phil64

Visite de 4 planètes sous d'excellentes conditions.

Messages recommandés

Les prévisions météo pour cette nuit du 25 au 26 janvier s'annonçaient vraiment excellentes sur les Pyrénées alors je suis allé passer la nuit sur le Plateau de Beille en Ariège à 1800 mètres d'altitude pour une nuit exceptionnelle.

Pas beaucoup de neige (vivement qu'elle tombe tout de même pour les professionnels de la montagne, elle devrait arriver en debut de semaine prochaine), une température variant de 1° à -4,5° (en fin de nuit).
J'ai profité d'un ciel d'une très bonne transparence et d'une turbulence très faible pour visiter 4 belles planètes.

Avant, une petite image du crépuscule dans nos Pyrénées avec un petit croissant de Lune.

Matériel : C8 + HEQ5, DMK31, barlow Ultima x2, filtres RVB Astronomik.
Traitement : Registax 6, WinJUPOS, GIMP 2

Tout d'abord, petite visite vers notre lumineuse voisine Vénus, qui culminait à environ 20° pour un diamètre apparent de 14,6" :

Jupiter mérite encore le détour même si son diamètre s'est réduit à 40" mais en début de nuit elle est toujours bien haute dans le ciel autour de 50°, je m'y suis donc arrêté un petit moment pour cette série RVB :

Je suis ensuite parti pour quelques heures de ciel profond (à traiter) avant de finir cette belle nuit par la visite tout d'abord de la magnifique planète rouge qui maintenant présente un joli diamètre de 11,3" et est bien haute (plus de 50°) :

Avant de plier le matériel et redescendre dans le brouillard toulousain, dernière visite vers la plus belle des planètes de notre système solaire. Saturne était à environ 30° de hauteur avec un diamètre apparent de 17,4" :

Retour à Toulouse à 06h30, pour quelques heures de sommeil après une belle nuit pyrénéenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars est excellente, bien cisellée avec de bonnes couleurs!

Bravo!

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle brochette Philippe !
Il faut du temps (du bon et du beau), et du courage. Entre Venus et Saturne c'est sûr que ça laisse le temps à du CP.

Mars commence à bien causer avec ta maîtrise du C8.
Tu étais seul ? dans un gite ? Je suis admiratif. C'est presque à l'ancienne quoi ...

Allez dors un peu ; tu l'as bien mérité ton sommeil !
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette promenade sur le plateau de beille ,et une belle visite
de ces quatre planètes ,quand la turbulence se calme ,les belles images sont au rendez-vous!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de benedictis.

Merci Laurent,
Mars est une planète magnifique alors faut en profiter de cette opposition.

Merci Stéphane,
Oui, suis monté seul et à l'ancienne : matos installé et nuit passé dehors à admirer le ciel extraordinaire.

Merci Polo,
Effectivement la turbulence était très discrète, un vrai régal avec un ciel de montagne transparent.

Merci Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent quarté gagnant + images d'ambiance très agréables
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère.

Merci seagull,
C'est un bonheur de passer une nuit sous un ciel aussi bon.

Merci Jean-Pierre,
Une vraie régalade.
En plus, j'ai pu voir un magnifique bolide d'une couleur orangée transpercer le ciel sur 30° environ et se séparer en deux à la fin de sa course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de travail et de patience au final un resultat interressant avec de tres belle acquistions de jupiter et mars et pour saturne il fallait oser tenter quelque chose
Toute la nuit en cette saison c'est courageux mais c'est aussi une histoire a finir congeler.
Encore bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Berniquesursonrocher.

Merci Michel,
La température était tout de même supportable.

Merci Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série d'images, et quelle chance de pouvoir faire de l'astro en montagne !

L'ombre sur Jupiter est très spectaculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves,
Oui, l'astro en montagne c'est le pied pour les astrams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant