siegfried_M31

Nuage bleu sur Mars

Messages recommandés

Le nuage bleu de Syrtis Major

On commence avec une curiosité : lors du climat d'aphélie, Syrtis Major prend souvent une couleur bleutée, parfois subtile, parfois plus prononcée, en particulier lorsqu'il se trouve près du limbe.

Cette teinte est un effet de mélange de couleurs, entre le sol gris-vert sombre de Syrtis Major, et des nuages blancs qui sont fréquemment situés au-dessus. C'est la présence de la ceinture équatoriale de nuages (voir ci-dessous) qui provoque cet effet le plus souvent ; mais c'est près du limbe, quand se forment des brumes soit du soir soit du matin, que l'effet est le plus important.

Source : http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/Ph%E9nom%E8nes%20observables%20sur%20Mars%20en%202011-2012.htm

Autre discussion récente avec des images au même moment : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033162.html

Mon image le 22/02/2012 à 00:40:04 TU 854images
F/D=48 soit 12m de focale au SW254/1200 + SPC900
Encore une fois impossible de faire la mise au point à cause des turbulences, mais par moment il avait des images plus propres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionné par ce résultat avec la SPC900!

Belle qualité et nombreux détails, bravo à  toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu tard la suite, mais voila.
Ma 1° animation Martienne, les images sont brut de sortie réduit à 80% en absence de traitement c'est moins contrasté que l'image initial, je trouve ça va bien pour l'animation, j'ai même pas testé d'autre formules.

Pour ceux qui voulais voir le montage avec 2 Barlow, une photo de 2008 avec une Barlow*5 + tirage, c'est ce qui ressemble le plus à mon setup Barlow * 5 + barlow * 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et belle animation.
Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des images faites avec la spc 900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant