jp-brahic

Animation solaire du 27.03!!!

Messages recommandés

Bonjour

Lundi dernier notre étoile nous présentait une belle protubérance sur le limbe , j'ai décidé de tenter une animation dessus avant de partir au boulot

la turbulence était assez forte hélas d'ou la disparité de netteté entre les différentes images

bon je débute un peu dans cette pratique, donc j'y vais un peu à tâton
je cherche mes repères ...

29 avis de 20 sec chacun ( 43 img/sec ) espacés de 40 sec , acquisition mode sequencer de l'excellent logiciel Genika ( merci Fred) caméra Bassler ACA1300
chaque avi a été traité individuellement avec Avistack 1.81 ( c'est long) va falloir que je me mette au batch!!!
recalage des images sous Rgtx 5 ( Merci colmic ) finalisation sous Ulead Gif animator5

par contre question, y a t'il moyen avec le format gif d'allé au delà de 256 niveaux de gris? car je perds pas mal sur ce coup

évolution de la protubérance sur environ 30 mn
image réduite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation JP, bravo

ps est ce que je peux observer des protu. avec une lunette de 600mm de focale et un filtre astrosolar?

livier

[Ce message a été modifié par Bigcrunch (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier

Heu!!!non!!!! avec le filtre Astrosolar tu vas observer la photosphère et non pas la chromosphére il te faut des filtres ou des lunettes spécifiques pour observer le soleil en H-Alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Les conditions n'étaient pas optimales mais c'est un très bon début :-)
Maintenant que tu t'es lancé là-dedans ... il va falloir continuer ;-)

Pour le mode batch, prends Avistack V2. En plus, il est beaucoup plus rapide que la V1.8.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian

oui j'espère en faire d'autres cette année , enfin quand j'aurais optimisé toute la chaine du traitement car pour l'instant c'est un vrai travail de bagnard!!!!

par contre j'aimerais trouver une solution pour éviter de passer par les gifs , car je perds énormèment en résolution par rapport à la vidéo originale!!!
Valère si tu passes par là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jp pour cette belle animation! c'est vrai que la compression fait perdre en définition! si valère passe par là ou bien neb pour te donner un coup de main!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

il faut passer par une vidéo HD 720p encodée en H264.
Il y a des freeware qui servent de "front end" à l'encodeur H264 open source.

H264/MPEG4/AVC sont bien plus efficaces que les anciens compresseurs type MPEG2.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

comme dit ailleurs, super sympa cette animation !
Tu peux déjà faire un AVI sous Virtualdub en chargeant les images et choisir la fréquence dans le menu vidéo puis la compression mais je ne sais pas quels codecs tu as sur ton ordi. Pour le savoir, tu ouvres Virtualdub, puis tu vas dans "video" puis tu choisis "traitement complet", tu reviens ensuite dans "video" et dans "compression", fais un copier coller de la liste ici pour voir ce qu'il y a à ta disposition.
Le HD720 de Frédéric est aussi une issue possible mais il te faut le codec H264 ( il sera visible dans la liste si tu l'as )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial on s'imagine à bord d'un vaisseau spatial en approche du Soleil, et on observe ce spectacle !!! Génial !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Pas mal j-p car avec les conditions de M...e que l'on a en ce moment dans le gard c'est plutôt une bonne prise !

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, Fred, Valère,Philippe,Jêrome merci

Valère content que tu sois passé voila ce que j'ai en stock sur virtualdub , que me conseille tu comme compression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

tu as finalement une belle collec de codec !
Le DIVX 5 0.5, le Xvid. A noter que le ffdshoow est une palette à lui tout seul ( avec le H264 proposé dedans ). Ben tu as le choix, pour une compression autour de 2000 kbps, tu ne verras pas de différence entre ces différentes options je pense. Le H264 est plutôt adapté pour des gros formats au delà de 1280x576 ( HD ), le poids sera peut-être plus important sans réelle amélioration. Mais tes images ont une belle taille en général, à comparer quand même.
Fais toi un comparatif avec les 3 : DIVX, XVID et H264 et tu verras celui qui te conviendra le mieux. Dans chaque codec, tu suis la marche à suivre et une compression pas trop importante ( entre 2000 et 3000 kbps )

ATTENTION : la largeur de tes images doit être un multiple de 4 en pixels et pour hauteur multiple de 2 pour le DIVX et Xvid tout du moins.
Donc tu retailles tes images avec un logiciel qui traite par lot si possible ( Irfanview par exemple, si tu as Ulead c'est encore plus pratique ), à moins que tes images respectent déjà au départ ces conditions.

N'hésites pas s'il y a d'autres détails, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, au niveau attendu, une registration plus rigoureuse serait préférable. Je rappelle que la fonction pregister2 sous Iris est le summum de la registration des protus à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah!!! écoute une grand merci Valère pour tout ces conseils YAPUKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant