Christophe Pellier

Enfin mes premières Mars (de l'IR à l'UV)

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai enfin pu prendre mes premières images de Mars la nuit dernière, grâce à mon nouveau jardin . Seeing correct mais "agité"...

J'ai pu faire tout le spectre de l'IR à l'UV. Les images B, W47 et UV montrent toute la richesse des nuages de vapeur d'eau en cette fin de printemps boréal sur Mars. La planète vient de passer à l'aphélie, le point de son orbite le plus éloigné du Soleil, et ça doit cailler grave :-))
Christophe

Mars 2012...
http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/apparitions.htm

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Christophe

Ben pour une première elle est très réussi cette planche. Oui c'est vrai que vu les conditions météo de ces dernières semaines on reste un peu sur notre faim avec le dieu de la guerre.

Question : tu assembles tes couches couleurs avec quel logiciel pour Mars?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est tres bon tout ça!!!
Et bien traité

cool ton jardin!
Tu dois etre content du resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard,
Yann, oui, je suis content, même si la résolution est clairement celle d'un 250... .
Christian, là c'est assemblé simplement sous Iris. Je n'ai pas essayé WinJupos, car la planète tourne plus lentement qu'une gazeuse, mais ça vaudrait le coup de tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des résultats intéressants

Christophe, je veux bien faire quelques manips sur des films RGB longue pose avec WJP et RGX / AS2 et décon BMI anti-turbu.

L'idéal : R1, G1, B1, repos # 1 prise, R2, G2, B2 pour pouvoir aussi travailler ce f...u artefact du limbe, d'ailleurs très peu visible chez toi.

Si OK, stp, attention à ne crâmer la calotte en prise unitaire sur aucune des couches, ça gênerait la BMI, merci

Je peux te passer un lien pour upl sur un site privé ...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, si tu veux je te passe cette série RGB (les deux autres sont moins bonnes).
L'artefact de limbe est bien là, mais il est noyé dans les brillantes brumes matinales.
La calotte n'est pas surex à l'expo donc c'est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est déjà l'essentiel pour commencer à régler un bon nb de choses.
Mais ensuite je tiens au doublé long
Je suppose que tu sais te servir d'un ftp client comme FileZilla, je te passe un mp ...

Au fait, as-tu vu les états d'âme d'Asi sur l'anneau de crêpe (gros fil CN / AS2) ?

PS

quote:
C'est quoi cette histoire de visage ?

Le profil de Cyrano, bien visible en négatif vers le quart inférieur droit, couche R

Détouré et inversé

Il y a aussi quelques dames du même genre sur la Lune selon les époques, voir avec VL


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL
Neb, pour la technique je ne te promets rien...
Pour le fil d'Asimov, non je ne vois pas, c'est où ?
Pour Cyrano... ok faut de l'imagination quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stp, installe Filezilla, si ce n'est fait et laisse tout par défaut.
Je te mettrai une copie d'écran, j'ai déjà fait pour PhilTo (le pôvre, il a un mistral à lui emporter son C14 )
Asi

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

trés belle planche et merci pour le rappel du lien sur l'apparition et les conseils pour la prise d'image en particulier pour l'equilibre des couches ... Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc
Neb, pour l'anneau de crèpe sur Saturne... aucune idée ! C'est un détail qui a tendance à disparaître avec un traitement contrasté donc j'espère juste que le traitement utilisé sur les deux est identique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christophe, moi avec winjupos et Mars je n'y arrive pas pour l'assemblage des couches couleurs.

Ce serait intéressant des savoir si certains y arrive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui y'a de benedictis qui le fait sur le forum, je ne sais pas si c'est le cas de Jean-Jacques aussi ?
Quels types de problèmes rencontres-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Extra, toutes ces images !

Voyant la qualité de ton image UV, j'ai tenté cette nuit ma première image UV de la planète rouge.

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des problèmes pour l'orientation des couches et la précision des alignements me semble nettement moins bonne qu'avec Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très difficile de réussir l'alignement sur Mars, effectivement, positionner l'équateur est une vraie gageure... moi je m'aide avec des cartes précises en repérant des détails à 0° de latitude(avec 2 points c'est ok). Toutefois, sur certaines longitudes c'est très dur (Tharsis...).
Le bord de la calotte malheureusement est un faux ami, et d'ailleurs la calotte n'est même pas exactement centrée sur le pôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, j'ai eu et j'ai encore des pbs d'ADSL (travaux locaux ?), je t'envoie un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image bien détaillée, bien contrastée, très très bon traitement.

J’adore

félicitation
PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant