait le mieux. Je suis un peu déçu en visuel pour le moment... :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice !
Jérôme, et là c'est mieux ?
Bon malheureusement Io étant pile sur le limbe, je ne suis pas parvenu à le recaler sur la position qui devrait être la sienne à l'heure de prise de vue... sur ma planche je ne corrigerai pas. Dommage...

[edit] si c'est bon ça marche !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-12-2011).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esthétiquement je préfère aussi c'est clair !! Ma seule crainte c'était de mal le positionner par rapport à l'heure de capture (mes images sont mesurées pour le projet Jupos et c'est très sérieux ). Comme il était pile sur le limbe j'ai du bricoler parce que recaler ses 3 couches signifiait décaler le limbe en arrière-plan...
S'il est en plein sur le fond de ciel, c'est sans pbl. S'il est carrément devant la planète ça va être plus chaud.
En tous cas je te remercie de m'avoir poussé à faire ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant