christian_d

Ngc 4565 à F10 au C9

Messages recommandés

couleurs au poil, détails à foison, belle profondeur : une image formidable
grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle definition, c'est épatant d'avoir autant de détails, tu as un ciel de folie pour te permettre de tirer le portrait de cette belle avec autant de focale !
SUPERBE! Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Je vois que tu restes attaché aux 2.4m de focale, cela te réussit.
Ce gros plan est très agréable à regarder, la résolution atteinte permets de montrer pas mal de détails dans la bande centrale.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
euh nan, j'ai beau chercher, elle est superbe,
ça doit pas être facile à 2400 de focale; enfin bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute beautée , quel résolution j'y retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image avec du détail et de la douceur, le tout avec une couleur parfaite, 2.4m de focal c'est quand même pas mal pour ce genre d'objet.
Puisque tu parles d'échantillonage, en bin2x2 tu serais à 1.2" pour une turbulence qui te donne 2" au maxi, as tu essayé de comparer des images faite en 2x2 et redimensionnées en 1x1? Si il n'y a pas de différence visible alors ça vaudrait le coup d'imager en 2x2, as tu une idée sur la question. Et encore bravo pour cette image!
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sympa le ciel du nord, belle image comme d'habitude.
Tu as laissé tombé guidemaster ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci Whathefok, Christian, Gérard, Olivier, Michel, Castor, Pierre, Denis (amateur de foot..), astropat, Fredo, Seagull...

Michael : Oui, la ST10 est dans la lignée de mon ancienne Sigma avec le 1603XME. La ST10 permet d'exploiter la qualité du ciel Nordiste avec son faible échantillonnage à F10.
Nous en avions parlé en MP courant 2011.

Remi : C'est vrai qu'avec un classique on s'amuse bien, on passe un bon moment, on se "ressource"... Le tromblon de 9" était en standby depuis Janvier, le gris, les grands froids ne motivaient pas l'astram pour sortir du matos...

Christian : Oui je reste à F10 pour l'instant. Quand on goutte aux longues focales c'est difficile de revenir en arrière.
Revers de la médaille : faut poser plus longtemps, sinon faut un tube plus large.... on en finit plus..


KumarH : j'ai fait plusieurs NP à F10 en 2011 avec un guidage parallèle. Mais c'est parfois scabreux avec les flexions. Le guidage sur axe simplifie bien des choses à cette focale. Le plus difficile c'est le maintient d'une FWHM optimum, donc une surveillance quasi continue des acquisitions. Il faut que l'optique du C9 soit bien à t° avant de commencer les acquisitions, sinon ça bouge trop.


Jerome :

"...Puisque tu parles d'échantillonage, en bin2x2 tu serais à 1.2" pour une turbulence qui te donne 2" au maxi.."

Bonne remarque, j'ai appris l'année dernière qu'il faut un échantillonnage imageur au 1/3 de la valeur de seeing.
Je suis couramment entre 1.9 et 2.3" d'arc de seeing à F10.
Dans ces conditions l'échantillonnage imageur doit être voisin de 0.6 à 0.7" par pixel.
Si je travaille en bin2 à 1.2" par pixel je serais trop élevé.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian
Trés interessante ton info, je ne savait pas cela. Cependant le juge de paix en final c'est l'image... faudrait donc faire un test en image donc car parfois entre la théorie et la pratique on a des surprises, je me propose de m'y coller pour voir, je posterai le résultat. Souvent ce qui est vrai pour un setup donné peut être aussi différent pour un autre, c'est peut être aussi à prendre en considération...
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Jérome

C'est vrai, seul résultat compte et il est étroitement associé à la stabilité du ciel. Si le seeing est voisin de 3" d'arc il n'est pas utile de descendre trop bas en échantillonnage, 1" par pixel c'est largement suffisant.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant