siegfried_M31

Ma participation au challenge WA : M78

Messages recommandés

Ce challenge d'hivers sur Webastro m’a fait faire une sortie CP la nuit de Mardi à Mercredi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87676&highlight=M78
Sans ce challenge, je n'aurai sans doute pas choisi cette cible.

Donc la nuit du 27 au 28/12/2011 j’ai installé le SW254 sur l'EQ6 à Savères.
Comme je travailler avec EQ j'ai perdu pas mal de temps.
Collimation
Bigourdan
Calibrage, la, plus je pointai des étoiles, moins ça marché bien.
Au bout de 3 essais je me suis aperçu que le 1° goto est quasiment sur la cible mais qu'après centrage de l'objet et validation les goto suivants étaient toujours trop à l'ouest et au nord.
Du coup je me suis passé du calibrage et je fais juste une synchronisation avec les objets, ouf.
Mise au point de l'APN sur Mintaka à l'ouest du méridien. Pas de goto sur M78 car à l'est du méridien, la monture aurait fait un tour complet et de ce fait aurait était en mauvaise position pour finir la nuit. Donc je pointe avec l'aide des touches directionnelles M78 le centrage est nickel grâce au suivi sur cartes du ciel.

Calibrage de l'autoguidage et lancement 1° séries.
J'ai perdu ces photos à cause d'un mauvais paramétrage du shutter, oubli du délai pour le miroir.

Dommage ça tourne à plus moins une seconde d'arc.
Impossible de prendre le contrôle des corrections par EQMOD.
J'ai remplace le lien PL1M ST4 par l'interface Pierro Astro.
Toujours pas de contrôle.
Comme avec ces manips le pilote de la PL1M et EQMOD bugaient, il me fallait 2 redémarrages de l'ordi, une pure perte de ces précieux photons.
Je fini par me rappeler qu'il ne faut pas passer par le port ST4 pour avoir le contrôle avec EQMOD, enfin démarrage des séries vers 3h30.
A 6h45 qd j' me suis levé pour contrôler le télescope pointait en dessous de l'horizon.
En fait c'est vers 5h30 qu'elle à du se coucher M78.
Le guidage à du être affecter par le givre épais sur les lunettes de guidage, je n'ai pas branché de résistance.

Enfin j'ai perdu les meilleurs photons qd l'objet est haut au ciel.

SW254/EQ6 guidage PL1M Guidemaster et EQMOD.
29/240s à 800iso (1h56 à ras de l'horizon)
34 darks
12 offsets
9 flats
TT IRIS, finitions Toshop, Regim pour les couleurs.
Une partie des traitements à était effectuer durant le trajet du déménagement de ma fille.
Dommage, ce n’est pas traiter sur mon écran habituel sur lequel aucune erreur passé inaperçu.
Crop à 50%,

La pleine résolution ici (image remplacé cause compression chez servimg): http://siegfried.bauer.free.fr/cp/CI_m78_add-arit_asin_noffc_rl2-10_regim.jpg
Je n’ai pas le tps de peaufiner, c’est un 1° jet.
Comme je pars au Vietnam d'ici quelques jours pour assister au mariage de mon fils, je n'ai pas le tps de tenter autre chose.

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 29-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui elle est superbe, c'est pas saturé au niveau des 2 étoiles et ces couleurs !!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle expédition, que de déboires et au final un résultat positif ... qu'est-ce que ça aurait donné avec 2 heures de pose en plus !
J'apprécie.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les retours sympa, je m'auto-censure à cause du gradient avec une retouche pour l'éliminer.
La full est contente.
Crop à 50% :
La pleine résolution : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/CI_m78_add-arit_asin_noffc_rl2-10_regimb.jpg

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 30-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Siegfried. Bon, pour être honnête, ton image, et je sais que ça va pas te faire plaisir, je la trouve un peu très très bien. Sans blague, elle est vraiment bien, et le léger bruit résiduel me fait penser aux images scientifiques qui se doivent de ne rien perdre de l'information réelle. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année 2012

Avant de partir au Vietnam et de laisser échouer mon post au fin fond d'Astrosurf, je voulais remercier à tous pour leurs critiques plutôt sympathiques.
Kevin tu as bien saisi l’esprit dans lequel j'ai entrepris mon traitement, effectivement aucun flou à était appliqué.
J'ai plus essayer de maitriser le bruit d'entrée et de traiter avec modération. Le flou ne compense pas le manque d'images et altère voire élimine du signal durement acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant